Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Identités meurtriéres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Identités meurtriéres

    Identités meurtrières, un trés beau livre d'Amin Maalouf.
    Dernière modification par Zoubir8, 23 avril 2006, 09h51.

  • #2
    Jolie la séduction littéraire.

    Il y en a qui utilise un chien. Cela donne l’occasion d’aborder l’autre en parlant des chiens. C’est plus chic la littérature bien sur. Mais quel séducteur ce Zoubir.

    Je t’admire. Mais je sais déjà ta réponse… enfin je la devine.

    C’est une tape amical sur le dos de notre Zoubir national, un modelé du genre…
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Adhrhar

      Adhrhar, mon frère, vous être trop. ("trop" est employée ici pour dire trop sympa).
      Cette jeune femme m'a fait découvrir un bouquin superbe. Je suis allé illico l'acheter chez Gibert Joseph.
      Et, il a un parfum, une saveur particulière.
      J'adore quand une femme me fait découvrir un livre.
      Bon, mais revenons sur les identités.
      Sacrée question.
      Sylvain Cypel l'aborde dans un bouquin. Là Amin Maalouf prolonge la réflexion. Si vous avez des livres dans ce genre...

      Commentaire


      • #4
        Zoubir tu es impayable, toi et tes brunettes aux livres...

        Pour revenir à ta question, faut-il toujours que tu mettes tout à la margarine et au beurre...........??

        Commentaire


        • #5
          Alya

          Que veux tu, je reste au stade oral.
          Hier, j'ai dévalisé Gibert. Je me suis régalé de bouquins aux petites étiquettes jaunes: Benny Morris, Esther Benbassa (elle est prof à la Sorbonne. J'adore ce petit bout de femme. Elle est d'origine juive-turque).

          Effectivement Amin Maalouf est super. "Identités meurtrières", c'est le questionnement de pas mal d'entre nous.

          Margarine et beurre? effectivement, je me relache un peu en ce moment, miel et confiture s'ajoutent à mer tartines.

          Bon, aller, à plus. J'ai un train à prendre.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            je ne sais pas qui a fait la ressemblance entre "beur" et "beurre"!!! ... et il a l'air raison:
            le "beur" a perdu son identité comme le beurre fondu (même au niveau de la couleur il y a quoi à comparer lol)
            pauvres beurs-beurettes !!!!
            Dernière modification par Mohamed., 20 avril 2006, 12h57.

            Commentaire


            • #7
              LA question du jour ça veut dire quoi Beur..................??

              Commentaire


              • #8
                Alya,
                Voici une définition du mot beur :

                Le mot beur a été crée en inversant l'ordre des syllabes du mot arabe : a-ra-beu donne beu-ra-a, puis beur par contraction. C'est donc un mot du verlan, qui a la particularité d'avoir été « verlantisé » lui-même, donnant rebeu, aujourd'hui utilisé pratiquement dans le même sens
                "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                Commentaire


                • #9
                  Identités meurtrières

                  Ah je l'ai lu ce bouquin....j'ai vraiment aimé.
                  Il y a d'ailleurs un passage vers la fin du livre que j'aime bien celui où il fait allusion à un arrière arrière petit fils éventuel qui découvirait ce livre dans la bibliothèque familiale et qui le reposerait aussitot, jugeant que ce qui y est écrit est vraiment évident!!!!!

                  En fait Amin Maalouf defend la these selon laquelle un individu est constitué de plusieurs identités à la fois et qu'il est ainsi stupide de revendiquer une identité plus que l'autre.....

                  @zoubir: si tu aimes Amin Maalouf je te recommande vivement un de ses romans "Les echelles du Levant".
                  " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
                  Hadith du Prophète (Paix sur lui)

                  Commentaire


                  • #10
                    je reste perplexe .stade oral, beurre on est sur la critique du dernier
                    du dernier tango à paris.?
                    sahha fik ya zoubir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce livre d'Amin Maalouf est vraiment inestimable... Pour bien faire, il devrait être "transfusé" de force, en vaccin préventif, à tous ceux qui avec culture ou sans culture, se laissent mener dans les batailles identitaires et meurtrières par ceux qui ne les manipulent que pour des questions d'intérêts... de gros sous. Mais mon point de vue n'est que "partiel" et assez "partial". Alors je l'étale pour affiner la pâte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam
                        il y a une énorme différence entre "culture" et "identité"
                        l'identité c'est comme le nom et le prénom , on ne peut avoir qu'UN
                        la culture est comme les langues qu'on les maitrise, on peut avoir ce qu'on veut

                        ceux qui s'accrochent aux théories de M. Malouf c'est ceux qui ont une crise d'identité!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Aleykoum salam,

                          Ne sois pas aussi catégorique , tu sais c'est une théorie qui se défend...

                          Une identité c'est quelque chose de complexe, ce n'est pas quelque chose de figé, d'inné qui ne s'acquière qu'à la naissance, comme un nom et un prénom.Elle peut se complexifier au cours de l'existence....

                          Par exemple une taïwanaise peut-être à la fois, nationaliste, protestante, féministe, militante au sein d'une association,homosexuelle....et privilégier une de ces identités sur les autres ou au contraire faire en sorte que tout cela coexiste de façon harmonieuse.....
                          " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
                          Hadith du Prophète (Paix sur lui)

                          Commentaire


                          • #14
                            zoubir

                            tu devrais écrire un book sur les terrasses de café !
                            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                            lily
                            la diablesse!

                            Commentaire


                            • #15
                              Darya

                              Merci pour la recomandation du livre d'Amin Maalouf.

                              Moi j'adore son livre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X