Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tir de drone: "un mépris total de la vie humaine"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tir de drone: "un mépris total de la vie humaine"

    ISLAMABAD - Le chef de l'armée pakistanaise, le général Ashfaq Kayani, a déclaré jeudi que le tir "intolérable" effectué par un drone américain, qui a fait 35 morts dont des civils dans le nord-ouest du Pakistan, dénotait "un mépris total de la vie humaine".

    Le général Kayani a annoncé que l'armée avait élevé une protestation officielle contre ce qu'il a qualifié d'"agression contre le peuple du Pakistan".

    "Le chef de l'état-major de l'armée, le général Afshaq Kayani, condamne avec force la frappe de (drone) Predator qui a été effectuée aujourd'hui (jeudi) dans le Waziristan du Nord et a entraîné la perte de vies innocentes", a indiqué l'armée dans un communiqué.

    La frappe visait un centre d'entraînement des talibans alliés à Al-Qaïda dans la localité de Datta Khel, dans leur bastion du district tribal du Waziristan du Nord, selon des officiers de l'armée et du renseignement pakistanais.

    Des responsables pakistanais ont déclaré que les missiles avaient frappé une jirga, assemblée traditionnelle, et avaient fait au moins 35 morts, des insurgés islamistes mais aussi des civils, chefs tribaux et policiers.

    "Il est extrêmement regrettable qu'une jirga de citoyens pacifiques, comprenant des anciens, ait été visée avec négligence et insensibilité, avec un mépris total de la vie humaine", a estimé le général Kayani, selon le communiqué de l'armée.

    "L'armée pakistanaise a déjà élevé une protestation dans les termes les plus fermes", a poursuivi le général.

    "Il a été clairement souligné (dans cette protestation) qu'une telle agression contre le peuple du Pakistan est injustifiée et intolérable quelles que soient les circonstances", a déclaré le général Kayani, toujours selon le communiqué.

    L'armée présente ses condoléances aux familles de ceux qui ont été tués "dans cette attaque insensée", a-t-il ajouté.

    Les avions sans pilote de la CIA, guidés depuis l'Afghanistan, visent depuis 2004 les talibans pakistanais et des éléments d'Al-Qaïda dans la région du Pakistan proche de la frontière.

    Ces frappes se sont intensifiées depuis l'été 2008. En 2010, une centaine de tirs ont fait plus de 670 morts, selon les responsables militaires.

    (©AFP / 17 mars 2011 19h05)
Chargement...
X