Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital sommé de conformer ses prix à l'accord de dimanche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital sommé de conformer ses prix à l'accord de dimanche

    Le groupe agroalimentaire Cevital a été sommé hier par le ministère du Commerce à se conformer à l'accord conclu dimanche dernier avec les opérateurs économiques (producteurs et importateurs) du sucre et de l'huile pour faire baisser les prix de ces deux produits, a appris l'APS auprès du ministère. Les équipes de contrôle dépêchées par la direction du contrôle commercial et de la répression de la fraude pour vérifier l'application de cet accord "ont constaté que les prix appliqués par Cevital sur le sucre et l'huile ne sont pas conformes aux termes de l'accord", précise cette source.
    A cet effet, une mise en demeure a été adressée à ce groupe pour se conformer aux prix fixés par cet accord, à savoir 90 DA pour le kg du sucre et 600 DA pour la bonbonne de 5 litres de l'huile, ajoute la même source. Le groupe Cevital, qui demeure en "position dominante du marché" par l'application de prix en deçà de ceux approuvés dimanche, a été appelé à "fournir des explications concernant les nouveaux prix qu'il applique sur le sucre et l'huile", a indiqué la même source, qui a affirmé que les services du ministère ont agi "en application de l'article 19 de la loi 02/04 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales".
    Le groupe Cevital a indiqué hier dans un communiqué que les nouveaux prix de ses unités de production, et conformément aux décisions prises par le gouvernement, sont désormais de 69,50 DA le kilogramme en vrac pour le sac de sucre d'une contenance de 50 kg, alors que le paquet conditionné d'un kilogramme est cédé à 74,50 DA. L'huile végétale "Elio" est cédée, selon la même source, à 495 DA le bidon de 5 litres, 210 DA la bouteille de 2 litres et 110 DA pour celle d'un litre.
    El Moudjahid
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Seule la concurence peut mettre de l'ordre

    La meilleure maniere, a mon avis, de ramener a la raison CEVITAL et les quelques importateurs de sucre et de cafe c'est de casser ce monopole, existant de fait, par l'ouverture du pays a la concurence des multinationales internationales et l'encouragement , par tous les moyens, de la production locale des matieres premieres necessaires a la production de l'huile ( tourne sol par exemple) sur les Hauts plateaux au meme titre que les autres grande cultures (cereales, legumes secs etc .....)
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Cevital sommé de conformer ses prix… Il doit les augmenter alors ?

      Si j'ai bien compris, maintenant ce n'est plus un problème de prix en tant que tels, mais on dirait que c'est de la concurrence déloyale qui est reprochée à Cevital, du fait de leur position dominante : ils peuvent baisser leur prix plus que les autres ne peuvent.

      Autrement dit, dumping ?

      (…) prix fixés par cet accord, à savoir 90 DA pour le kg du sucre et 600 DA pour la bonbonne de 5 litres de l'huile (…) Le groupe Cevital, qui demeure en "position dominante du marché" par l'application de prix en deçà de ceux approuvés dimanche (…)
      Le groupe Cevital a indiqué hier dans un communiqué que les nouveaux prix de ses unités de production, et conformément aux décisions prises par le gouvernement, sont désormais de 69,50 DA le kilogramme en vrac (…) de sucre (…), alors que le paquet conditionné d'un kilogramme est cédé à 74,50 DA. L'huile végétale "Elio" est cédée, selon la même source, à 495 DA le bidon de 5 litres (…)
      Ne nourrissez pas les trolls

      Commentaire

      Chargement...
      X