Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les populations du sud algérien se sentent abandonnées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les populations du sud algérien se sentent abandonnées

    Un jeune chômeur, âgé de vingt ans, a mis fin à ses jours mercredi 16 mars en se pendant dans le quartier de Cheikh Bouamama à Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla.

    Ce n’est pas la première fois que Hassi Messaoud, plus importante ville pétrolière du pays, est touchée par un tel drame. Depuis quelques années, le sud du pays, notamment les zones pétrolières, est régulièrement touché par des émeutes sociales. Des soulèvements directement liés à la mal-vie des populations locales.

    Plus que celles du nord, les populations du sud vivent dans des conditions extrêmement difficiles : un taux de chômage élevé, un manque d'infrastructures de base, une insécurité due à la présence de groupes de trafiquants et d'islamistes armés. En fait, les populations du sud algérien ont un niveau de vie équivalent à celui des pays africains voisins, comme le Mali et le Niger, pourtant nettement plus pauvres que l'Algérie.

    Cette situation est paradoxale. Les habitants du sud, particulièrement ceux de Ouargla le savent : toutes les richesses de l'Algérie proviennent de chez eux. Sans le pétrole, qui génère 98 % des recettes du pays, l'Algérie serait aujourd'hui au même niveau que les pays africains les plus pauvres. Son économie possède en effet la même structure que celles des pays du Sahel, avec une très forte dépendance à l’égard des importations et une incapacité à produire des richesses, hormis celles émanant du sous-sol.

    Les jeunes qui manifestent régulièrement dans ces régions pour réclamer un travail ont aussi une raison supplémentaire d'être en colère contre l'Etat. Tous les programmes de développement ont été réservés au nord. Sur tous les grands projets d'infrastructures contenus dans le programme de relance économique du président Bouteflika, excepté un projet d'alimentation en eau potable de la wilaya de Tamanrasset qui vient d’être livré avec plusieurs mois de retard, tout a été réservé aux villes du nord. L'Algérie a abandonné son sud, cette mamelle qui la nourrit.

    Depuis l'indépendance, on parle beaucoup de la « fracture » qui existerait entre berbérophones et arabophones en Algérie. En réalité, cette fracture –existe-t-elle d'ailleurs vraiment ?– n'est rien comparée à celle qui pourrait s’installer entre le nord et le sud du pays et qui constitue une vraie menace pour la cohésion nationale. Le sud est victime d'une injustice à laquelle il est urgent de mettre fin avec un véritable programme, loin des mesurettes régulièrement annoncées par le gouvernement et des discours creux.

    TSA
    Lounes Guemache

  • #2
    LE SUD POUR MOI COMMENCE A DJELFA

    rien de nouveau,
    en parlant de djelfa sais tu que c'est la deuxieme wilaya la plus pauvre d'algerie.?.t'inquiete
    ce n'est pas une rebellion dans le sud ,ce secteur est bien protéger
    ..

    Commentaire


    • #3
      ya du vrai...jallait souvent a ouargla et hassi messaoud...meme les femmes de menages et les agents de securitè ils les ramene du nord...
      des boulots avec ou sans diplomes sont rarement reservès aux gens locaux ... dans le public mais surtout dans le privè...
      mais ceux du sahara qui ont bougè au nord,savent que les jeunes du nord aussi sont abandonnès....

      Commentaire


      • #4
        En Algérie, peu de possibilité d'emploi, agriculteurs, commerçants, maçons, chauffeur, beaucoup de petits boulots...............
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          LE SUD POUR MOI COMMENCE A DJELFA

          rien de nouveau,
          en parlant de djelfa sais tu que c'est la deuxieme wilaya la plus pauvre d'algerie.?.t'inquiete
          Tu t'en fiches quoi !

          Ce n'est pas normal que les gens du Sud vivent dans la misère alors que tout ce que fait vivre tous les Algériens se trouve chez eux.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas normal que les gens du Sud vivent dans la misère alors que tout ce que fait vivre tous les Algériens se trouve chez eux.
            Ce n'est pas normal!

            Et faire des cadeaux aux autres je ne suis pas contre, mais dans la mesure ou il n'y a plus un seul Algérien dans une situation précaire.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              J'espère tout simplement que les idiots qui nous gouvernent demandent des excuses un jour, ils peuvent dire "pardon on était des incompétents, on a pas fait l'école, on a ruiné le peuple" mais surtout qu'ils partent. Il n y'a pas qu'une seule région qui souffre, le quotidien du jeune de Hassi Messaoud, de Touggourt, d'Alger, de Béjaia, Tizi Ozou ou Constantine est le même. On est gouverné par des criminels incompétents!
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Tu t'en fiches quoi !

                Ce n'est pas normal que les gens du Sud vivent dans la misère alors que tout ce que fait vivre tous les Algériens se trouve chez eux. zaki17

                tu n'a pas compris mon intervention

                slougi en sous mains nous glisser 'ca va peter chez vous ,comme avec les sahrouie ""ESSAYE DE COMPRENDRE ET NE DEFORME pas mes propos

                Commentaire


                • #9
                  voila une région immense sous peuplée qui offre au nord algérien (99% de la population totale) 100% de ses richesses,
                  une région peuplée de peuples touaregs, berberophone, rattachés au sahara juste par De Gaule,
                  une région où toute contestation est mattée, une région flicée...

                  Et y'a personne qui vient parler de leurs droit à leur richesse, à l'autodétermination...

                  Commentaire


                  • #10
                    voila une région immense sous peuplée qui offre au nord algérien (99% de la population totale) 100% de ses richesses,
                    une région peuplée de peuples touaregs, berberophone, rattachés au sahara juste par De Gaule,
                    une région où toute contestation est mattée, une région flicée...

                    Et y'a personne qui vient parler de leurs droit à leur richesse, à l'autodétermination... BEDAWI

                    CA NE TE REGARDE PAS
                    ce territoire fait bel et bien partie de l'algerie
                    certains massacre les leurs et les humilie par il ne se reconnaissent pas dans leur" PAYS"

                    quand a de gaule et a son independance ,tu est un ignorant
                    tiens pour le prouver..repond a ces questions
                    sur quoi ont ete faite les accord d'evianS ,le SUPPORT DES REVENDICATIONS ET REPOND ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu t'en fiches quoi !

                      Ce n'est pas normal que les gens du Sud vivent dans la misère alors que tout ce que fait vivre tous les Algériens se trouve chez eux. zaki17

                      tu n'a pas compris mon intervention

                      slougi en sous mains nous glisser 'ca va peter chez vous ,comme avec les sahrouie ""ESSAYE DE COMPRENDRE ET NE DEFORME pas mes propos
                      __________________
                      Zen Biskra, j'ai posté un article et je n'ai pas rajouter de commentaires comme tu le fais souvent. Il ne faut pas tirer sur le messager si le message ne te plait pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Zen Biskra, j'ai posté un article et je n'ai pas rajouter de commentaires comme tu le fais souvent. Il ne faut pas tirer sur le messager si le message ne te plait pas. SLOUGI


                        NON ..JE ME POSAIS LA QUESTION

                        slougi je ne savais pas que tu te souciais du bien etre du peuple algerien qui vit dans le sud?donc tu es revenue a de meilleurs sentiments ,c'est louable et prouve que vous n'etes pas aussi mauvais que je le penais

                        Commentaire


                        • #13
                          Zen Biskra, j'ai posté un article et je n'ai pas rajouter de commentaires comme tu le fais souvent. Il ne faut pas tirer sur le messager si le message ne te plait pas. SLOUGI


                          NON ..JE ME POSAIS LA QUESTION

                          slougi je ne savais pas que tu te souciais du bien etre du peuple algerien qui vit dans le sud?donc tu es revenue a de meilleurs sentiments ,c'est louable et prouve que vous n'etes pas aussi mauvais que je le penais
                          Je me soucie du bien-être du peuple algérien car ce sont mes voisins. J'ai de la belle-famille algérienne et des neveux et nièces dont l'un des parents est algérien.

                          Maintenant, quand tu habites dans un lotissement, tu ne veux pas voir la maison de ton voisin brûler.

                          Commentaire


                          • #14
                            Eh bien, si si...
                            Biskra a raison ce coup ci....

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              Les populations du sud algérien se sentent abandonnées
                              Tous les algériens sont abandonnés à la loi de la misère et la corruption, le sentiment d'abondant n'est plus mais une réalité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X