Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: des pays arabes prêts à participer à une opération militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: des pays arabes prêts à participer à une opération militaire

    PARIS — Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a affirmé mercredi sur son blog que "plusieurs pays arabes" étaient prêts à "une participation effective" à une opération militaire en Libye, ajoutant qu'il n'était "pas encore trop tard" pour intervenir.

    "Seule la menace de l'emploi de la force peut arrêter Kadhafi. C'est en bombardant, avec les quelques dizaines d'avions et d'hélicoptères dont il dispose réellement, les positions de ses opposants que le dictateur libyen a renversé la balance", écrit le chef de la diplomatie française.
    "Nous pouv(i)ons neutraliser ses moyens aériens par des frappes ciblées. C'est ce que la France et la Grande-Bretagne proposent depuis deux semaines", poursuit-il.
    "A deux conditions: obtenir un mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies, seule source de droit international en matière d'usage de la force; agir non seulement avec le soutien mais aussi la participation effective de pays arabes. Cette deuxième condition est en voie d?être remplie: plusieurs pays arabes nous ont assuré qu?ils participeraient", ajoute-t-il.
    Interrogé lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, n'a donné aucune précision sur les pays qui seraient ainsi prêts à s'engager.

    En recevant ses homologues ministres des Affaires étrangères du G8, lundi et mardi à Paris, Alain Juppé avait reconnu qu'il n'avait pas réussi à les convaincre de soutenir une intervention militaire pour stopper l'avancée des troupes fidèles à Mouammar Kadhafi vers Benghazi, fief des rebelles.
    "La France, avec la Grande-Bretagne et le Liban viennent de déposer, à New York le projet de résolution qui nous donnerait le mandat attendu. Le président de la République (Nicolas Sarkozy) et le Premier ministre britannique (David Cameron) viennent d?appeler solennellement les membres du Conseil (de sécurité de l'ONU) à l'examiner et à l'adopter", précise Alain Juppé.
    "Il est souvent arrivé dans notre histoire contemporaine que la faiblesse des démocraties laisse le champ libre aux dictatures. Il n?est pas encore trop tard pour faire mentir cette règle", estime-t-il.
    Les deux options militaires régulièrement évoquées sont les frappes ciblées pour immobiliser l'aviation du dirigeant libyen et la zone d'exclusion aérienne, c'est à dire l'interdiction de tout ou partie de l'espace aérien libyen aux avions ou hélicoptères militaires.

    La Ligue arabe avait affirmé samedi que le régime libyen avait "perdu sa légitimité" du fait des "violations dangereuses" commises contre son peuple, et appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à autoriser la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne en Libye.

    Le projet de résolution du Conseil de sécurité actuellement discuté à New York comporte une partie proposée par le Liban au nom de la Ligue arabe et appelant à une zone d'exclusion aérienne pour protéger les civils. Une autre partie, rédigée par la France et la Grande-Bretagne, appelle à des sanctions renforcées contre le régime Kadhafi.
    "La France concentre actuellement ses efforts sur le Conseil de sécurité pour obtenir une résolution, avec des mesures concrètes et opérationnelles, nous permettant, le plus vite possible, de protéger les populations civiles actuellement menacées", a déclaré Bernard Valero.

    La situation en Libye devait également être évoquée mercredi à Paris, lors d'un entretien entre Alain Juppé et son homologue des Emirats arabes unis, Cheikh Abdallah Ben Zayed.

    © 2011 AFP.
    Dernière modification par ROUMI, 16 mars 2011, 14h34.

  • #2
    sarko veut imiter bush ou quoi ?!

    Commentaire


    • #3
      Alain Juppé avait reconnu qu'il n'avait pas réussi à les convaincre de soutenir une intervention militaire pour stopper l'avancée des troupes fidèles à Mouammar Kadhafi vers Benghazi
      Après mûr réflexion ces pays réticents ont jugé bon de laisser kaddafi tranquille car il faisait un bon rempart contre les islamistes....et si kaddafi est réellement destitué les intégristes vont prendre le pouvoir et faire ami ami avec la Chine et encore moins avec la Russie à cause de la tchetchenie...et adieu les parts de marché en Libye...
      c'est ce qu'on appelle le retour de la manivelle....

      le fils kaddafi a dit qu'il va éclaboussé sarko car la Libye a financé sa campagne présidentiels.ce qui revient à dire de l'argent illicite qui est interdit par la loi française concernant les financement des campagne électorale....
      L'argent à toujours une odeur sale...

      Commentaire


      • #4
        on sait tres bien qui sont ces pays arabes, chez eux ils envoient des troupes pour tuer des civiles sans armes, parcequ'ils sont unis entre eux deriere tous ingerence iranian et au maghreb ils veulent aider des hommes armees pour changer une gouvernement ? .

        parceque je sais ni l'egypt, ni la tunisie, ni l'algerie ne participeront a une guerre comme celle la.

        sa deviens ridicule, il s'agit pas d'homme sans armes la. normalement dans d'autre pays on les appeles terroriste, au texas on avait des gens comme sa et l'etat les a tous simplement ecraser, mais bon apres ils ont bombarde oklahoma alors ils sont devenus terroriste.

        al3akid dit qu'il est Roi puicequ'il parle de la reine elizabet , et son fils parle de constitution et de changement politique pourquoi les lybiens n'essayent pas sa, parceque la person n'est gagnant meme si je suis sure que ceux qui ont finance et qui nous envoyer des videos et photos financerons une guerre "civile" dans notre region encore une fois.

        moi je prefere un kadaffi qu'une guerre civile parceque c'est pas facile de gagner contre des militias, on est tous simplement fatiguer des guerres civiles ou terroriste, "vous l'appelez comme vous voulez", dans notre region.

        c'est mon avis personele.

        Commentaire


        • #5
          J'espère que le Maroc ne va pas participer à cette ignoble mascarade.

          Comme si les pays musulmans n'étaient pas assez divisés, voilà que les blancs veulent carrément nous foutre une guerre en Afrique du Nord. Et à nos frais.

          Commentaire


          • #6
            alhamdulah auscasa est guerri.
            c'est ce qu'il faut eviter dans notre region ce que cherche ces pays du golf deplacer les guerre de laba a chez nous.
            moi non plus je n'aime pas une guerre civile, financé par ces petrodollare armé par les imperialistes, et pour les hommes vous connaisser le pays qui va offirir ces hommes et ces femmes, le pays ou la vie humaine et la dignité na aucun de valeur
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Si ses pays arabes vienne en Libye faire une guerre ,nous Algerien on les sortira a grand coup de pied dans le Q ,et sa sera avec un grand plaisir ,et une grand jouissance .
              On leurs fera payer leurs sale politique qui depuis 1947 écrase les palestiniens ,et on leurs montrera se qu'est une guerre...

              Commentaire


              • #8
                moi contrairement a toi je suis realiste, je dis ce que je pense, on veut pas de guerre dans notre region.

                Commentaire


                • #9
                  Faudra que les pays arabes soutiennent le peuple libyens du fou criminel kadafi , il faut même envoyer la troupe de differents pays arabes pour ecraser l'armé pourrie du dictateur

                  Commentaire


                  • #10
                    BMW ,Toute les monarchies arabe son des dictatures ,sa voudrai dire qu'après la Libye il faudra s'occuper du reste...!
                    A moins qu'il y a une politique deux poids ,deux mesure...

                    Commentaire


                    • #11
                      russkov ,

                      Il n'ya pas de politique 2 poids 2 merusres !

                      Oui toute les dictatures arabes doivent dégager mais ils n'ont pas fait ce qu'a fait ce minable kadafi

                      mobarak , ben ali ont masacré des gens .... mais pas comme kadafi dont le nombre de morts se compte par millier et il continue toujours le carnage

                      Faudra l'arreter et l'executer ainsi que toute sa famille !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        "J'espère que le Maroc ne va pas participer à cette ignoble mascarade."

                        Si Juppé a dit "certains pays arabes ", c'est que le Maroc en fait parti .



                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          .... mais pas comme kadafi dont le nombre de morts se compte par millier et il continue toujours le carnage
                          _______________________________________________

                          Ce n'est pas juste question de ce que Kadafi a tué, mais comment en plus va être sa vengence une fois qu'il prend le contrôle de la totalité de la lybie. il y aura des massacres, c'est un malade et rancuniér.

                          Commentaire


                          • #14
                            BMW ,Toute les monarchies arabe son des dictatures ,sa voudrai dire qu'après la Libye il faudra s'occuper du reste...!
                            A moins qu'il y a une politique deux poids ,deux mesure...


                            Ecoute, Ils veulent attaquer la lybie, pas parce que c'est une dictature, mais parceque ce fou est entrain de massacrer un peuple (sans armes) entier avec des armes qu'on utilise normalement dans des vraies guerres. Si ca t'arrivait a toi ou a ta famille, tu trouveras ca anormal que personne ne fait rien.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'espère que le Maroc ne va pas participer à cette ignoble mascarade.
                              Trop tard ,ainsi a décidé ton roi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X