Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intense activité du MAK en kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intense activité du MAK en kabylie

    Poursuivant son programme de sensibilisation quant au positivisme du projet de l’autonomie, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) intensifie sa compagne de sensibilisation et multiplie les sorties sur le terrain pour expliquer son projet à quelques semaines de la triple commémoration du printemps berbère et du printemps noir et du 10ème anniversaire de la création du MAK.

    Devant une assistance nombreuse et acquise, c’est M. Bouaziz Ait Chebib, secrétaire national à l’organique au sein du MAK, qui inaugura le meeting. Dans un Kabyle digne des ciseleurs de verbe ancestraux, il expliqua aux présents le Projet pour l’Autonomie de la Kabylie. Il insista aussi sur les raisons qui ont vu la création du Gouvernement Provisoire Kabyle. Pour l’orateur il est impératif pour chaque Kabyle de soutenir et de reconnaître ce premier gouvernement Kabyle de l’histoire. « Il est le premier jalon creusé par le mouvement autonomiste pour la construction de l’Etat Kabyle », dira-t-il.

    A l’occasion, le secrétaire national à l’organique réitéra l’exigence de son mouvement qui consiste en l’organisation d’un referendum pour l’autonomie de la Kabylie. Cela provoqua un enthousiasme général au sein de la foule qui scanda plusieurs fois « Kabylie autonome ! ». Bouaziz Ait Chebbib dénonça aussi l’isolement économique et l’appauvrissement programmé de la Kabylie depuis l’indépendance et lança un appel solennel aux élus kabyles de remettre leur mandats pour ne plus légitimer le pouvoir en place.

    Au milieu de cris de soutien et d’applaudissements, Da Muhend Wamer Hachim prend la parole pour mettre l’accent sur la Convention Nationale Kabyle initiée par le MAK et qui se tiendra le 1er et 2 avril 2011. Cette convention sera, selon Da Muhend, un lieu de débat et de concertation de toutes les forces patriotiques de la Kabylie.

    Le troisième intervenant, Muhend Larbi Tayeb, Président par intérim du MAK, souligna les valeurs ancestrales Kabyles ; la liberté, la démocratie et la laïcité. Pour l’orateur, ces valeurs furent et demeurent le fondement de la personnalité et de la nation kabyle alors que les pays européens ne les découvrirent qu’à l’aube du XXe siècle.

    En conclusion c’est Farid Amazigh du Conseil Universitaire du MAK de Tizi-Ouzou qui témoigna de l’engouement de la jeunesse Kabyle pour le projet autonomiste. Il prédit dans son discours l’expansion de cet idéal aux autres peuples d’Algérie, seule planche de salut pour cette dernière.

    Sous les cris Kabylie autonome la foule se dispersa dans une ambiance bonne enfant.

    à rappeler qu'en début de semaine, la caravane du MAK à fait escale, cette fois, à Michelet (Aïn-El Hammam), Abi-Youcef, Iferhounène et Akbil afin d'expliquer à la population de ses localités le projet de l'autonomie de la kabylie. Au même moment, un meeting se tenait dans la localité de Chmini (Bejaïa).

    Synthèse de Saïd Tissegouine et Yaquv At Msawd
    Dernière modification par Gironimoo, 17 mars 2011, 13h19.

  • #2
    Poursuivant son programme de sensibilisation quant au positivisme du projet de l’autonomie, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) intensifie sa compagne de sensibilisation et multiplie les sorties sur le terrain pour expliquer son projet à quelques semaines de la triple commémoration du printemps berbère et du printemps noir et du 10ème anniversaire de la création du MAK.
    ok pour l'autonomie mais plus de budget du pouvoir central, pour l'éducation, pour les universités, pour la santé, pour l'entretien des routes etc.. destruction de tous les immeubles construits par l'Etat depuis 62..

    Qu'est-ce que tu pense de ce programme?
    le DRS contrôle toute la Galaxie

    Commentaire


    • #3
      intensifie sa compagne


      Comment s'appelle-t-elle?
      Elle s'appelle citadine et elle est vilaine.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        ok pour l'autonomie mais plus de budget du pouvoir central, pour l'éducation, pour les universités, pour la santé, pour l'entretien des routes etc..
        dans ce cas là c'est de sécession dont il s'agit et non pas d'autonomie ... on décroche son drapeau et on le lui restitue !!!

        destruction de tous les immeubles construits par l'Etat depuis 62.. Qu'est-ce que tu pense de ce programme?
        on est entraine de jouer là ou quoi ?!

        Commentaire


        • #5
          Bon courage au MAK, la reconnaissance de la culture kabyle est un combat louable.

          Commentaire


          • #6
            ok pour l'autonomie mais plus de budget du pouvoir central, pour l'éducation, pour les universités, pour la santé, pour l'entretien des routes etc..
            Il ne s'agirait plus d'autonomie, mais d'independance.


            destruction de tous les immeubles construits par l'Etat depuis 62..
            No comment, la meilleure celle-là.

            Bon courage au MAK, la reconnaissance de la culture kabyle est un combat louable.
            Ah mais ne t’inquiète pas, la culture Kabyle est connue et reconnue par tous les Algériens ...

            Commentaire


            • #7
              No comment, la meilleure celle-là.
              Je rectifie: destruction de tout ce qui a été construit en Kabylie depuis 62 (écoles, routes, habitations, centre de santé etc..) par le POUVOIR CENTRAL.

              Ah mais ne t’inquiète pas, la culture Kabyle est connue et reconnue par tous les Algériens
              mais je suis pour la culture kabyle au point d'être pour un retour de la Kabylie à l'ère pré-islamique i.e. avant l'apparition de l'écriture.
              Dernière modification par Hyde, 18 mars 2011, 06h38.
              le DRS contrôle toute la Galaxie

              Commentaire


              • #8
                Je rectifie: destruction de tout ce qui a été construit en Kabylie depuis 62 (écoles, routes, habitations, centre de santé etc..) par le POUVOIR CENTRAL.
                mais c'est n'importe quoi, faut relever le niveau. tu te retire un point c'est tout, et tu délègues tes pouvoirs à une autorité locale si c'est pour le bien des citoyens. on a pas inventé la méthode ça existe partout dans le monde.
                autrement la kabylie ferait bien aussi de réclamer des dommages et intérêt pour tout le mal et le sabotage fait par ton pouvoir central en kabylie depuis l'independance

                Commentaire


                • #9
                  Dans une vraie démocratie, on ne s'amuse pas à critiquer l'expression populaire pacifique et démocratique mais chez nous, Allah ghaleb, le despotisme, l'endoctrinement, la pensée unique et l'intégrisme ont fait des ravages dans les cerveaux.

                  Travaillons à la guérison de ces malades.

                  Quand je serai de retour dans ma commune , j'inviterai les responsables du MAK à venir exprimer publiquement leur idée pour susciter un vrai débat sur la place publique sur la forme d'organisation de notre espace de vie et les nouvelles institutions que nous voulons nous donner dans le cadre de cette refondation nationale ( changement démocratique ) qui nous est très chère.

                  Dans ma commune, l'autorité c'est le peuple. Le chef de Daira et le commissaire de police sont à notre écoute. Quant au maire, nous l'aidons quand il va dans l'intérêt de la collectivité et nous le bloquons quand il fait de la politique politicienne sur commande de sa hiérarchie politique. A chaque fois, nous lui rappelons que c'est nous qui l'avons choisi et non la hiérarchie de son parti politique, parti au demeurant auquel j'appartiens.

                  P.
                  Dernière modification par Pangeen, 18 mars 2011, 10h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je rectifie: destruction de tout ce qui a été construit en Kabylie depuis 62 (écoles, routes, habitations, centre de santé etc..) par le POUVOIR CENTRAL
                    j'espere que tu rigoles pas, le petrole on le trouve pas a alger mon ami, c'est un produit qui vient ni d'alger ni de la kabily alors c'est une richesse national a partager entre tous le peuple algerien.

                    autonomie veut tous simplement dire, prendre sa part du petrole pour developer d'autre secteur industruelle et de services et agriculture", je crois pas que les leaders democratique s'il y a biensure une autonomy vont faire comme le pouvoire en algerie, ce qui veut dire de l'import import mais plutot devenir une tunisie tres tres riches et qui avance a grand pas et c'est benefique a tous les algeriens.

                    de toute facon, le future de notre maghreb c'est des autonomies ou regionalisation avancer, la seul differnce c'est que les regions algeriennes auront un avantage de richesse et c'est ce qui va accelerer le savoire faire et la culture et surtous l'innovation.
                    Dernière modification par auscasa, 18 mars 2011, 10h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hyde

                      ok pour l'autonomie mais plus de budget du pouvoir central, pour l'éducation, pour les universités, pour la santé, pour l'entretien des routes etc.. destruction de tous les immeubles construits par l'Etat depuis 62..

                      Qu'est-ce que tu pense de ce programme?
                      J'en pense que tu es un peu simple d'esprit, un peu limite je dois dire. C'est assez flagrant de voir que ne sachant pas ce que veut dire autonomie, secession et indépendance tu t'aventures sur des sujets que tu ne maitrises pas.
                      Apprends ce que ces termes veulent dire et reviens ensuite donner ton avis. Pour l'instant on n'a pas forcément envie de discuter avec une personne souffrant de graves lacunes.

                      Commentaire


                      • #12
                        @auscasa,

                        j'espere que tu rigoles pas, le petrole on le trouve pas a alger mon ami, c'est un produit qui vient ni d'alger ni de la kabily alors c'est une richesse national a partager entre tous le peuple algerien.
                        Au de là de ce que tu as écrit, il faut avoir une vision plus large pour comprendre que nous somme dans une ère planétaire, que l'avenir de l'humanité est au partage et à la solidarité.

                        L'énergie que renferme notre sous sol, comme d'ailleurs partout où elle se trouve, doit être un bien commun à l'humanité. Il en est de même pour les productions alimentaires et tout autres biens nécessaires à la survie humaine.

                        Le seul levier sur lequel nous pouvons agir est celui de la forme de l'équité ( partage équitable des ressources mondiales ).

                        P.
                        Dernière modification par Pangeen, 18 mars 2011, 10h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Pangeen
                          Au de là de ce que tu as écrit, il faut avoir une vision plus large pour comprendre que nous somme dans une ère planétaire, que l'avenir de l'humanité est au partage et à la solidarité.

                          L'énergie que renferme notre sous sol, comme d'ailleurs partout où elle se trouve, doit être un bien commun à l'humanité. Il en est de même pour les productions alimentaires et tout autres biens nécessaires à la survie humaine.

                          Le seul levier sur lequel nous pouvoir agir est celui de la forme de l'équité ( partage équitable des ressources mondiales ).

                          P.
                          Voilà La civilisation
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            Au de là de ce que tu as écrit, il faut avoir une vision plus large pour comprendre que nous somme dans une ère planétaire, que l'avenir de l'humanité est au partage et à la solidarité.

                            L'énergie que renferme notre sous sol, comme d'ailleurs partout où elle se trouve, doit être un bien commun à l'humanité. Il en est de même pour les productions alimentaires et tout autres biens nécessaires à la survie humaine.

                            Le seul levier sur lequel nous pouvons agir est celui de la forme de l'équité ( partage équitable des ressources mondiales ).
                            Thumb up vieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le seul levier sur lequel nous pouvons agir est celui de la forme de l'équité ( partage équitable des ressources mondiales ).
                              et pour ça tu peux compter sur Washington, Bruxelles, le FMI et la Banque Mondiale. civilisation pour tous GARANTIE!
                              Dernière modification par Hyde, 18 mars 2011, 11h38.
                              le DRS contrôle toute la Galaxie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X