Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Japon: pourquoi est-ce que les images de cadavres sont aussi rares?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Japon: pourquoi est-ce que les images de cadavres sont aussi rares?

    MEDIAS - Des milliers de personnes sont mortes dans le tremblement de terre et le tsunami, et presque pas d'images...

    Sur les écrans télé, en boucle, la vague reflue, et l’on voit la dévastation, les ruines. Mais dans ce paysage apocalyptique, à peu près aucun cadavre jusqu’à ce début de semaine. «Les secousses puis les vagues ont rendu les gens introuvables dans les dégâts. Beaucoup de zones sont encore inaccessibles, même aux secours, donc a fortiori aux caméras», explique Laurent Drezner, directeur de la rédaction de LCI. «Le séisme en Haitï, c’était une énorme catastrophe, mais sur une plus petite zone. Et il n’y avait pas le tsunami qui s’ajoutait au tremblement de terre, donc les gens étaient coincés dans des maisons effondrées, plus visibles. Ce n’est pas une volonté de la part des médias, japonais ou autres, de cacher la réalité», précise le journaliste.
    Pas de censure

    Mais au-delà de la réalité de la catastrophe qui se déroule dans le pays, compliquant l’accès aux images des cadavres, il y a celle de la mentalité japonaise. «Au Japon, on ne montre pas les cadavres, c’est une question de pudeur», analyse une journaliste télé japonaise en poste à Paris. «Là-bas, les images des cadavres en Haïti n’ont pas été montrées par exemple. Même lors du tremblement de terre à Sumatra, on ne voyait pas de cadavres à la télévision japonaise».
    Brice Mainguy correspondant de N.N.N. (Nippon News Network) à Paris, abonde dans ce sens. «Ce n’est pas de la censure. C’est la conviction que les images des cadavres ne sont pas nécessaires. Quand on annonce trois cent cadavres sur une plage, l’imagination fait le reste, les corps n’apporteraient pas d’information supplémentaire». Les journalistes japonais sont libres de filmer ce qu’ils veulent, mais ils n’en ont pas envie, précise le correspondant de N.N.N. «Et s’ils le faisaient, la direction déciderait dans 99% des cas de ne pas les diffuser».
    Préserver son pays

    L’absence de cadavres est frappante à ce jour, parce que la catastrophe est d’une intensité rare. Mais outre la retenue des médias japonais, il y a aussi la retenue propre à chaque pays lors d’un événement traumatisant pour sa population. «Est-ce que la France montre ses propres cadavres?» interroge Jean Lesieur, directeur de la rédaction de France 24. «Est-ce qu’on a montré les cadavres de Xynthia? Evidemment le nombre était sans commune mesure, mais je ne me souviens pas d’en avoir vu à la télé. Chaque pays a une certaine réticence à montrer ses propres morts».
    La catastrophe qui a exhibé le plus facilement le plus de cadavres récemment? Haïti. Peu de chaînes locales pour instaurer une discrétion. «Et aucune des conditions qui imposent une réserve: la proximité géographique et culturelle. On montre plus facilement des cadavres haïtiens» analyse André Gunthert, chercheur en histoire visuelle.

    De plus en plus d’images


    Mais depuis cette semaine, les premières images arrivent néanmoins. C’est une conjonction des événements: les secours qui retrouvent peu à peu des cadavres, et l’envoi de journalistes occidentaux sur place. «Au départ, les sources auprès desquelles nous nous informions n’en fournissaient pas», précise ainsi Jean Lesieur, directeur de la rédaction de France 24. «Nous avions peu de sources propres, d’images à nous. Depuis nous réunissons des équipes pour renforcer notre couverture sur place».
    Et puis il y a une «forme de décence à respecter dans la fraîcheur du rapport à l’événement» conclut André Gunthert. «Dans chaque événement qui implique des images choquantes, les images existent, dans les archives, sur les négatifs des photographes. Mais elles mettent plus ou moins de temps à sortir».
    20minutes
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    je me suis aussi posée la question , je me souviens en 2004 , on ne voyaient que sa
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      quel education ont ces japonais, sang froid et calme, meme avec ce grand drames. y'avais une file d'un km de longuers pour improvisioner de nourriture et de l'eau et ils attendent sans faire un scandal. j'ai pas vu des japonais crier ou pleuerer comme chez nous.

      un autre pays avec cette catastrophe il declare faite directe
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Par ce que c'est ça le vrai métier des médias dans les pays civilisés comme le Japon; il y a des images qui traumatisent et ne devraient pas être montré au Grand public.
        Au Canada non plus, les cadavres, (meurtre, ou accidents) ne sont montrés que couverts d'une couverture.
        Il y a que les "barbares arabes" ( mes excuses si ça choque ) de al jazeera, al arabiya, qui s'en fichent, il n'essaient même pas de prévenir les âmes sensibles ( comme le font souvent des membres sur ce forum)

        Commentaire


        • #5
          Par ce que c'est ça le vrai métier des médias dans les pays civilisés comme le Japon; il y a des images qui traumatisent et ne devraient pas être montré au Grand public.
          Au Canada non plus, les cadavres, (meurtre, ou accidents) ne sont montrés que couverts d'une couverture.
          Il y a que les "barbares arabes" ( mes excuses si ça choque ) de al jazeera, al arabiya, qui s'en fichent, il n'essaient même pas de prévenir les âmes sensibles ( comme le font souvent des membres sur ce forum)
          Salam Enigma,

          Et meme le prophete que la paix et la benediction de Dieu soit sur lui a interdit d'exposer les morts. Les musulmans tj couvrent les cadavres.

          Mais pour certains, c'est du business de montrer les cadavres comme sa.

          Commentaire

          Chargement...
          X