Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU autorise le recours à la force contre la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU autorise le recours à la force contre la Libye

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye.

    La résolution adoptée par le Conseil autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne.

    Le texte a été adopté par 10 voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité. La Chine et la Russie se sont abstenues mais n'ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte.

    Alors que Mouammar Kadhafi a annoncé un assaut contre la ville de Benghazi, fief des rebelles, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a averti qu'il n'y avait plus beaucoup de temps pour intervenir. "C'est peut-être une question d'heures", a-t-il lancé.

    La France avait auparavant annoncé des frappes aériennes dès l'adoption de la résolution.

    AFP
    Dernière modification par kaiser, 17 mars 2011, 19h16.
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    Libye: les Etats pourront "prendre toutes les mesures nécessaires" et prévoit une "interdiction de tous les vols" au-dessus de la Libye (projet de résolution)
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      ....................
      Dernière modification par Maghreb-United, 17 mars 2011, 18h56.

      Commentaire


      • #4
        Ou est ce que tu vois ça? c a 22hr

        Commentaire


        • #5
          ce n'est que le projet
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            une info alerte sur nouvelobs
            Dernière modification par kaiser, 17 mars 2011, 19h16.
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              ah zut

              j ai pas vu projet de resolution entre parenthese
              dsl les gars
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Donc les débats continuent au conseil de sécurité...

                Commentaire


                • #9
                  ah zut

                  j ai pas vu projet de resolution entre parenthese
                  dsl les gars ...KAISER

                  kaiser toi qui me semble proche des insurgés lybiens ,pourquoi tu ne t'engage pas sur le terrain ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ca me fait marrer ceux comme toi Biskra, qui s'offusquent de morts imaginaires au sahara en novembre 2010, et soutiennent Kaddafi, tremblent devant les révolutions arabes, essaient de les discréditer, et apportent leur soutient à un fou qui tue POUR DE VRAI CETTE FOIS, des milliers des siens.

                    Ensuite ça vient parler de liberté et de droit des peuples à disposer d'eux même.

                    En fait toi c'est le droit de l'armée à disposer des peuples et de leurs ressources

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Kadhafistes progressent, vote ce jeudi à l'Onu
                      jeudi 17 mars 2011 19h07



                      par Maria Golovnina

                      TRIPOLI/BENGHAZI/NATIONS UNIES (Reuters) - Alors que le Conseil de sécurité des Nations unies se préparait jeudi à voter une résolution sur la Libye, les insurgés de Misrata, dernier bastion de l'opposition à Mouammar Kadhafi dans l'ouest de la Libye, s'attendaient à un nouvel assaut après avoir rejeté une offre de reddition.

                      La France, dont le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, s'est rendu à New York, s'est déclarée persuadée d'obtenir le feu vert du Conseil de sécurité pour une intervention militaire qui serait lancée quelques heures après le vote à New York.

                      "Il serait étonnant qu'il y ait un veto d'un membre permanent et nous sommes persuadés d'avoir les neuf voix nécessaires", a déclaré un diplomate français.

                      Le vote du Conseil de sécurité sur la zone d'exclusion aérienne en Libye et sur le renforcement des sanctions contre le colonel Kadhafi aura lieu à 22h00 GMT, a annoncé à la presse le représentant permanent de la Grande-Bretagne à l'Onu, Mark Lyall Grant.

                      Selon le diplomate français, "des opérations militaires pourront être lancées en quelques heures dès que la résolution sera votée" et ces opérations "pourraient notamment être menées par la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et plusieurs pays arabes".

                      PARTICIPATION ARABE

                      Yahya Mahmassani, représentant de Ligue arabe à l'Onu, a confirmé qu'au moins deux pays arabes étaient prêts à participer à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne et que les Emirats arabes unis ainsi que le Qatar "pourraient" se joindre aux participants.

                      Au Caire, l'Egypte a fait savoir qu'elle ne participerait à aucune intervention militaire en Libye.


                      Le ministère libyen de la Défense a affirmé que toute intervention étrangère en Libye mettrait en danger le trafic aérien et maritime en Méditerranée. (voir )

                      La réunion du Conseil de sécurité intervient alors que les forces kadhafistes ont rapidement progressé dans leur contre-offensive contre les insurgés.

                      Le sous-secrétaire d'Etat américain William Burns a déclaré qu'elles se trouvaient maintenant à 160 km environ de Benghazi, bastion des insurgés.

                      L'armée libyenne qui a attaqué des villes aux mains des insurgés dans l'est et l'ouest du pays, a annoncé qu'elle suspendrait ses opérations dimanche pour donner aux rebelles la possibilité de se rendre, a rapporté la chaîne de télévision Al Arabia.

                      La télévision publique libyenne a annoncé que les forces gouvernementales s'étaient emparées de Zoueïtina, un port pétrolier situé sur l'autoroute côtière, à 130 km de Benghazi, mais les insurgés ont assuré avoir encerclé les unités pro-Kadhafi aux abords de la ville.

                      A Benghazi, d'où est parti le mouvement d'insurrection inspiré des révolutions tunisienne et égyptienne, des habitants et un porte-parole des insurgés ont signalé trois raids aériens en périphérie de la ville, notamment à l'aéroport, et un autre raid aérien plus au sud.

                      REFUS DE SE RENDRE

                      Les quartiers résidentiels d'Ajdabiah, verrou stratégique sur la route de Benghazi, étaient le théâtre jeudi de violents combats et une trentaine de personnes ont été tuées, a rapporté Al Arabia.

                      A l'approche d'Ajdabiah, on apercevait sur les bas-côtés de la route des carcasses de voitures incendiées et les forces gouvernementales présentaient à la presse étrangère des pièces d'artillerie, des chars et des lance-roquettes mobiles, toutes armes bien plus lourdes que celles utilisées par les insurgés


                      A Misrata, troisième ville du pays située à 200 km à l'est de Tripoli, les insurgés et les habitants disaient se préparer à un nouvel assaut des forces kadhafistes qui ont, dans la nuit, bombardé la ville. Un porte-parole du gouvernement a déclaré que les forces kadhafistes espéraient contrôler Misrata d'ici vendredi matin.

                      Interrogé sur l'offre de reddition relayée par Al Arabia, un insurgé de Misrata a déclaré sous le sceau de l'anonymat qu'aucune négociation de ce type n'était en cours. "Nous ne permettrons à personne de partir pacifiquement et nous ne voulons pas partir. Nous mourrons sur le champ de bataille", a-t-il dit.

                      Il a ajouté que l'on ne pouvait faire confiance aux offres de trêve de Kadhafi. "Nous sommes certains qu'ils tueront quiconque se rend (...) Cela fait partie de la guerre psychologique qu'il livre".

                      Cet insurgé et d'autres combattants pensent que l'armée gouvernementale a proposé une trêve parce qu'elle est épuisée et à court de carburant.

                      Avec Michael Georgy à Tripoli, Mariam Karouny et Tarek Amara en Tunisie, Louis Charbonneau et Patrick Worsnip aux Nations unies; Nicole Dupont pour le service français

                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        A l'instant 20h05 le conseille de l'ONU doit voté une résolution dans les prochaine heurs .
                        Cela veut dire qu'il n'y a rien de concret pour le moment...

                        Commentaire


                        • #13
                          quand on formule le projet de résolution pour le soumettre au votre c'est qu au préalable il y a eu consensus sur le texte!
                          donc a mon avis on se dirige bel et bien vers la resolution:
                          les Etats pourront "prendre toutes les mesures nécessaires" et prévoit une "interdiction de tous les vols" au-dessus de la Libye
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            Craintes

                            Personnellement je me méfie réellement de la Chine et de son droit de VETO !


                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              ca me fait marrer ceux comme toi Biskra, qui s'offusquent de morts imaginaires au sahara en novembre 2010, et soutiennent Kaddafi, tremblent devant les révolutions arabes, essaient de les discréditer, et apportent leur soutient à un fou qui tue POUR DE VRAI CETTE FOIS, des milliers des siens.

                              Ensuite ça vient parler de liberté et de droit des peuples à disposer d'eux même.

                              En fait toi c'est le droit de l'armée à disposer des peuples et de leurs ressources BEDAWI


                              c'est une guerre civile ou je me trompe repond moi ?ne t'emmele pas les pinceaux...

                              JE TE PARIE QUE TU N'A AUCCUNE CONNAISSANCE DE CE QUI SE TRAME LAS BAS ?
                              MAIS TU ABOIE AU MEUTRE .MAIS QUAND LES SAHROUIE DEPUIS 35 ANS SONT MASSACRE CA NE T'OFFUSQUE PAS?
                              MAIS LA TU LA JOUE DROIT DE L'HOMMISTE ET BON SAMARITAIN.. allez va

                              ET MOI JE ME MARRE PAS ..JE TROUVE CELA DE VOTRE PART HYPOCRITE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X