PDA

Voir la version complète : Economie du sport :Un salon pour booster la nouvelle dynamique


othmane26
16/03/2011, 21h36
150 exposants pour une 1re partie professionnelle
Initiation aux sports extrêmes en deuxième acte


Créer une dynamique autour de l’économie du sport. C’est l’objectif que s’est fixé la Semaine internationale du sport qui a ouvert ses portes hier, 15 mars à Marrakech. Ouverture à laquelle le gotha du sport africain était présent. Des footballeurs et athlètes marocains, mais aussi de grands noms de la Fifa à l’instar de Issa Hayatou ou encore Cyril Loisel…
C’est la première fois qu’un salon professionnel est dédié à ceux qui font l’économie du sport comme aime à le répéter Moncef Belkhayat, visiblement ravi de son projet. Et le ministère a vu grand d’ailleurs en consacrant une surface de 4.500 ha pour 150 exposants. «L’idée est de mobiliser les expertises et faire découvrir les nouvelles tendances», indique Belkhayat. Ce sont les exposants et les sponsors qui financent aux deux tiers cette première édition de ce salon que le ministère compte pérenniser. Il sera le premier d’une série d’évènement qu’abritera le stade nouvelle génération de Marrakech.
La Semaine internationale du sport se tient en deux temps en plus de colloques dédiés aux problématiques africaines du sport. Ainsi, outre le salon professionnel, un colloque, Spormed, en partenariat avec la CAF et Euromed va débattre de la professionnalisation du football en Afrique entre autres. Au menu aussi les stratégies de développement de l’Afrique par le sport, le rôle du continent pour la lutte contre la violence et dans le sport et le dopage… Et bien entendu, la professionnalisation des clubs marocains est aussi au cœur des thématiques des wokshops. Ces derniers sont-ils suffisamment outillés et aptes financièrement à faire ce passage en 2011? Pas de quartier, indique Belkhayat. Le chantier doit démarrer cette année. Selon le ministre, contrairement à ce que l’on croit, les clubs disposent de plusieurs ressources financières (sponsoring, billetterie…). « C’est au niveau de la gestion que le bat blesse. De fait, ils doivent impérativement opérer leur mue».
En deuxième acte, la Semaine international du sport sera ouverte au grand public dès le 18 mars. On y prévoit un espace d’animation de 18.000 m2 avec du mini foot, basket et plusieurs autres disciplines. Cette deuxième phase du salon international sera animée également par le festival international des sports extrêmes avec des compétitions Skate, Roller et BMX. Riders et moniteurs professionnels feront des démonstrations et initieront le public à ces sports.

B. B

Cookies