Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une deuxième exécution de Larbi ben M'hidi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une deuxième exécution de Larbi ben M'hidi.

    Voilà DNA-Algérie nous informe que La maison où a vécu le héros de la révolution Larbi Ben M’hidi a été démolie à coups de bulldozer.

    Cette maison dérange-t-elle tant la mémoire de celui qui a donné cet héros à l'armée française?


    L’une des dernières traces évoquant la mémoire du militant nationaliste algérien Larbi Ben M’hidi, assassiné en mars 1957, vient d'être effacée de la carte. La maison sise à Biskra, dans le Sud d’Algerie, qui a vu grandir ce héros de la guerre de libération, a été démolie au bulldozer. Faute de moyens pour l’entretenir, devant la démission des autorités locales, le propriétaire a donc décidé de la raser. Avec la plaque commémorative portant la photo du martyr.

    Au matin du mardi 16 mars, la petite maison avec sa porte en bois, ses deux fenêtres peintes en vert et qui portait encore le numéro 18 était encore debout.

    Sur la façade droite de cette petite demeure, la plaque commémorative inscrite en arabe et qui portait encore la photo noir et blanc du « chahid » Larbi Ben M’hidi était debout.

    Pas pour longtemps.

    Car ce matin du mardi 16 mars, le propriétaire de cette maison où avait vécu pendant quelques années cet héros de la révolution algérienne a décidé de la raser.

    Et il faudrait deux jours, mardi et mercredi, pour que l’engin démolisseur fasse table rase. Table rase de la maison et de ce petit patrimoine.

    Mebarki Mohamed Abdelaziz, avocat et habitant de Biskra, est encore sous le choc quand il raconte ce qui s’est passé. La mort dans l’âme, ce jeune avocat qui collabore à l’élaboration d’un film-documentaire sur la vie de Larbi Ben M’hidi, a assisté au spectacle.

    « Aujourd’hui (mercredi), je suis allé voir la maison dans laquelle a grandi Larbi Ben M’hidi. Elle n’y est plus », affirme à DNA M. Mebarki.

    Que s’est-il passé ? Pourquoi cette maison dans laquelle a vécu Ben M’hidi dans les années 1940, cette demeure sensée demeurer comme un patrimoine de l’histoire nationale, a-t-elle fini en gravats ?

    Remontons l’histoire…

    Le propriétaire de la maison qui habite désormais dans une autre demeure avait loué cette maison aux parents du jeune Larbi Ben M’hidi durant les années 1940.

    Originaire d’Ain Mlila, une petite ville des Aurés, les Ben M’hidi étaient venus s’installer à Biskra.

    C’est donc ici que Larbi a passé une partie de sa jeunesse. Né en 1923, le jeune homme a fait ses études secondaires à Biska, ville où il avait travaillé comme comptable au génie civil avant de s’engager dans la révolution.

    Membre fondateur du CRUA (Comité révolutionnaire d’unité et d’action), Larbi Benmhidi était l’un des piliers de la révolution algérienne.

    Arrêté le 23 février 1957 au cœur de la Bataille d’Alger, il a été pendu dans la nuit du 3 au 4 mars 1957.

    Depuis l’indépendance du pays en 1962, la maison a été préservée comme une sorte de patrimoine national. Pour mieux souligner son caractère historique, les autorités locales ont fait installer une plaque commémorative sur le mur, avec la photo du martyr.

    L’hommage au martyr de la révolution est bien beau sauf que le propriétaire est las de ne plus pouvoir entretenir ce patrimoine. A en croire ce dernier, toutes ses tentatives d’obtenir une subvention pour entretenir la maison ont buté sur une fin de non-recevoir

    Selon le témoignage de celui-ci, rapporté, par l’avocat, les autorités locales ne sont jamais souciées de l’entretien de la maison. Au fil des ans, le propriétaire n’est plus en mesure de subvenir aux frais de l’entretien.

    « Il (le propriétaire, Ndlr) m’a dit que personne ne s’est approché de lui pour lui faire une offre de rachat. Il m’a confié encore qu’à plusieurs reprises, il avait demandé un peu d’argent pour assurer quelques travaux de restauration et d’entretien. Toutes ses demandes sont restées lettre morte », raconte l’avocat.

    Alors, las d’attendre un geste de la part des autorités locales, le propriétaire a donc décidé de la démolir.

    Il faut croire que personne ne s’y est opposé. Encore mieux, le propriétaire a obtenu les autorisations légales pour passer à l’acte. Ainsi que l’onction des autorités locales.

    L’ancien wali (préfet) de Biskra ? Il n’a pas émis un avis d’opposition lorsque le propriétaire a exprimé le vœu de démolir la maison. « L’ancien wali a dit au propriétaire : ‘Si un jour, vous voulez démolir la maison, il n’y a aucun problème. A condition de remettre la plaque commémorative à sa place’», rapporte notre l’avocat.

    Le responsable local de l’organisation nationale des Moudjahidines(ONM) ? Visiblement, la sauvegarde de ce patrimoine serait le dernier de ses soucis.

    Bien mieux ! Ce responsable qui serait présent mardi 16 mars, le jour du début de l’opération de démolition, aurait balancé cette phrase aux démolisseurs : « Rabi iaawenkoum (Que Dieu vous vienne en aide) ».

    Et le travail a été fait. Le bulldozer a fait table rase de la maison. La plaque commémorative qui portrait la photo de Larbi Ben M’hidi ? Perdue dans les gravats.

    « On a effacé un patrimoine à coups de bulldozer, se désole le jeune avocat. Voila une étrange façon avec laquelle l’APC s’apprêtent à célébrer le 19 mars 1962.»

    Oui. Etrange manière d’honorer la mémoire des martyrs de la révolution.
    P.

  • #2
    Il n'y a pas chez nous en Algérie ... un organisme ou quelque chose qui gère les monuments historiques ? C'est vraiment dommage ...pour notre mémoire collective ...

    Commentaire


    • #3
      Et bientot, une "villa" immonde a la place.

      Commentaire


      • #4
        Faute de moyens pour l’entretenir
        (...)
        tentatives d’obtenir une subvention pour entretenir la maison
        (...)
        le propriétaire n’est plus en mesure de subvenir aux frais de l’entretien
        (...)
        le propriétaire est las de ne plus pouvoir entretenir ce patrimoine.
        Franchement, il faut quoi comme moyen pour entretenir une aussi petite demeure ? C’est à croire qu’il s’agit d’un château de plusieurs centaines de mètres carrés avec des lustres en cristal et des fauteuils en velours !

        En gros, la maison en question devait se trouver au milieu d’un terrain convoité et qui pouvait rapporter une belle somme. Les concernés par la transaction se fichent royalement de la dimension historique du lieu (hein, Ben M’hidi ? Il n’habite pas à Alger celui-là, rue Ben M’hidi ?).


        Allah yer'ham nos martyres !
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire


        • #5
          Colère !

          Il y a une plus grande maison qui s'appelle l'Algérie et qu'on laisse détruire depuis 50 ans...
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            Et bientot, une "villa" immonde a la place.
            Regarde bien la photo, elle est déjà érigée à coté.
            Le proprio dit qu'il n'a pas de sous pour l'entretenir, on dirait qu'il s'agit d'un palace, mais pour louer un bulldozer pendant 2 jours pour la démolir, il a tout de suite trouvé les sous nécessaires pour cette prestation, qui coute les yeux de la tête, car il ne faut pas oublier le déblaiement des gravats, donc location d'une pelleteuse et des camions poids lourd.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              ....................

              Commentaire


              • #8
                Oui Grande Colère !

                Comment peut on demander des comptes à l'histoire sur le colonialisme et laisser un symbole comme celui de cette maison modeste disparaitre ... se mettre à coté de cette maison ou dans cette maison et évoquer le sacrifice et la torture qu'avait subit Ben M'hidi est l'histoire est l'Algérie ... est l'indépendance ... est le sens ... Comment peut on être si aveugle ... Si idiot pour faire cela ...

                Parfois, j'ai honte d'être Algérien ! Une insulte à la l'image que je me fais de l'Algérie, à ma mémoire et à la mémoire de tous !
                Dernière modification par Aloha, 17 mars 2011, 16h23.

                Commentaire


                • #9
                  Le responsable local de l’organisation nationale des Moudjahidines(ONM) ? Visiblement, la sauvegarde de ce patrimoine serait le dernier de ses soucis.

                  Bien mieux ! Ce responsable qui serait présent mardi 16 mars, le jour du début de l’opération de démolition, aurait balancé cette phrase aux démolisseurs : « Rabi iaawenkoum (Que Dieu vous vienne en aide) ».
                  Encore faut-il, qu'il ne soit pas un faussaire !
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    l algerie chimerique qui fait fie de sa memoire.

                    j espere que la maison ou il est nee est reste'e intacte dans le glorieux pays des Aures.

                    Qu importe les maisons... on peut toujours les reconstruire...ce qui importe est de ne pas oublier la lutte de Ben Mhidi et ce qu il representait de juste et de martyre hors du commun... L algerie que nous souhaitions est de nouveau assassine'e par les faux jetons ceux par qui tous les malheurs abondent depuis l infameuse journee du CHAAB du 19 Mars (les opportunistes, et par la suite l armee des frontieres qui a pris la releve).

                    Lui il a fait son devoir envers sa nation. On parle toujours de lui comme un heros. Il ne sera jamais mort dans nos memoires.

                    M.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      il me semblerais ,j'en suis pas sur ,que d.n.a n'est pas autorisé sur ce forum..a verifier

                      mais si cette révelations est prouvé ,je resent un énorme dégout et je n'a pas plus a dire ...tellement c'est affreux ,ignoble, dégeullasse..

                      Commentaire


                      • #12
                        @Aloha,

                        Il n'y a pas chez nous en Algérie ... un organisme ou quelque chose qui gère les monuments historiques ? C'est vraiment dommage ...pour notre mémoire collective ...
                        Voici quelques indications de textes de " loi " qui ne sont que de l'encre noir sur du papier blanc ou de simples codes numériques dans les entrailles des systèmes de stockage électro-magnétiques.

                        Les textes existent mais l’exécution walou.


                        Loi n°99-07 du 05 avril 1999 articles 51, 52, 53, 54,55, 56, 58, 64 et 66.

                        Code pénal algérien 2004 : article 160 alinéa 5.

                        Le code pénal 2010 : 2eme partie, Livre 3, titre 1, chapitre 5, section 4, article 160 alinéa 5.

                        Art. 160 quinquies.
                        (Loi n° 90-15 du 14 juillet 1990) Est puni d’un emprisonnement de 1 à 10 ans et une amende de 5.000 à 20.000 DA quiconque, volontairement profane, détruit, mutile ou dégrade des stèles, des monuments et plaques commémoratives, des grottes et refuges ayant servi pendant la Révolution de libération, des centres de détention et de torture ou tous autres lieux classés comme symboles de la Révolution.

                        Est puni de la même peine, quiconque, volontairement détruit, altère ou détériore les documents historiques ou en relation avec la Révolution conservés dans les musées ou dans toute autre structure ouverte au public.
                        L'état qui est chargé du respect de ses lois est absent ( défaillant ).

                        P.
                        Dernière modification par Pangeen, 17 mars 2011, 18h11.

                        Commentaire


                        • #13
                          @biskra,

                          ...
                          mais si cette révelations est prouvé ,je resent un énorme dégout et je n'a pas plus a dire ...tellement c'est affreux ,ignoble, dégeullasse..
                          Comme ce monument historique est justement situé à Biskra, tu dois être en mesure de vérifier l'info et de nous confirmer ou infirmer.





                          Photo de la maison avant sa démolition au bull-dozer

                          P.
                          Dernière modification par Pangeen, 18 mars 2011, 07h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un grand merci Pangen !

                            Comment faire ... éveiller, réveiller éduquer et dire ça suffit ! ?

                            Il me semble que les arrivistes ...ceux qui s'enrichissent très vite sans aucune valeur ... tout en vendant l'âme du pays au diable ... doivent partir ... l'ignorance et l'obscurantisme sont pire que tout ...

                            Un boucher, vendeur de viande, de pizza ou autre est probablement plus respecté qu'un cerveau ... chez nous en 2011 ...

                            Ce que tu m'as montré là est la démonstration par A+B qu'il y a un vrai problème quasi-psychiatrique ...

                            Les pays n'ont qu'à venir se servir dans un pays ignorant ...

                            Là ! je ne comprends plus rien à mon Algérie ...

                            Commentaire


                            • #15
                              La forme de l'article me laisse perplexe quant à la véracité de cette affaire.

                              Si ce qu'il rapporte s'avère vrai, le propriétaire, le wali et le responsable de l'organisation des moudjahidines doivent tous être jugés.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X