Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divisé sur le recours à la force, le G8 s'en remet à l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Divisé sur le recours à la force, le G8 s'en remet à l'ONU

    Les hésitations du G8 sur la question de l'intervention en Libye profitent aux troupes de Kadhadi qui gagnent du terrain.

    Le couple franco-britannique n'est pas parvenu à convaincre ses partenaires du G8 d'afficher leur intention de recourir à la force pour protéger les civils menacés par l'armée du colonel Kadhafi. Ce mardi, Alain Juppé a concédé que rien ne pourrait empêcher la chute du fief de l'insurrection. «Aujourd'hui, nous n'en avons pas les moyens militaires, puisque la communauté internationale n'a pas décidé de s'en doter», a dit le chef de la diplomatie française, qui accueillait mardi à Paris ses homologues des huit principales puissances économiques mondiales.

    Divisés, les Occidentaux et la Russie s'en sont remis à l'ONU pour prendre des mesures contre Tripoli. Les ministres du G8 ont en effet «décidé que le Conseil de sécurité des Nations unies devait accroître la pression pour inciter Mouammar Kadhafi à partir, y compris par des mesures économiques». Un projet de résolution en ce sens a d'ailleurs été présenté peu après au Conseil de sécurité par la France, la Grande-Bretagne et le Liban. Ce texte, qui doit maintenant être débattu, inclut notamment l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne. Celle-ci n'a toutefois pas été mentionnée explicitement par le G8, qui a seulement souhaité dans ses conclusions voir l'ONU examiner «de toute urgence une large gamme de mesures visant à assurer la protection des populations libyennes». De même, si les chefs de la diplomatie du G8 se sont félicités de ce que les pays de la Ligue arabe aient appelé, samedi dernier au Caire, à la mise en place d'une «no fly zone», celle-ci doit être devinée dans leur déclaration finale derrière l'expression «un certain nombre de mesures»…

    Cette prudence a été dictée en bonne partie par l'Allemagne, qui, par la voix du chef de sa diplomatie, Guido Wester*welle, a fait valoir son scepticisme concernant toute initiative recelant, selon lui, un risque de guerre. Berlin s'est fermement opposé à ce que l'option d'une zone d'exclusion aérienne figure en toutes lettres dans le texte final de la réunion de Paris.


    Pas trop tard

    Ces arguties diplomatiques paraissent bien vaines en comparaison de l'accélération de la reconquête engagée sur le terrain par les troupes du «Guide» libyen. Les diplomates affirment toutefois qu'il n'est pas trop tard pour espérer bien faire. Et croient discerner une «évolution positive» de certains pays concernant un éventuel recours à la force militaire sous mandat de l'ONU. Ainsi, le Russe Sergueï Lavrov veut davantage de détails sur les intentions des pays arabes, mais il n'y serait «pas hostile, sous réserve d'inventaire», estime un diplomate. En revanche, les États-Unis, «n'ont pas défini de position», a déploré ce mardi Alain Juppé. «Washington n'a pas l'intention d'être à l'initiative», selon une source américaine.

    Sur les modalités d'une intervention, à ce stade bien hypothétique, tous conviennent qu'une zone d'exclusion aérienne n'est plus suffisante. C'est une idée «dépassée», a dit mardi Alain Juppé en rappelant que la France avait privilégié des «actions ciblées». Le chef de la diplomatie a souligné que le Conseil national de transition qui regroupe l'opposition libyenne, n'étant pas un État, n'a pu bénéficier d'une reconnaissance formelle de la France, comme ses représentants l'ont affirmé après avoir été reçus vendredi à l'Élysée, mais d'«un geste de reconnaissance politique». Ce qui suffit à faire sortir Mouammar Kadhafi de ses gonds. «Mon ami (Nicolas Sarkozy) est devenu fou», a-t-il estimé dans une interview à la chaîne allemande RTL.

    Alain Barluet
    Le Figaro
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le G8 adopte la même position que l’Algérie : le recours au Conseil de sécurité des Nations unies !
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Le G8 adopte la même position que l’Algérie : le recours au Conseil de sécurité des Nations unies !
      le G8 est le conseil de sécurité c'est la même chose (quels pays composent le G8?)..il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens....
      Non, c'est très simple, la situation se résume en fait à ca: Obama n'arrive pas à se décider.

      Commentaire


      • #4
        Obama n'arrive pas à se décider
        Même s'il se décide, le problème c'est que les Chinois et les Russes l'attendent au tournant, pour le bloquer avec le droit de veto.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          depuis quand la réussite des révolutions dépendaient des aides des G8 et de l'ONU? C'est le résultat sur le terrain qui est déterminant et pas le contraire, contrairement quand il s'agit de la sécurité de l'Ètat hébreu!
          Si ces libyens veulent mettre fin á leur dictateur, qu'ils se mettent au boulôt bla pleurnichements, il n'est pas aussi fort come il veut faire croire par une compagne de propagande, une propoagande qui sert de paromètre pour l'attitude des pays occidentaux!
          je vs assure que ces pays auraient intervenu s'ils avaient une certitude quelconque !

          Commentaire


          • #6
            le G8 est le conseil de sécurité c'est la même chose (quels pays composent le G8?)..il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens...
            Le G8 (pour « Groupe des huit ») est un groupe de discussion et de partenariatéconomique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde :États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.

            L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l'organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, de la sécurité internationale, du développement économique, du progrès social et des droits de l'homme.

            Cherches l'erreur

            Commentaire


            • #7
              Les américains disposent à proximité du pays d'un PA qui d'un seul ordre peut lancer une bonne soxantaine de f18 sur les aeroports militaires libiens, empechant ainsi les avions de ce fou de décoller et ainsi éviter de bombarder les villes et les civiles... mais comme a dit Merkel, ces 60 f-18 sont peu nombreux pour arrêter à eux seuls une armée terrestre, donc même si vous arrêter le bombardement aérien il restera toujours les forces terrestres qui entreront dans la ville et feront un bain de sang !

              Donc il est bel et bien trop tard militairement.

              Le monde laisse peut-être faire, attendant que kadhafi fasse un bain de sang pour ensuite intervenir avec plus d'amplitude et placer le pays sous leur autorité...

              Commentaire


              • #8
                le problème c'est que les Chinois et les Russes l'attendent au tournant, pour le bloquer avec le droit de veto.
                jamais ils n'opposeront leur veto pour les beaux yeux de kadhafi...leur relations avec les USA est mille fois plus importante, ils feront comme d'habitude..ils s'abstiendront.....et même s'ils opposent leur veto, tu crois que ca peut arrêter les americains (s'ils sont vraiment convaincus qu'attaquer kadhafi est nécessaire)!!!!!?????..rappelle toi quand les russes ont opposé leur veto pour sauver leur frères serbes .....ca n'a servi strictement à rien... quelques jours plus tard les avions de l'otan étaient entrain de défoncer Milosevic....crois moi Robocop, c'est la conviction et le degré de détermination de l'administration américaine qui déterminera l'issue de ce conflit.....le reste c'est des détails.

                Commentaire


                • #9
                  moi non plus je ne crois pas que ni les chinois ni les russes n'investiront leur véto pour sauver Kaddafi, ils continuerons á se perdre dans des justifications et explications qui donnerait le temps nécessaire pour que Kaddafi gagne sur le terrain, selon la devise, elli n3arfoh khirr men li manb3arfouhch!
                  Avec son clownerie au moins ils ont le petrole et la rigolade, il a déjá baissé le froc, donc inutile de le chasser, il ne constitue aucun danger pour eux, il n'est pas exclut que les opposants seraient accusés de lien avec Al Qiaida dans quelques jours pour avoir la tâche facile!

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec son clownerie au moins ils ont le petrole et la rigolade, il a déjá baissé le froc, donc inutile de le chasser, il ne constitue aucun danger pour eux, il n'est pas exclut que les opposants seraient accusés de lien avec Al Qiaida dans quelques jours!
                    c'est ce que je pense aussi taghiti....pourquoi prendraient-ils le risque de remplacer un clown obeissant par des opposants qui donnent l'impression d'avoir de la sympathie pour les religieux??

                    Commentaire


                    • #11
                      oui Rod, je le disais hier, ils auraient gagné plus de crédibilité et de sympathie avec des banderoles qu'avec des kalachinkov sous les cris d'Allahou Akbar! Decrété une guerre sainte contre un clown c'est éxagéré un peu!

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous ne croyez pas que laisser trainer les choses, c'est un droit de veto déguisé, on remet à l'UE, puis au G8 et enfin au CS, je pense qu'ils ont peur de l'avenir de la Libye, ils craignent que le kadafou dans le désarroi et en ultime recours, dans un but d'embraser toute la région et ce, par représailles, il pourrait éventuellement ouvrir ses dépots d'armes et de munitions aux terroristes.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          L'islamisme profite aux néocons, c'est la doctrine Huntington !

                          Commentaire


                          • #14
                            aurtout les images des 4x4 pleins de cagoulés avec klach fait penser á
                            l'Afganistan des Talibans

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X