Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les «liquidateurs» de Fukushima, nouveaux héros du Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les «liquidateurs» de Fukushima, nouveaux héros du Japon

    Les quelques dizaines de travailleurs restés sur le site de la centrale de Fukushima sont les nouveaux héros du Japon, prêts à sacrifier leurs vies pour sauver la nation.

    Dans un milieu contaminé par les radiations, ces employés de l'exploitant Tokyo Electric Power (Tepco) sont chargés de suppléer à la panne du système de refroidissement et de l'alimentation électrique de la centrale.
    «Les gens qui travaillent sur ces centrales se battent sans reculer», commente Michiko Otsuki, une employée de Fukushima 2, située à 12 km des réacteurs endommagés. «Je ne peux que prier pour la sécurité de tous... N'oubliez pas qu'ils travaillent pour protéger chacun d'entre nous en échange de leurs propres vies», a écrit Mme Otsuki dans un message sur le site de socialisation japonais Mixi.

    Des volontaires malgré le danger

    Le Premier ministre Naoto Kan a également salué le courage de ces travailleurs qui «s'efforcent d'arroser, de faire tous les efforts possibles sans même penser au danger».
    Lorsque Tepco en a cherché vingt de plus pour participer aux opérations, il a reçu plusieurs candidatures d'employés qui avaient été évacués au début de la crise, selon l'agence Jiji. Parmi eux, figure un homme de 59 ans, à un an et demi de la retraite.

    Déjà des héros

    «Ils sont déjà des héros... ils vont endurer des expositions très élevées aux radiations», a déclaré David Brenner à la BBC, directeur du centre de recherches radiologiques à Columbia Service. Mardi, un niveau de radioactivité de 400 millisieverts par heure a été relevé près du réacteur 3. Une personne se trouvant une heure en cet endroit recevrait une dose de rayons ionisants 20 fois supérieure à celle autorisée pour les travailleurs du nucléaire en France.

    La gratitude envers les «liquidateurs» japonais, qui rappelle celle envers ceux de Tchernobyl en Ukraine il y a 25 ans, n'empêche pas les critiques envers l'organisation des opérations sur le site par Tepco et l'agence de sûreté nucléaire japonaise.

    Des critiques ont notamment fusé du ministère japonaise de la Défense, dont des soldats participant aux opérations ont été blessés et peut-être exposés à des rayonnements, au moment où une explosion a soufflé une partie du bâtiment extérieur du réacteur 3.

    Baku Nishio, du Centre d'information des citoyens sur le nucléaire, hostile à l'énergie atomique, estime que le dernier carré de travailleurs sur le site est probablement davantage habité par «le sens du devoir que par une sorte de sentiment d'héroïsme».
    Pour ce militant, «c'est un grave problème que le destin du pays soit entre les mains de ce petit groupe de travailleurs de la dernière chance».
    Ouest France
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Respect pour les Japonais, ils ne montrent pas les cadavres, pas de vols ou saccages et en plus un esprit de sacrifice !!
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      merci pour avoir publié cet article.....
      dans notre vase arabe et africaine......le comportement de ces gens et de ce peuple civilisé me font croire que l'humanisme est encore en vie!

      Commentaire


      • #4
        C`est que les japonais sont les champions de l`excecution.
        nous, nous sommes les champions de la parlote et les initiatives (le reste du monde)
        La haine aveugle

        Commentaire

        Chargement...
        X