Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 000 dollars pour un shérif américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 000 dollars pour un shérif américain

    10 000 dollars pour un shérif américain

    Les cartels de drogue mexicains menacent désormais aussi les policiers sur le territoire américain. Des listes noires circulent. Plusieurs shérifs dans les Etats frontaliers responsables de saisies de drogue sont menacés.

    14.03.2011 | Doris Gómora | El Universal




    Joe Arpaio, le shérif "le plus dur des Etats-Unis", le 29 avril 2010 à Phoenix (Arizona)


    Les cartels mexicains ont franchi la frontière des Etats-Unis pour attaquer et menacer des policiers de la Border Patrol [police des frontières] et des shérifs. Il réagissent ainsi à des opérations lancées contre lesdits cartels pour éviter qu'ils ne fassent entrer la drogue chez notre voisin du nord. Résultat, les autorités de l'Etat ont appelé en renfort le gouvernement fédéral, qui va notamment augmenter les effectifs de la Garde nationale, selon le Département de la sécurité intérieure, la Border Patrol et certains syndicats de police.

    Depuis février 2010, les cartels mexicains ont mis à prix la tête de shérifs ayant participé à des saisies de drogue sur le territoire américain. En outre, ils ont inscrit sur liste noire les différents agents de police, en particulier ceux du couloir de Tucson en Arizona, une zone où les cartels ont concentré une partie de leurs opérations de trafic de drogue et d'immigrés clandestins — ils utilisent en effet ces derniers pour détourner l'attention de la Border Patrol et de la Garde nationale, comme nous l'ont affirmé des shérifs d'Arizona, du Texas et du Nouveau Mexique, ainsi que le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis.

    La Border Patrol souligne que la violence des cartels a déjà franchi la frontière. Certains de ses agents ont été attaqués par des narcotrafiquants mexicains, dont certains vivent déjà illégalement aux Etats-Unis. Seuls quelques uns de ces trafiquants ont été arrêtés et sont actuellement jugés dans des tribunaux américains. Paul Babeu, shérif du comté de Pinal (Arizona), indique que les cartels mexicains ont attaqué ses policiers en raison de la surveillance qu'il effectue dans sa juridiction. Depuis avril 2010, le shérif et ses collègues ont informé les autorités fédérales de la présence de tueurs à gages des cartels mexicains, chargés de protéger les chargements de drogue qui traversent les Etats-Unis, et des attaques qu'ont subi leurs agents.

    "Nous n'allons pas tolérer cela sur le territoire des Etats-Unis, nous n'allons pas les laisser venir, s'indigne Babeu. On a le sentiment que la violence du Mexique se propage, ce qui va obliger à monter d'un cran dans la guerre contre les cartels mexicains". En juin 2010, les cartels mexicains ont menacé des policiers de Nogales (Arizona) après des saisies de marijuana, et dans les premiers mois de 2011, les menaces se sont multipliées par suite d'autres saisies, commente Jeffrey Kirkham, chef de la police de Nogales. Les cartels mexicains, à en croire des shérifs des Etats frontaliers, proposent — entre 10 000 et 500 000 dollars — pour l'assassinat de leurs "ennemis". En juillet 2010, le cartel de Sinaloa a offert, via des messages vocaux et des SMS envoyés sur des téléphones portables aux Etats-Unis, une récompense de 1 million de dollars pour la tête de Joe Arpaio, shérif de Maricopa (Arizona), ainsi que 10 000 dollars pour ceux qui seraient prêts à entrer dans ce cartel pour travailler aux Etats-Unis.

    Lisa Allen, une collègue d'Arpaio, précise que le message envoyé par les cartels était en espagnol et qu'il a été envoyé depuis des téléphones situés au Mexique. Le trafic de clandestins n'est plus le principal problème auquel est confrontée la Border Patrol, mais bien l'utilisation de ces mêmes clandestins par les cartels pour faire passer de la drogue ou attaquer les agents.


    courrierinternational
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Chargement...
X