Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de code communal : Les députés disent non !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de code communal : Les députés disent non !

    Le projet de code communal ne passera pas ! C'est du moins ce que souhaite la majorité des députés qui iront, en prenant une telle décision, a contrario des directives de leurs responsables politiques. Le RND, autant que le FLN et le MSP n'ont cessé de "sermonner" leurs militants, les exhortant à voter en faveur du projet de loi présentée par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Dahou Ould Kablia. Ce sujet tient à cœur le gouvernement qui espère "étendre son hégémonie sur les collectivités locales". La majorité des élus l'ont compris et demandent plus "d'indépendance et de prérogatives" pour l'élu local, et pour cela, ils émettent le vœu du retrait de ce projet. D'ailleurs, au troisième jour des débats autour du fameux code communal, les séances se ressemblent et les voix continuent à s'élever pour dire "non" à ce projet. Les deux parties semblent camper chacune sur sa position et risquent d'aller vers un bras de fer.

    Le conclave risque de durer encore quelques jours, aux dires de certains députés qui comptent acculer le gouvernement dans ses derniers retranchements. La séance reprendra dimanche et lundi, le ministre aura à répondre aux députés. Ces derniers sont convaincus que le projet passera en dépit de leur volonté. Ils soutiennent que " le gouvernement ne peut continuer à faire la sourde oreille et faire passer le code " nous affirme-t- on. Tout le code est à revoir, " il est immature " aux yeux des députés. Sur les 225 articles que compte ce projet de loi relative aux communes, pas moins de 235 amendements sont relevés par la plénière pendant que la commission des affaires juridique, administrative et des libertés en a relevé 50 autres.

    Aux yeux de beaucoup de députés de toutes obédiences, à commencer par ceux de l'Alliance présidentielle, " ce code présente un hiatus entre ce qu'apporte l'État et les élus ". L'administration mise à l'indexe est accusée de vouloir continuer " à user de sa mainmise sur les communes et parrainer les APC ". Cela est dû, expliquent certains élus du peuple, à une sorte de " syndrome des années 90 ", faisant allusion à l'époque ou l'ex-FIS avait mis la main sur la commune. " L'administration continue à vivre figée ", nous susurre-t-on. Les députés font un rappel des événements qui s'en sont suivis, où l'administration avait, après l'arrêt du processus électoral, procédé à la désignation de fonctionnaires pour présider aux destinées des APC transformées en délégation exécutive communale, DEC.

    La transition vers le cycle institutionnel, via les premières élections pluralistes et la reprise de ces assemblées communales et wilayales par les élus locaux ne semble pas avoir été du goût de l'administration qui a perdu de son pouvoir. La preuve est que " quand l'administration perd " la bataille " et ne parvient plus à maîtriser les APC par la voie de la désignation, elle a fini par recourir, par le truchement de la fraude, pour faire élire les personnes de son choix " soutient un député. C'est justement " cette suprématie perdue que tente de récupérer l'administration avec cette mouture du code de la commune, nous sommes en train de mettre, encore une fois, la charrue avant les bœufs. D'ailleurs pourquoi nous propose t- on le code de la commune et non celui de l'APW ? " S'interroge l'un d'eux.

    Le maghrebdz
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Projet de code communal : Les députés disent non !

    propose-leur de modifier la Constitution. Là, ils vont dire oui!

    ils sont vraiment pitoyables nos députés. Je me demande, s'ils savent à quoi ils servent?
    le DRS contrôle toute la Galaxie

    Commentaire


    • #3
      Le problème est la nature des changements apportés au code de la commune. S'il s'agit de donner plus de prérogatives aux élus locaux, surtout en matière de gestion des ressources locales et de développement, ce serait une avancée sérieuse vers la décentralisation et la responsabilisation de ces élus qui pourront alors véritablement jouer leur rôle dans leurs communes.
      Depuis toujours, les élus communaux sont imposés par l'administration centrale et travaillent sous injonction des walis.

      Commentaire


      • #4
        oui. plus de pouvoir au élus locaux. C'est bien. C'est la démocratisation de la magouille. aucun algérien ne doit être contre. c'est un projet d'avenir...
        le DRS contrôle toute la Galaxie

        Commentaire


        • #5
          salam

          ça va ils ont dit non!! bdaou yet3almou

          Commentaire


          • #6
            pffffffff, yakhi cinéma yakh. Séparation des pouvoirs: Hmida et Hmida ne sont pas d'accord.

            Zaama le parlement qui joue son rôle et qui a son mot à dire...hahahaha

            Je crois qu'à partir de demain les États-Unis vont renoncer à leur système de "Checks and balances".
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              ça va ils ont dit non!! bdaou yet3almou
              c'est vrai, c'est un bon début. en plus, ils ont du avoir la trouille . dire "non" à "un code"! sacré poussé d'adrénaline. la prochaine fois, pour les récompenser pour leur courage, faudra leur faire voter un truc moins dangereux où ils pourront dire NON avec RAGE... une loi pour rémunérer les députés selon leur diplôme i.e. selon leur statut dans la fonction publique.
              Dernière modification par Hyde, 18 mars 2011, 09h09.
              le DRS contrôle toute la Galaxie

              Commentaire


              • #8
                Ne soyez pas naïfs

                Jamais ils ne diront non si le gouvernement veut un oui, jamais!

                Commentaire


                • #9
                  C'est la démocratisation de la magouille

                  C'est pourtant ainsi dans le monde civilisé, et leurs peuples s'en accomodent très bien. C'est vrai que nous sommes différents.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai ça. En France, il gère tellement bien que l'Etat est tout le temps en déficit budgétaire malgré la somme colossale d'impôts qu'ils perçoit.

                    Malgré tout ce fric, il ont augmentée la durée de travail pour avoir droit à la retraite de deux ans et il paraît que n'est qu'une mi-temps. mazal elkheir elgouddam. S'ils continuent comme ça, les travailleurs français vont avoir le temps d'attraper Amzheimer avant de partir en retraite.

                    Je suis impatient d'entendre le baratin qu'on va servir au peuple français pour la présidentielle de 2012? Pour les motiver à aller voter.

                    Je pense qu'il devraient consulter le DRS et voir comment faire pour instaurer l'Etat d'urgence en France. Je pense que le service est gratuit.
                    Dernière modification par Hyde, 18 mars 2011, 12h41.
                    le DRS contrôle toute la Galaxie

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X