Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi il n'y a pas eu de pillage au Japon après le séisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi il n'y a pas eu de pillage au Japon après le séisme?

    Vous l'avez peut être remarqué: malgré un désastre naturel et une tragédie sans précédent, les Japonais sont démeurés incroyablement calmes et disciplinés. Contrairement à d'autres pays qui ont été touché par des catastrophes naturelles durant les années passées (Ouragan Katrina aux USA, inondations en Grande-Bretagne, séisme au Chili...etc) et ont connu de nombreuses scènes de pillage, les Japonais sont restés très nobles et aucun cas de pillage n'a été signalé.

    J'ai beaucoup d'admiration pour ce peuple très discipliné.





    Des survivants du séisme dans un refuge au Japon (AP).

  • #2
    ils n'ont pas de discrimination raciale ni ethnique...et ils ont le sens de la noblesse...

    Commentaire


    • #3
      C'est les même qui nettoient les gradins des stades après avoir vu le match!

      C'est un peuple que le monde envie dans sa noblesse et richesse des valeurs.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Nassim
        Vous l'avez peut être remarqué: malgré un désastre naturel et une tragédie sans précédent, les Japonais sont démeurés incroyablement calmes et disciplinés. Contrairement à d'autres pays qui ont été touché par des catastrophes naturelles durant les années passées (Ouragan Katrina aux USA, inondations en Grande-Bretagne, séisme au Chili...etc) et ont connu de nombreuses scènes de pillage, les Japonais sont restés très nobles et aucun cas de pillage n'a été signalé.

        J'ai beaucoup d'admiration pour ce peuple très discipliné. Ci-dessous, des survivants du séisme dans un refuge.
        Ce comportement découle de la philosophie que leur inculque le Shintoisme (Religion d'État selon la constitution japonaise).
        J'ai eu l'occasion (à plusieurs reprise) de recevoir des japonais et japonaises chez moi pour un séjour (échange culturel).

        J'ai été surtout facsiné par la SIMPLICITÉ et surtout l'HUMILITÉ de leur vie et surtout l'ouverture chez eux.

        Une chose très significative chez eux, c'est le repas: Avant de manger, ils prennent la nourriture en main et font une prière.

        On m'a également appris que chez eux, s'ils savent que le voisin manque de quelque chose, on l'offre sans rien attendre en retour....

        J'ai été plusieurs fois invité d'aller faire un séjour... en famille... mais je ne l'ai pas (encore) fait...
        Dernière modification par Avucic, 17 mars 2011, 05h17. Motif: Ajout
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Salut Avucic,

          C'est facinant de voire que presque tous les humains ont une forme de religion. Même les amérindiens, j'ai entendu parler qu'ils ont une sorte de religion.

          Est-ce que ces religions étaient nées d'une seul religion qui a évolué/ dévié de son message originel? une bonne piste de recherche.

          Commentaire


          • #6
            J'ai beaucoup d'admiration pour ce peuple très discipliné.
            Exact Nassim c'est sans doute l'un des plus grandes qualités de ce peuple, la discipline, comme beaucoup de peuples d'extrême orient.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Espérons que les choses rentreront dans l'ordre soon.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi il n'y a pas eu de pillage au Japon après le séisme?
                C'est une race à part.
                Je les imagine avec un pays comme le notre...
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai vu ni de scene de pillage ni de scene d'hysterie ou de colere.

                  Le Japon est un pays riche mais devant la force de la Nature, le peuple a su se soumettre. Et il a su rester solidaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai vu ni de scene de pillage ni de scene d'hysterie ou de colere.
                    Voila, ca m'a vraiment frappe, aucune scene d'hysterie.

                    Commentaire


                    • #11
                      ZEN attitude!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        après un tremblement de terre suivi d'un tsunami dévastateurs, ensuite d'une explosion nucléaire , ils ont meme pas le temps de respirer , aller piller les magasins c'est la dernière chose qui viendrait à l'esprit de n'importe quel individu ...déjà s'ils sauvent leur peaux , c' déjà un miracle ...ils sont encore sous le choque ...
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          A la nouvelle Orleans, la ville etait encore sous les eaux quand les pillages ont commence.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça n'a rien a voir
                            compare pas inondation , au tsunami , tremblement de terre , et aux fuites radioactives ...les trois d'un coup
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              Posté par KEYBORDZAPPER

                              ils n'ont pas de discrimination raciale ni ethnique
                              Détrompes-toi...Européen, Américain ou Africain, sa place est la même: c'est un "gaijin" (étranger en japonais. Retenez bien ce mot: je vais l'utiliser très souvent!), et les Japonais ne se définiront jamais comme son égal; ils se verront soit inférieurs, soit supérieurs à lui.

                              Si une personne vient d'occident, il y a de grandes chances pour qu'ils aient un complexe d'infériorité à son égard, mais si elle vient d'Afrique ou d'un autre pays d'Asie (par ex. Chine), elle aura droit à un mépris dissimulé. Cela n'existe certes pas qu'au Japon (Corée du Sud aussi), mais la tendance est bien plus nette dans ce pays: les Japonais ne la verront quasiment jamais comme un être "normal", ni inférieur ni supérieur à eux, avec qui l'ont peut parler de manière spontanée.

                              Ce qui m'amène à un autre point de la société nipponne: le cloisonnement entre Japonais et "gaijins".

                              Les Nippons aiment se voir comme un pays insulaire avec une mentalité, des coutumes, des façons de faire et de penser qu'ils considèrent totalement impénétrables pour un gaijin.
                              Qu'un immigrant soit installé au Japon depuis 20 ans, parle parfaitement la langue, ait épousé une Japonaise et travaille dans une société japonaise ne changera rien a l'affaire; c'est un GAIJIN, il ne pourra donc jamais comprendre le Japon. Les Japonais pourront même se sentir vexés si un étranger maîtrise trop bien leur langue; selon certains, seul un Japonais peut bien savoir parler Japonais.

                              Au Japon, il existe de nombreux types de discriminations/intolérances/exclusions à l'égard de très nombreux groupes, notamment les résidents coréens, les résidents chinois ou sud-asiatiques , les descendants japonais de ces communautés, à l'egard aussi des ainu, des burakumin ou autres groupes exclus (eta / hinin...), vis a vis des handicapés, vis à vis de tous ceux qui sont "différents" (cela peut-être une différence physique, mais aussi psychologique, culturelle ou linguistique, de comportement, une profession mal aimée...etc.)


                              Toute différence peut être prétexte à une discrimination et à l'exclusion d'un individu ou d'un groupe.
                              Dernière modification par tiare, 17 mars 2011, 14h53.
                              Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X