Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a « décontaminé le FN » ? Le Nouvel Obs lance la polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui a « décontaminé le FN » ? Le Nouvel Obs lance la polémique

    Qui a « décontaminé le FN » ? Le Nouvel Obs lance la polémique
    Par Pascal Riché | Rue89 | 14/03/2011 | 19H18
    P


    Lorsque le FN était un parti antirépublicain, qu'il cachait à peine sa filiation avec les groupuscules nationalistes ou monarchistes d'avant-guerre (l'Action française, la Ligue des patriotes…), qu'il était imprégné d'antisémitisme, qu'il rejetait la laïcité et le parlementarisme, les choses étaient simples. Marine Le Pen a changé le disque, et tout se complique.

    Désormais, c'est au nom de la laïcité (et non des « racines chrétiennes de la France ») que le Front national fait briller son islamophobie ; l'Etat est réhabilité et on a même entendu la présidente du FN vanter les vertus des « hussards noirs de la République », ce mot en R qu'évitait de prononcer son père.

    En mettant le pied dans la porte de la maison républicaine, la nouvelle dirigeante du FN a créé un sacré désordre, comme en témoigne l'affolement de l'UMP ou le
    désarroi de la gauche.

    Dans ce nouveau contexte, Le Nouvel Obs a décidé de relancer une guerre qui oppose depuis des années la gauche pro-européenne (dont l'hebdo est un des porte-drapeau) aux souverainistes. Depuis des années, la première accuse les seconds de porter des valeurs réactionnaires et frileuses ; ceux-ci fustigent en retour la naïveté bien pensante de la première.

    Finkielkraut et Zemmour « agents de notabilisation »
    Dans son dernier numéro consacré à l'ascension de Marine Le Pen, l'hebdo s'en prend bille en tête à des journalistes et d'intellectuels souverainistes et/ou réacs, les accusant d'avoir fourni au FN le corpus idéologique dans lequel il puise aujourd'hui. Cinq noms sont particulièrement cités :

    Alain Finkielkraut,
    Eric Zemmour (Le Figaro, RTL, France 2, i>Télé),
    Ivan Rioufiol (le Figaro),
    Philippe Cohen (Marianne2.fr),
    Elisabeth Lévy (Causeur).
    Un article signé par Arianne Chemin accuse ces « agents de notabilisation » d'avoir « décontaminé la pensée FN » en « brouillant les repères et les pistes » :

    « En focalisant le débat sur leurs thèmes fétiches – l'identité française, l'Etat, l'islam – , ils ont irrigué le champ politique qui court de Sarkozy à la candidate d'extrême-droite.

    D'un côté, des conseillers qui, le nez sur leurs études qualitatives, poussent le chef de l'Etat à lancer un débat sur la laïcité. De l'autre, une candidate d'extrême-droite qui abandonne son discours libéral. »

    « Marine le Pen n'a plus qu'à tendre son brun tablier »
    Dans un éditorial, le directeur de l'hebdomadaire, Laurent Joffrin, ajoute un clou dans le cercueil préparé par sa consœur :

    « Pendant plus de vingt ans, on a entendu qu'il fallait “briser les tabous”, rejeter le “politiquement correct”, dénoncer la “pensée unique” s'affranchir de la bien pensance » […] C'est ainsi qu'une petite troupe de publicistes et d'intellectuels, sous couverts d'anticonformisme ont réhabilité les réflexes de la droite la plus identitaire.

    Chacun dans son style […] [ils] ont choisi le refus du métissage, la foi sécuritaire et la défense de l'identité nationale pour chevaux de bataille, occupant sans relâche studios de télévision et colonnes des journaux pour clamer qu'on les empêche de parler et jeter à tous vents les clichés les plus éculés de la droite nationaliste et conservatrice.

    Débarrassée (officiellement) des vieilleries pétainistes et antisémites de son père, Marine le Pen n'avait plus qu'à tendre son brun tablier. »

    Et pour faire bon poids, L'Obs dévoile, dans un encadré, un texte que Jean-François Kahn s'apprête à publier dans un numéro spécial de Marianne, et dans lequel il ne ménage pas non plus certains de ses amis :

    « Dans notre volonté de casser le carcan de la pensée unique, qui n'était pas encore devenue un lieu commun quand nous l'évoquions, nous avions largement ouvert nos colonnes aux pourfendeurs de l'idéologiquement correct […] à qui l'establishment médiatique refusait la parole. Pour le coup, ce fut un succès. Certains de ceux-là sont devenus des vedettes et on n'entend plus qu'eux.

    Sauf qu'ils ont, entre-temps, basculé dans le discours réactionnaire le plus convenu, le plus éculé, et le plus systématique. Je pense notamment à Elisabeth Lévy. Quant à Eric Zemmour, il est devenu le héros de la droite ultralibérale du fric : à se les mordre ! »

    Philippe Cohen : « Je m'efforce d'alerter les électeurs de gauche »
    Les intéressés, qui ont toujours clairement pris leurs distance avec le FN, se sont étranglés. Sur Marianne2.fr, Philippe Cohen se désole de ces attaques :

    « Voilà plus d'un an en effet que je m'efforce […] d'alerter les électeurs de gauche et les républicains en général sur la menace que constitue Marine Le Pen aujourd'hui : un véritable hold-up sur la doctrine et les valeurs républicaines. […]

    Qui rend donc un fier service au Front national ? Ceux qui veulent nous rejouer à la virgule près la “ quinzaine anti-Le Pen ” de 2002 et se contenter de dénoncer la lepénisation des esprits ? Cet anti-fascisme d'opérette a largement fait la preuve de son inefficacité. »

    Pour le responsable de Marianne2.fr, Laurent Joffrin se trompe d'adversaire : s'il y a des responsables de la montée du FN, c'est cette gauche qui a abandonné à l'extrême-droite les thèmes de la nation et la lutte contre l'insécurité :

    « […] Ces Jean Moulin de pacotille qui, par leur ignorance de la vraie situation du peuple, offrent un boulevard à quatre voix au Front national. »

    Sur le site Causeur, d'Elisabeth Lévy, la contre-attaque est moins élégante. C'est un blogueur, David Desgouille, qui s'est chargé de tenir le flingue, qu'il a pointé sur Arianne Chemin. Celle-ci étant accusée d'avoir « décontaminé le nationalisme corse ».

    Plutôt que de répondre aux accusations de L'Obs ( »Philippe Cohen a fait le boulot, beaucoup mieux que je ne pourrais le réaliser moi-même »), Desgouille est allé déterrer un portrait qu'il juge « hagiographique » signé par la journaliste il y a plusieurs années, consacré au nationaliste corse Jean-Guy Talamoni…

    ►Addendum 15 mars, 13h08. Elisabeth Lévy a finalement pris la plume pour répondre à l'Obs :

    « A la différence de Laurent Joffrin et de pas mal de monde, y compris à l'UMP, je ne crois pas que c'est en abordant les questions qui fâchent qu'on l'a fait passer de 12% à 20 % des intentions de vote, mais, au contraire, en poussant des cris hystériques pour qu'on ne les aborde pas, ce qui revient, selon l'expression d'Alain Finkielkraut, “ à faire cadeau du réel au Front national ”. »
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    Alain Finkielkraut,
    Eric Zemmour (Le Figaro, RTL, France 2, i>Télé),
    Ivan Rioufiol (le Figaro),
    Philippe Cohen (Marianne2.fr),
    Elisabeth Lévy (Causeur).
    comme par hasard
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      tous des cafards
      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

      Commentaire


      • #4
        ils sont diaboliques je dirais
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          faut avouer quils sont tous juifs,sionistes pour certains...

          Commentaire


          • #6
            a part ivan rioufiol
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              Alain Finkielkraut,
              Eric Zemmour
              Ivan Rioufiol
              Philippe Cohen
              Elisabeth Lévy
              C'est la bande à Baader !
              De vrais fachos des médias français.
              Le haut de la crasse intellectuelle moderne...

              Commentaire


              • #8
                Moue 5 ou 6 journalistes de droite et ça choque tout le monde. Par contre, que quasiement tout le reste de la clique soit ouvertement de gauche comme Joffrin, ça n'a jamais choqué personne. Il faut dire que contrairement à la droite qui traine les cadavres encombrants de Petain et Franco, la gauche est humaniste et noble comme l'ont été Staline, Mao, Trotski et Pol pot.

                Commentaire


                • #9
                  parceque zemmour on peut le comparer à pol pot trotsky ou petain ?

                  Commentaire


                  • #10
                    De vrais fachos des médias français.
                    le fascisme est la vraie doctrine des sionistes, mussolini est juste tombé dans la soupe...
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      s'il y a des responsables de la montée du FN, c'est cette gauche qui a abandonné à l'extrême-droite les thèmes de la nation et la lutte contre l'insécurité :
                      C'est pas faux, à gauche, seul J.P Chevenement qu'on peut difficilement taxer de "sioniste", avait compris le risque de ne pas aborder franchement le thème de l'insécurité. Il s'était fait lynché par son parti quand il avait évoqué "les sauvageons" ...
                      Désormais, on est passé des excès du politiquement correct, à ceux du politiquement incorrect ...
                      Dernière modification par sapien, 15 mars 2011, 20h30.
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Tolkien:
                        Non, j'ai compare Zemmour a Joffrin mais je pourrais le comparer a 80% des journalistes ouvertement de gauche?
                        @ Born:
                        De quoi tu parles? Si tu parles des maitresses de Mussolini, elles etaient juives et pas sionistes et il a aussi eu une maitresse musulmane le chaud lapin. En plus, il n'etait ni contre les juifs ni contre les musulmans au depart, il etait meme de gauche (militant socialiste).
                        @ Sapiens:
                        Exactement, Chevenement est le seul homme de gauche qui ne laisse pas la Nation a la droite. Et d'ailleurs, le nationalisme est une idee de gauche au depart.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Born:
                          De quoi tu parles? Si tu parles des maitresses de Mussolini, elles etaient juives et pas sionistes et il a aussi eu une maitresse musulmane le chaud lapin. En plus, il n'etait ni contre les juifs ni contre les musulmans au depart, il etait meme de gauche (militant socialiste).
                          je n'ai rien inventé aanis, c'est ecrit dans l'encyclopedie historique "le monde du fascisme" edité par :
                          Cyprian P. Blamires, Editor
                          with Paul Jackson des editions ABC-CLIO, Inc.

                          page 43...

                          In other words, Mussolini
                          and his Fascist Party did not gain such support as they
                          enjoyed in the general public on the basis of an overtly
                          anti-Semitic platform, as the Nazis did, nor did their
                          program once in office involve a campaign against
                          Jews. Indeed, there were even Zionists attracted to Italian
                          Fascism (see ZIONISM). There was certainly a level
                          of classic “anti-Judaism” among Fascist Party supporters
                          and their leaders, but that was a common feature in all
                          sectors of European society at the time. Mussolini himself
                          had a Jewish mistress, Margherita Sarfatti, for more
                          than fifteen years, and he was quite happy for her to
                          publish a (very adulatory) biography of him in 1925; it
                          is impossible to imagine Hitler encouraging or permitting
                          someone Jewish to write his biography. Indeed,
                          Sarfatti prospered so much under Mussolini’s regime
                          that she became one of the most powerful women in
                          Italy in the late 1920s. Mussolini was certainly a racist
                          with regard to black people in Ethiopia, but the list of
                          his chosen enemies comprised mainly liberals, democrats,
                          socialists, and freemasons rather than Jews, and a
                          significant proportion of Italian Jews actually supported
                          the Fascist Party until Mussolini’s introduction
                          of anti-Jewish legislation in 1938. Mussolini’s list of
                          “enemies” was much the same as Hitler’s, but he did
                          not (as Hitler did) perpetually see lurking behind these
                          enemies the figure of the Jew pulling the strings. Anti-
                          Semitism cannot therefore be regarded as an essential
                          part of the core of generic fascism—that is, of the
                          shared nucleus of doctrines that were common to Italian
                          Fascism and German Nazism.
                          sans oublier que le parti fasciste italien etait composé d'une majorité juive avant que mussolini ne les ecarte...
                          j'ajoute les lettres pro fasciste de freud a mussolini...

                          page 747...

                          The Jewish nationalist movement known as Zionism, a
                          product of European political currents, included in its
                          ranks in Israel in the 1930s some who favored rapprochement
                          with Mussolini and his allies.
                          Dernière modification par born_hittiste, 16 mars 2011, 07h40.
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alain Finkielkraut,
                            Eric Zemmour (Le Figaro, RTL, France 2, i>Télé),
                            Ivan Rioufiol (le Figaro),
                            Philippe Cohen (Marianne2.fr),
                            Elisabeth Lévy (Causeur).
                            Je leur préfère encore marine lepen qui elle au moins est raciste comme eux, mais moins perverse qu'eux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le parti fascistes est un parti de nationalistes italiens du nord avant tout anti communiste qui au départ, n'était pas racialiste, pas antisémite et pas hostile aux musulmans. Dans ces conditions, qu'est-ce qui empêcherait des juifs nationalistes et anti communistes d'en faire partie. Par contre, dire qu'ils y étaient majoritaires est une fumisterie. Aussi, on pourrait s'amuser à faire des listing de juifs d'extrême gauche à la même époque du genre Trotski, Kamnev, zinoviev, Luxembourg...etc En France, on disait qu'on parlait plus yiddish que français à la LCR. Excuse moi, mais les juifs ne sont pas différents des français, des arabes, des italiens ou des russes. On y trouve de toutes les opinions et de toutes les sensibilités idéologiques. Mais comme il existe un fantasme de complot juif, dès qu'un juif est de gauche, on parle de complot judeo-bolchevique comme disaient les nazis, et dès qu'un autre juif est plutôt de droite comme freud, c'est le fascisme qui serait d'essence juive.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X