Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi prépare l’assaut de Benghazi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi prépare l’assaut de Benghazi

    Kadhafi prépare l’assaut de Benghazi

    Les forces pro-Kadhafi étaient en regroupement, hier, dans les lignes de front qui se déplacent de plus en plus vers l’Est. Cette position a été acquise après la reconquête de nouvelles villes à coups d’obus et de raids aériens, selon plusieurs médias.
    Malgré les protestations et sanctions internationales, Mouammar Kadhafi s’est dit, une nouvelle fois hier, déterminé à venir à bout de l’insurrection. Dimanche, ce dernier avait annoncé, via la télévision d’Etat Al Jamahirya, avoir sécurisé ses ports et appelé les sociétés étrangères à renvoyer leurs pétroliers pour charger le brut.
    La Compagnie pétrolière nationale, citée par la télévision, a annoncé que «les ports pétroliers libyens sont devenus sûrs après qu’il eut été mis fin aux actes de sabotage, et sont désormais opérationnels». Par conséquent, la Compagnie «demande à tous les employés de revenir travailler dans tous les lieux pétroliers» et «à toutes les sociétés étrangères à envoyer leurs pétroliers à ces ports et à entamer les opérations de déchargement et chargement» de brut.

    Après Al Oukaila sur la route côtière, c’est la localité d’Al Bicher plus à l’Est qui est désormais sous contrôle des loyalistes qui bombardaient aussi Brega, à quelque 240 km de Benghazi, quartier général du Conseil national de transition regroupant l’opposition. Cette ville a été abandonnée, hier, par des dizaines d’insurgés à bord de véhicules transportant des batteries anti-aériennes de la DCA. Ils se seraient, selon plusieurs sources, regroupés dans la ville d’Ajdabiya à 80 km plus à l’Est. Tripoli, toujours via la télévision d’Etat libyenne, a affirmé que Brega avait été «une ville nettoyée».

    Désormais, l’on parle de quelques autres opérations avant que Kadhafi, dans les jours qui viennent, ne donne l’ordre de l’assaut de la capitale des insurgés, Benghazi.
    Dans cette ville, située à un millier de km de Tripoli, toutes les lignes des téléphones portables étaient coupées, les communications des opérateurs Libyana et Al-Madar ne fonctionnant plus.
    Selon plusieurs sources médicales citées par les chaînes d’informations télévisées, il semblerait que malgré les mauvaises nouvelles du front, des volontaires quasi désarmés continuaient de s’enrôler à Benghazi.

    Dans l’Ouest, Zawiyah, qui fut le bastion rebelle le plus proche de la capitale, est tombée aux mains du régime après plus de deux semaines de résistance acharnée. En revanche, les rebelles contrôlaient toujours Misrata (150 km à l’est de Tripoli) mais des tirs d’armes automatiques étaient entendus aux abords de la ville, selon un habitant. Plusieurs villes du Nord-Ouest, dont la région montagneuse du Jabal Al-Gharbi, sont cela dit, encore sous contrôle rebelle, selon plusieurs correspondants de presse. La situation, quoique confuse, en Libye, indique que les pro-Kadhafi sont nettement en train de gagner du terrain, profitant de l’absence de consensus international sur une intervention militaire qui prendrait le plus probablement la force d’une zone d’exclusion aérienne. Un temps que le régime de Tripoli emploie sans en perdre une seconde à asseoir une situation de fait accompli, avec pour idéal de faire tomber Benghazi, quoi de plus symbolique, pour dire que la rébellion est morte et finie et que le pays ainsi pacifié est redevenu exactement comme il était auparavant.

    Pourtant, rien ne sera plus difficile alors que de continuer à gérer le pays après le lourd passif de la révolte des Libyens et de la répression qui s’en est suivie. On parle, en effet, de centaines de morts et la fuite vers l’étranger de plus de 250 000 personnes, sans compter les populations déplacées à l’intérieur du pays. L’on sait que la Ligue arabe a estimé que le régime libyen avait «perdu sa légitimité» et annoncé son soutien à l’opposition. Mais il semble que le régime de Kadhafi a décidé de se replier sur lui-même, faire le dos rond, dans l’espoir d’écraser la rébellion par tous les moyens et, dans un second temps, de trouver des issues à sa mise sur le ban de la communauté internationale.

    Car malgré le soutien arabe à la zone d’exclusion, réclamée avec force par l’opposition libyenne, et l’accueil favorable des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne à une telle position, l’indécision sur l’intervention militaire continue de frapper les réunions de l’Otan et l’Union européenne et, hier, du G8 réuni à Paris. Lors de cette dernière réunion, le ministre français des AE, Alain Juppé, a reconnu que «Kadhafi marque des points», tout en admettant que la communauté internationale ne pourrait pas empêcher le colonel Kadhafi de reprendre la deuxième ville de Libye, Benghazi». L’appel de l’émissaire de l’ONU, arrivé à Tripoli lundi, pour l’arrêt des violences, n’a été suivi d’aucun écho de quelque partie que ce soit. Les négociations pour permettre un accès aux organisations humanitaires dans le pays devaient se poursuivre jusqu’à hier soir.

    Fort inquiète de l’évolution de la situation, la population de Benghazi pourrait vite se retrouver menacée. Dans les rues et les places de la ville, l’euphorie des premières semaines de la révolte a fait place à l’inquiétude, et les regards sont tournés vers l’étranger. Dès lors, des diplomates européens via la presse de certains pays de l’UE avancent que la situation a changé, où maintenant Kadhafi est plutôt dans l’offensive, et ses adversaires plutôt sur la défensive, et que le moment est peut-être celui d’appeler à un cessez-le-feu et au dialogue national, seule carte encore jouable pour éviter qu’un véritable bain de sang ne se produise à Benghazi.

    Encore que ce soit une option très difficile à imposer sur le terrain. Au début de la révolte, Tripoli avait suggéré un dialogue que le Conseil national de transition avait accepté sous la seule condition du départ de Mouammar Kadhafi vers l’étranger. Mercredi dernier, c’était au tour de ce dernier de rejeter toute idée de dialogue avec «des terroristes liés à Al Qaïda». C’est dire à quel point la situation est dramatique en Libye…

    Par Nabil Benali

  • #2
    Après Al Oukaila sur la route côtière, c’est la localité d’Al Bicher plus à l’Est qui est désormais sous contrôle des loyalistes qui bombardaient aussi Brega, à quelque 240 km de Benghazi, quartier général du Conseil national de transition regroupant l’opposition. Cette ville a été abandonnée, hier, par des dizaines d’insurgés à bord de véhicules transportant des batteries anti-aériennes de la DCA.
    Oui ben c'est pas avec quelques dizaines d'hommes qu'on parvient à vaincre une armée nationale aidée de miliciens africains, c'est vraiment pas sérieux, ils sont mal organisés ces rebelles...

    Commentaire


    • #3
      sa tourne au vinaigre a ce que je vois ....

      en tous cas nous au Maroc on a du soucie a ce faire une fois Khadafi revenue au pouvoir en Libye ....

      Commentaire


      • #4
        sa tourne au vinaigre a ce que je vois ....

        en tous cas nous au Maroc on a du soucie a ce faire une fois Khadafi revenue au pouvoir en Libye .... tems


        si kaddafi retablie,personnellemnt politiquement le maroc ne craint rien ,mais preparez vous a tout les coups vicieux et innimaginable

        la bete est laché

        Commentaire


        • #5
          Oui ben c'est pas avec quelques dizaines d'hommes qu'on parvient à vaincre une armée nationale aidée de miliciens africains, c'est vraiment pas sérieux, ils sont mal organisés ces rebelles...
          tu commence à ouvrir les yeux ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            aidée de miliciens africains,
            He oui, certains énergumènes se réjouissent de revoir le connard de Kadafou revenir au pouvoir sauf il y aura un gros os à Benghazi, lorsque le gros connard de kadafou recevra des missiles de l'OTAN sur la tronche et là les faux Q du Maghreb se mordront les doigts ou autres choses! Le scénario de Saddam est en route pour le voyou et ses copains du Maghreb!

            Courage au peuple lybien et allah sera avec vous...

            Commentaire


            • #7
              Non mes yeux sont bien ouverts,

              La solution pour les révolutionnaires est de mener une guerre asymétrique dans la ville de Benghazi, faire du combat de rue, ils ont des RPG et des SAM-7/SAM-14, des canons sans recul parfait pour faire face à de l'infanterie, ils peuvent tenir longtemps s'ils s'organisent bien, avec une ligne de ravitaillement etc... Ils ont une petite formation militaire (armes légères) et certains d'entre eux sont des soldats de l'armée ayant déserté. Ils peuvent tenir. Mais c'est une question de motivation et d'organisation, s'ils font preuve de compétences, ils peuvent tenir très longtemps et même infliger de graves revers aux hommes du dictateur...
              Une chose de sûr c'est qu'ils doivent détruire toute menace qui viendrait des airs, surtout de la part des hélicoptères de type mi-24, qui seront un grave danger pour eux, vu qu'ils sont blindés et fortement armés...

              Commentaire


              • #8
                l'algerie de par son experience et aussi par ces service de securité sur le terrain ,connaissait bien l'animal kaddaffi ,on n'a eté prudent

                personne ne peut nous en faire le reproche ,alors que d'autre se rejouissait et commencer a feter la victoire ...

                tout le monde se débine ,les etats unis ,les europeens ,la chine .
                la russie..

                et pourtant j'aurais aimé qu'il tombe , comme un fruit pourri sans interventions ,et seulement avec la force du peuple..

                Commentaire


                • #9
                  l'algerie de par son experience et aussi par ces service de securité sur le terrain ,connaissait bien l'animal kaddaffi ,on n'a eté prudent

                  personne ne peut nous en faire le reproche
                  ,alors que d'autre se rejouissait et commencer a feter la victoire ...

                  tout le monde se débine ,les etats unis ,les europeens ,la chine .
                  la russie..

                  et pourtant j'aurais aimé qu'il tombe , comme un fruit pourri sans interventions ,et seulement avec la force du peuple..
                  Désolé biscracoco, tu m'as l'air d'être un fin diblomath ! sikel finirsité qui t'a honoré du diplôme en géopolitique? Relis toi, car tu te fais honte mon petit....

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelqu'un a vu ces "miliciens africains" ?

                    Commentaire


                    • #11
                      La solution pour les révolutionnaires est de mener une guerre asymétrique dans la ville de Benghazi, faire du combat de rue, ils ont des RPG et des SAM-7/SAM-14, des canons sans recul parfait pour faire face à de l'infanterie, ils peuvent tenir longtemps s'ils s'organisent bien, avec une ligne de ravitaillement etc... Ils ont une petite formation militaire (armes légères) et certains d'entre eux sont des soldats de l'armée ayant déserté. Ils peuvent tenir. Mais c'est une question de motivation et d'organisation, s'ils font preuve de compétences, ils peuvent tenir très longtemps et même infliger de graves revers aux hommes du dictateur...
                      Une chose de sûr c'est qu'ils doivent détruire toute menace qui viendrait des airs, surtout de la part des hélicoptères de type mi-24, qui seront un grave danger pour eux, vu qu'ils sont blindés et fortement armés...
                      à voir , c'est possible mais n'oublie pas qu'il y'a des milliers de femmes et enfants dans cette ville !

                      moi je pense que avant d'attaquer benghazi , l'armée lybienne va d'abords essayer de sécuriser les frontiéres EST et couper ainsi les insurgés de toute possibilté de repli ou de ravitalliement.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Une chose de sûr c'est qu'ils doivent détruire toute menace qui viendrait des airs, surtout de la part des hélicoptères de type mi-24, qui seront un grave danger pour eux, vu qu'ils sont blindés et fortement armés...
                        si les americains voulaient les aider en leur fournissant des stinger, ce problème serait réglé en 2 minutes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Kadhafi ne sortira jamais vainqueur tot ou tard .

                          quand les occidentaux mettent quelqun dans leur tete , il finira par tomber , c'est clair .

                          Kadhafi ou " sa Libye " ne represente rien à l'égard de la communauté internationale en plus .

                          Kadhafi fera surement couler beaucoup plus de sang :22: , mais il finira sa vie comme Saddam .

                          Que Kadhafi gagne sa bataille veut dire une Humiliation de tous les peuples arabes , un coup dur à la liberté et de la dignité des arabes aussi . les autres gouvernement dictatoriaux vont s'inspirer de cela , Actuellement ils tromblent deja .

                          J'espere de tout coeur que ce Hmar tombera le plus vite possible .

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelqu'un a vu ces "miliciens africains" ?
                            ben c'est comme les bombardements de l'aviation qui font visiblement peu de dégats , tout le monde en parle
                            personne n'en a encore vu !!
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              les arabes sont les spécialistes de la propagande.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X