Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première : Fassi, Fassi Fihri et Baddou poursuivis au pénal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première : Fassi, Fassi Fihri et Baddou poursuivis au pénal

    Une première au Maroc. Abbas El Fassi, Taib Fassi Fihri, Yasmina Baddou, l’ancien ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, et Mohamed Ibrahimi, ancien Wali de l’Oriental seront convoqués par le procureur général de la cour suprême à Rabat. Ils sont accusés par la famille de Aicha Mokhtari, de non-assistance à personne en danger et de négligence.

    Le tribunal administratif avait auparavant tranché en faveur de la famille de la défunte, et a condamné l’Exécutif en septembre 2010 à lui verser 450.000dh en dommages et intérêts. « Pour ces accusations, la loi prévoit de deux à trois ans de prison. Ma famille veut que justice soit faite » explique à Lakome.com Abdelaziz Mokhtari, frère de la défunte. Il a donc décidé de porter plainte directement à la cour suprême, comme le stipulent les règles de l’immunité des ministres. Une autre plainte a été déposée à la correctionnelle de Oujda, celle-ci concerne Ahmed Herzenni, ancien président du CCDH, Omar Hejira, président du conseil de la ville de Oujda, Lakhdar Haddouch, président du conseil de la préfecture de Oujda Anjad, ainsi que le directeur régional du ministère de la santé, Abdelkader Baston. Ils sont accusés, entre autres, d’homicide involontaire, de non-assistance à personne en danger, de négligence, faux et usage de faux…

    La défunte Aicha Mokhtari

    « Il ne faut plus avoir peur des mots. Ces gens là ont commis un crime. Ils ne veulent ni développement humain, ni avancer le Maroc. C’est eux qui nous font reculer » a déclaré Abdelaziz Mokhtari. Le 15 août dernier, Aicha est décédée d’une forme très rare de cancer des os dont elle a souffert plus de deux ans et demi, dans l’indifférence totale des Etats marocain et français. Etant impossible de la soigner au Maroc, sa famille n’attendait que l’obtention d’un visa pour la transporter d’urgence à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif. Le consulat a alors refusé, et à plusieurs reprises, de lui accorder le visa, d’abord à cause d’un cas d’homonymie, puis par crainte que la famille soit dans l’incapacité de couvrir les frais des soins. Jusqu’à son décès, sa famille n’a pas cessé de frapper sur toutes les portes. « J’ai rencontré quatre fois le Wali de l’Oriental, Mohamed Ibrahimi, j’ai rencontré en personne la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, j’ai envoyé des lettres au premier ministre, au ministre des Affaires étrangères les suppliant de faire quelque chose pour que ma sœur aille se faire soigner en France, personne ne m’a répondu, raconte le frère de Aicha, alors que nombreux ministres du gouvernement français m’ont envoyé des réponses à ma requête. Le haut commissaire des droits de l’homme de l’ONU m’a répondu, et Yasmina Baddou n’a pas daigné le faire… » explique-t-il. Abdelaziz Mokhtari compte aller jusqu’au bout avec sa famille, et attendra le temps qu’il faudra pour que la cour suprême statue sur cette affaire. « La loi est claire. C’est pour ça que je les poursuis au pénal. Maintenant, la balle est dans leur camp. On parle beaucoup ces temps ci de réforme, dont celle de la justice. Eh bien, je veux bien que la cour suprême donne l’exemple ».

    lakome.com

  • #2
    Première : Fassi, Fassi Fihri et Baddou poursuivis au pénal
    Ces gens là ne sont pas au dessus des lois.

    Commentaire


    • #3
      ils ont deja perdu a oudja, et le tribunal de premiere instance a ordoner l'etat l'etat a payer 450 000 dh pour la famille.

      je crois que son frere n'a pas voulus prendre l'argent et les a poursuivie .

      bonne nouvelle.

      Commentaire


      • #4
        Mr mokhtari tenez bon ! vous etes dans vos droits!
        nous sommes de tout coeur avec vous et prets à participer à vos frais de procés
        si vous me lisez creer une association au nom de votre soeur ....celà vous facilitera la tache pour vous et pour les volontaires qui seront surement trés nombreux!

        ces responsables avaient besoin de savoir que leur pouvoir avait des limites : le premier ministre qui dispose de caisses multiples pour faire un geste , la ministre (cette conne) de la santé qui avait le cadre d'assistance social adequat (AMO) pour envoyer cette dame se faire soigner, le wali d'oujda qui avait la latitude pour ramasser le montant necessaire pour aider la malade....il le fait bien pour organiser des ceremonies grandioses et pour soutenir des clubs de sport bidons, et les autres qui aiment poser leurs fesses sur les fauteuils mais repugnent à assumer leur responsabilité.

        encore bravo pour les juridictions administratives marocaines qui nous ont habitué aux performances et à la production juridique de trés bonne qualité.

        mon dieu que je deteste cet (unique) aspect sordide de mon pays!

        Commentaire


        • #5
          haha virgile
          tu m`a tué avec la photo de 3amti tamou.

          Enfin les riches fassis se mettent toujours au dessu des autres marocains.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            mahjoub
            tata zinga zinga al hamka!

            Commentaire


            • #7
              Courage et solidarité avec cette famille.

              Commentaire


              • #8
                l histoire de Aicha la marocaine , morte ou assassinée ?


                Maroc: Un refus de visa français transforme la vie d’une famille d’Oujda en véritable enfer/ La longue lutte des Mokhtari pour le droit aux soins
                Ahmed SAAIDI / Libération (Casablanca) 20 Juin 2008

                “No passaran ! ». Le cri de ralliement de la Passionaria aura fait long feu. A preuve, Aïcha Mokhtari ne passera pas la frontière française comme indiqué dans l’oukase des autorités consulaires de ce pays à Fès. Malgré ses atroces souffrances, malgré qu’elle ait produit toutes les pièces administratives exigées et malgré les multiples recours que son frère aura introduits auprès des plus hautes autorités de l’Hexagone, elle n’ira point se faire soigner en France.
                Son cancer continuera donc à la ronger jusqu’à ce que mort s’ensuive. Au vu et au su de tout le monde, y compris du Président de la République, Nicolas Sarkozy, de son ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codé veloppement, Brice Hortefeux, et de sa secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Fadéla Amara, qui ne pourront, comme le commun des mortels, être taxés ou poursuivis conformément à l’article 223-6 du Code pénal français qui condamne l’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril.

                Flash Back : Aïcha, une Marocaine native d’Oran en 1957 et qui habite l’un des quartiers populaires d’Oujda, est tombée malade en mars 2007. Malgré deux opérations chirurgicales et plusieurs séances de chimiothérapie, son cancer n’a pas arrêté de se développer.
                Son frère et seul soutien, Abdelaziz Mokhtari, a donc voulu la faire admettre dans un établissement hospitalier spécialisé autre que ceux qu’elle a déjà fréquentés sans résultat.
                Comme l’autre frère de Aicha, Abdelhadi, vivait en France et portait la nationalité du pays des Lumières, décision a été prise de la faire hospitaliser à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy ; un établissement privé à but non lucratif situé à Villejuif dans le Val-de-Marne et qui compte parmi les premiers centres européens de lutte contre le cancer. Ce fut ensuite un véritable branle-bas de combat.

                Prises de rendez-vous à l’Institut Gustave Roussy et au service des visas du consulat de France à Fès, établissement d’un certificat médical par le Centre hospitalier préfectoral Al Farabi résumant le cas, d’une IRM, d’une radiographie et d’une biopsie par différents centres à Oujda, établissement d’un dossier médical par l’Institut Gustave et versement d’un acompte, règlement des frais de visa, établissement d’attestations d’accueil et de prise en charge, établissement d’un contrat par Mondial Assistance, achat d’un billet d’avion aller-retour vers la France, etc.
                Résultat : rien. Absolument rien hormis un refus qu’Abdelaziz a considéré comme d’autant plus « brutal et inhumain » qu’il n’a pu « obtenir d’explications ni le mobile réel de ce refus ». « Vu la régularité du dossier et l’absence de toute intention d’immigration qu’elle soit choisie ou clandestine, j’ai été outré de constater, suite à une petite enquête personnelle, que le refus de visa pour ma soeur est dû à une malencontreuse homonymie », nous a-t-il précisé.
                De fait, il existe deux Aïcha Mokhtari, l’une née le 27 avril 1942 est algérienne et l’autre, née le 1er novembre 1957, est marocaine. La première ayant eu des problèmes de visa pour visite familiale déposé au consulat de France à Oran, la seconde en a trinqué à Fès. Et que vivent l’informatique et la centralisation de ses sacro-saints fichiers.

                Le malheur est qu’une dame est en train de s’éteindre à petit feu et que si personne n’y prend garde, ses souffrances ne feront qu’empirer. Son frère Abdelaziz a donc décidé de ne pas baisser les bras. Il a pris sa plus belle plume pour écrire à Fadéla Amara ; laquelle a transmis sa lettre à Brice Hortefeux qui lui a répondu par le biais de son chef de cabinet, que le refus de visa qui lui a été signifié est dû au fait que dans sa demande, Aicha « n’aurait pas mentionné qu’elle souhaitait venir en France pour des soins médicaux ». Le 18 avril, Abdelaziz saisit le même Hortefeux pour lui indiquer que cet oubli a été réparé, mais en vain. « Suivant à la lettre vos instructions, ma soeur s’est rendue au consulat général de Fès le 2 courant munie de tous les documents exigés A son retour dans l’après-midi pour récupérer son passeport, elle a été sidérée et stupéfiée d’apprendre le refus » d’obtenir le précieux sésame.
                Le 6 mai, le chef de cabinet du ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement lui assène, en guise de réponse, le coup fatal : « Après vérification, il ressort qu’aucune demande de visa au nom de Mme Aicha Mokhtari n’a été récemment enregistrée auprès des autorités consulaires à Fès et à Oran depuis la dernière demande de visa de court séjour pour visite familiale qui a fait l’objet d’un refus de notre consulat général à Fès le 10 avril 2007 ; l’intéressée ne satisfait pas à toutes les conditions requises pour la délivrance du visa sollicité ».

                Comme un malheur n’arrive jamais seul, la demande de report du rendez-vous pris auprès de l’Institut Gustave Roussy a fait comprendre à Abdelaziz qu’un premier dossier de soins portant le n° 05008083 RE a été ouvert au bénéfice de Aicha Mokhtari, l’Algérienne.
                Pour mettre fin à la confusion ainsi créée, il a fallu que le dossier de sa soeur, porte une autre référence et une autre date. Mais cela ne changera pas grand-chose au cours des évènements puisque, même après saisine du Président Sarkozy le 17 juin 2008, il s’est vu éconduire par le chef de cabinet de celui-ci. «Je dois vous indiquer qu’il ne m’est pas possible de répondre à votre attente, dès lors que les services compétents auxquels la présidence de la République ne peut se substituer se sont déjà prononcés », écrit ce dernier dans sa lettre. Fin de partie donc et retour à l’expéditeur. Lequel ? Le bon Dieu ou ses saints à Fès

                samira kinani
                Morte ( Allah Yarhamha ) , a cause de la négligence et la bêtise humaine
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  bizzare que les marocains entre autre du forum ne prennent jamais l'initiative dans la critique, c'est tjrs aprés que le makhzene donne le coup d'envoi que les langues se délient, nom de chein sortez de vos peurs, et soyez libres et ayez un esprit critique indépendament de l'autorisation du makhzene!

                  Commentaire


                  • #10
                    Non mais tu es sérieux là? Tu veux à tous prix pourrir ce tread c'est ça?

                    Commentaire


                    • #11
                      , nom de chein sortez de vos peurs, et soyez libres et ayez un esprit critique indépendament de l'autorisation du makhzene!
                      Franchement taghiti, tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, les frontières fermées ont fait des dégâts ...les marocains n'ont peur de personne...au Maroc il n'y a ni DRS, ni généraux...on peut s'attaquer à qui on veut (sauf la personne du roi qui est protégée par la loi).

                      Commentaire


                      • #12
                        les frontières fermées ont fait des dégâts
                        @rodmaroc
                        Inconsciemment tu sors les frontières ?

                        La maladie de l Ouest ?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je suis sérieux chinobi, chiche commences á critiquer ce qui n'est pas déjá mis sur la liste des autorisés!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as une mémoire courte ou plutôt sélective pour oublier les nombreuses critiques proférées par de nombreux marocains sur ce forum à l'encontre du clan fassi. Bon on va faire cours, tu veux que je critique le roi mais j'aime ce qu'il fait de mon pays. Je ne suis qu'un sujet, toi tu es un homme,..... vive l'Algérie et honte au Maroc pays colonisateur, dictatorial peuplé de sous homme. Voilà je t'ai évité une bonne dizaine de messages on peut revenir au sujet.

                            Commentaire


                            • #15
                              @chinobi

                              Par chinobi : """ vive l'Algérie et honte au Maroc pays colonisateur, dictatorial peuplé de sous homme. Voilà je t'ai évité une bonne dizaine de messages on peut revenir au sujet.""
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X