PDA

Voir la version complète : Pétrole: le Brent reprend les 110 dollars


Pecos
16/03/2011, 13h45
La hausse était de retour sur les marchés pétroliers ce midi. Vers 13 heures, le baril de Brent de Mer du Nord d'échéance avril se reprenait de 2,2% à 111,1 dollars, quand le WTI américain de même livraison l'imitait (+2%) à 99,1 dollars.
Certes, le tsunami puis les accidents nucléaires en cours au Japon vont probablement réduire significativement la demande de pétrole de l'archipel. Mais comme le rappelle Pictet & Cie ce matin, la consommation de brut se porte bien : “l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé que la demande de pétrole journalière a atteint son plus haut niveau historique en février à 89 millions de barils”.
Rappelons que la production de la Libye, maintenant à l'arrêt, était de l'ordre de 1,6 million de barils/jour quand la consommation du Japon doit avoisiner les 4,5 millions de barils/jour.
En outre, les tensions ne s'apaisent pas au Moyen-Orient. En Libye, les forces loyales au colonel Kadhafi continuent de progresser en direction de Benghazi. Or les insurgés ont été reconnus par nombre de pays étrangers, notamment dans la région.
Par ailleurs, et après l'entrée dans le pays de troupes principalement saoudiennes sous l'égide du Conseil de coopération du golfe arabo-persique, “le roi de Bahreïn a déclaré l'Etat d'urgence dans le pays pour les 3 prochain mois”, indique Pictet. Bref, les tensions ne manquent pas dans les régions productrices de pétrole.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cookies