PDA

Voir la version complète : L'ONU autorise le recours à la force contre la Libye

Page : [1] 2 3 4 5 6

kaiser
17/03/2011, 19h42
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye.

La résolution adoptée par le Conseil autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne.

Le texte a été adopté par 10 voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité. La Chine et la Russie se sont abstenues mais n'ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte.

Alors que Mouammar Kadhafi a annoncé un assaut contre la ville de Benghazi, fief des rebelles, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a averti qu'il n'y avait plus beaucoup de temps pour intervenir. "C'est peut-être une question d'heures", a-t-il lancé.

La France avait auparavant annoncé des frappes aériennes dès l'adoption de la résolution.

AFP

kaiser
17/03/2011, 19h44
Libye: les Etats pourront "prendre toutes les mesures nécessaires" et prévoit une "interdiction de tous les vols" au-dessus de la Libye (projet de résolution)

Maghreb-United
17/03/2011, 19h49
....................

Numidio
17/03/2011, 19h51
Ou est ce que tu vois ça? c a 22hr

megamax
17/03/2011, 19h52
ce n'est que le projet

kaiser
17/03/2011, 19h53
une info alerte sur nouvelobs

kaiser
17/03/2011, 19h54
ah zut

j ai pas vu projet de resolution entre parenthese
dsl les gars

rodmaroc
17/03/2011, 19h56
Donc les débats continuent au conseil de sécurité...

biskra
17/03/2011, 19h57
ah zut

j ai pas vu projet de resolution entre parenthese
dsl les gars ...KAISER

kaiser toi qui me semble proche des insurgés lybiens ,pourquoi tu ne t'engage pas sur le terrain ?

Beidawi II
17/03/2011, 20h01
ca me fait marrer ceux comme toi Biskra, qui s'offusquent de morts imaginaires au sahara en novembre 2010, et soutiennent Kaddafi, tremblent devant les révolutions arabes, essaient de les discréditer, et apportent leur soutient à un fou qui tue POUR DE VRAI CETTE FOIS, des milliers des siens.

Ensuite ça vient parler de liberté et de droit des peuples à disposer d'eux même.

En fait toi c'est le droit de l'armée à disposer des peuples et de leurs ressources

l'imprevisible
17/03/2011, 20h01
Les Kadhafistes progressent, vote ce jeudi à l'Onu
jeudi 17 mars 2011 19h07

par Maria Golovnina

TRIPOLI/BENGHAZI/NATIONS UNIES (Reuters) - Alors que le Conseil de sécurité des Nations unies se préparait jeudi à voter une résolution sur la Libye, les insurgés de Misrata, dernier bastion de l'opposition à Mouammar Kadhafi dans l'ouest de la Libye, s'attendaient à un nouvel assaut après avoir rejeté une offre de reddition.

La France, dont le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, s'est rendu à New York, s'est déclarée persuadée d'obtenir le feu vert du Conseil de sécurité pour une intervention militaire qui serait lancée quelques heures après le vote à New York.

"Il serait étonnant qu'il y ait un veto d'un membre permanent et nous sommes persuadés d'avoir les neuf voix nécessaires", a déclaré un diplomate français.

Le vote du Conseil de sécurité sur la zone d'exclusion aérienne en Libye et sur le renforcement des sanctions contre le colonel Kadhafi aura lieu à 22h00 GMT, a annoncé à la presse le représentant permanent de la Grande-Bretagne à l'Onu, Mark Lyall Grant.

Selon le diplomate français, "des opérations militaires pourront être lancées en quelques heures dès que la résolution sera votée" et ces opérations "pourraient notamment être menées par la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et plusieurs pays arabes".

PARTICIPATION ARABE

Yahya Mahmassani, représentant de Ligue arabe à l'Onu, a confirmé qu'au moins deux pays arabes étaient prêts à participer à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne et que les Emirats arabes unis ainsi que le Qatar "pourraient" se joindre aux participants.

Au Caire, l'Egypte a fait savoir qu'elle ne participerait à aucune intervention militaire en Libye.

Le ministère libyen de la Défense a affirmé que toute intervention étrangère en Libye mettrait en danger le trafic aérien et maritime en Méditerranée. (voir )

La réunion du Conseil de sécurité intervient alors que les forces kadhafistes ont rapidement progressé dans leur contre-offensive contre les insurgés.

Le sous-secrétaire d'Etat américain William Burns a déclaré qu'elles se trouvaient maintenant à 160 km environ de Benghazi, bastion des insurgés.

L'armée libyenne qui a attaqué des villes aux mains des insurgés dans l'est et l'ouest du pays, a annoncé qu'elle suspendrait ses opérations dimanche pour donner aux rebelles la possibilité de se rendre, a rapporté la chaîne de télévision Al Arabia.

La télévision publique libyenne a annoncé que les forces gouvernementales s'étaient emparées de Zoueïtina, un port pétrolier situé sur l'autoroute côtière, à 130 km de Benghazi, mais les insurgés ont assuré avoir encerclé les unités pro-Kadhafi aux abords de la ville.

A Benghazi, d'où est parti le mouvement d'insurrection inspiré des révolutions tunisienne et égyptienne, des habitants et un porte-parole des insurgés ont signalé trois raids aériens en périphérie de la ville, notamment à l'aéroport, et un autre raid aérien plus au sud.

REFUS DE SE RENDRE

Les quartiers résidentiels d'Ajdabiah, verrou stratégique sur la route de Benghazi, étaient le théâtre jeudi de violents combats et une trentaine de personnes ont été tuées, a rapporté Al Arabia.

A l'approche d'Ajdabiah, on apercevait sur les bas-côtés de la route des carcasses de voitures incendiées et les forces gouvernementales présentaient à la presse étrangère des pièces d'artillerie, des chars et des lance-roquettes mobiles, toutes armes bien plus lourdes que celles utilisées par les insurgés

A Misrata, troisième ville du pays située à 200 km à l'est de Tripoli, les insurgés et les habitants disaient se préparer à un nouvel assaut des forces kadhafistes qui ont, dans la nuit, bombardé la ville. Un porte-parole du gouvernement a déclaré que les forces kadhafistes espéraient contrôler Misrata d'ici vendredi matin.

Interrogé sur l'offre de reddition relayée par Al Arabia, un insurgé de Misrata a déclaré sous le sceau de l'anonymat qu'aucune négociation de ce type n'était en cours. "Nous ne permettrons à personne de partir pacifiquement et nous ne voulons pas partir. Nous mourrons sur le champ de bataille", a-t-il dit.

Il a ajouté que l'on ne pouvait faire confiance aux offres de trêve de Kadhafi. "Nous sommes certains qu'ils tueront quiconque se rend (...) Cela fait partie de la guerre psychologique qu'il livre".

Cet insurgé et d'autres combattants pensent que l'armée gouvernementale a proposé une trêve parce qu'elle est épuisée et à court de carburant.

Avec Michael Georgy à Tripoli, Mariam Karouny et Tarek Amara en Tunisie, Louis Charbonneau et Patrick Worsnip aux Nations unies; Nicole Dupont pour le service français

http://fr.reuters.com/resources/images/logo_reuters_media_fr.gif

russkov
17/03/2011, 20h08
A l'instant 20h05 le conseille de l'ONU doit voté une résolution dans les prochaine heurs .
Cela veut dire qu'il n'y a rien de concret pour le moment...

kaiser
17/03/2011, 20h08
quand on formule le projet de résolution pour le soumettre au votre c'est qu au préalable il y a eu consensus sur le texte!
donc a mon avis on se dirige bel et bien vers la resolution:
les Etats pourront "prendre toutes les mesures nécessaires" et prévoit une "interdiction de tous les vols" au-dessus de la Libye

l'imprevisible
17/03/2011, 20h11
Personnellement je me méfie réellement de la Chine et de son droit de VETO !

../..

biskra
17/03/2011, 20h13
ca me fait marrer ceux comme toi Biskra, qui s'offusquent de morts imaginaires au sahara en novembre 2010, et soutiennent Kaddafi, tremblent devant les révolutions arabes, essaient de les discréditer, et apportent leur soutient à un fou qui tue POUR DE VRAI CETTE FOIS, des milliers des siens.

Ensuite ça vient parler de liberté et de droit des peuples à disposer d'eux même.

En fait toi c'est le droit de l'armée à disposer des peuples et de leurs ressources BEDAWI

c'est une guerre civile ou je me trompe repond moi ?ne t'emmele pas les pinceaux...

JE TE PARIE QUE TU N'A AUCCUNE CONNAISSANCE DE CE QUI SE TRAME LAS BAS ?
MAIS TU ABOIE AU MEUTRE .MAIS QUAND LES SAHROUIE DEPUIS 35 ANS SONT MASSACRE CA NE T'OFFUSQUE PAS?
MAIS LA TU LA JOUE DROIT DE L'HOMMISTE ET BON SAMARITAIN.. allez va

ET MOI JE ME MARRE PAS ..JE TROUVE CELA DE VOTRE PART HYPOCRITE

magh91
17/03/2011, 20h15
Le Qatar et les Emirats arabes unis pourraient participer à des opérations conjointes contre le régime du colonel Kadhafi en Libye dans le cadre d'un mandat des Nations unies, a dit jeudi le chef de la délégation de la Ligue arabe à l'ONU, Yahya Mahmassani:evil:

magh91
17/03/2011, 20h17
MIRANSHAH (Pakistan) - Au moins 35 personnes, dont des civils et des policiers, ont été tuées jeudi par les missiles d'un drone américain dans le nord-ouest du Pakistan, où ces avions sans pilote de la CIA prennent régulièrement pour cible Al-Qaïda et les talibans, selon Islamabad:twisted:

virgile
17/03/2011, 20h18
te pas encore effectué ....mais il a toutes les chances pour passer

je vois d'ici quelques uns pour qui avril ne sera pas uniquement un mois du preintemps !
je ne pense pas uniquement à zinga zinga !
je pense aux complices.

kaiser
17/03/2011, 20h19
Personnellement je me méfie réellement de la Chine et de son droit de VETO !

la logique voudrait qu elle oppose son veto pour stopper l hémoragie de cette révolution qui risque d'atteindre la chine

absent
17/03/2011, 20h23
Voilà donc ce que je voulais pas voir, des attaques aériennes sur le pays voisin, c'est vraiment la faillite totale du monde arabe, aucune stratégie, au lieu que nous mettions le frein à ce fou, on a comme soutenu ses folies, ses attaques de civiles, ses bombardements de villes...

Le monde arabe sera toujours la dernière clique de toute l'humanité !

virgile
17/03/2011, 20h28
c'est une guerre civile ou je me trompe
commentaire
c'est l'appelation trouvaille de ceux qui soutiennent zinga zinga .....
mais la réalité est autre....une population que ne peut plus supporter ce clown dictateur aussi sanguinaire que bavard!

bel-court
17/03/2011, 20h30
La Chine et la Russie pourront vendre leurs voix pour quelques millions de barils du Golf. Les Asiatiques diront peut être que si les "frères Arabes" sont pour l'intervention on se mêlera pas des affaires des Arabes.
Espérants que les Chinois se metteront du côté du peuple libyen cette fois à l'instar des quelques ridicules Algériens qui supportent n'importe qui pourvu qu'il soit sanguinaire.

magh91
17/03/2011, 20h35
il est encore temps de taper dans le tas, après on verra. :mrgreen:

absent
17/03/2011, 20h36
l'Allemagne est contre l'intervention, la Chine mettra peut-être son Veto, mais je ne pense pas qu'ils oseront tenir la tête aux états-unis, qui ont basculés ce matin, les chinois auraient trop peur d'être une sorte de responsable de la crise de Benghazi, car si Kadhafi attaque la ville il va y avoir des dizaines de morts ou même des centaines, les rebelles savent que si leur Cité tombe ce sera fini pour leur rêve démocratique d'une nouvelle libie... (Faudra également penser à évacuer les civiles rebelles qui vont tous fuir de peur d'être irrémédiablement massacrés par khadafi, souvenez vous ce qui s'est passé pour les harkis en Algérie)!
zaagatt comme on dit !

magh91
17/03/2011, 20h39
L'alarme est tirée ! Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Il faut agir par la force:mrgreen:

absent
17/03/2011, 20h42
C'est qui nous ? L'Algérie ?
L'Algérie intervenir contre des Rafale, des F18, des Typhoon ?
C'est une plaisanterie j'espère...

naw08
17/03/2011, 20h59
le vote sera a 23h00 heur d'Algérie:rolleyes:!!

nchallah rabbi ydir eddé fih el-kheir!!

kadafi a fait un discoure toute a l'heur, l'amnistie pour celui qui rend son arme, et jahanama pour celui qui résiste, en plus de zanga zanga, il ajouté cette fois 7hit 7hit:rolleyes: !!

j'espère que tout finira bien pour le peuple libyen!!

biskra
17/03/2011, 21h03
c'est l'appelation trouvaille de ceux qui soutiennent zinga zinga .....
mais la réalité est autre....une population que ne peut plus supporter ce clown dictateur aussi sanguinaire que bavard! virgile

trouve moi un commentaire ou je soutient kaddaffi OUVERTEMENT

j'ai toujours dit que c'etait un poison,les coups tordus envers l'algerie je ne l'ai pas oublier;) LUI EST PREVISBLE ,ALORS QUE LES SEIGNEURS DE GUERRE LYBIENS ..TU COMPREND L'INCONNU ON N'AIME PAS
mais il faut Arreter d'etre dupe ,et les bahrainis qui se font massacrer ,que dit tu a tes amis sanguinaire saoudiens?

magh91
17/03/2011, 21h05
les francais vont bientot casser du fellaga:mrgreen: La France et ses partenaires se préparent à agir dès que la résolution sur la Libye sera adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré aujourd'hui le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.

absent
17/03/2011, 21h07
les coups tordus envers l'algerie je ne l'ai pas oublier

Je vois que tu reviens à la raison...
Mais disons que Kadhafi en a fait à tout le monde, pas qu'à nous, et c'était presque rien, c'est pas le moment de ressortir ce genre de dossier, dès demain il y aura surement des frappes aériennes contre le pays, c'est pas suffisant pour faire tomber le fou mais c'est les llibiens qui en supporterons les conséquences comme d'habitude...

Cookies