Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel ordre diplomatique mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel ordre diplomatique mondial

    La nouvelle résolution de l'ONU autorisant des frappes aériennes contre la Libye pour protéger la population cache un réel malaise d'un certain nombres de pays qu'on ne peut pas accuser de dictatoriaux face aux enjeux diplomatiques importants qui se jouent. L'abstention de La Chine, la Russie, l'Allemagne, l'Inde et le Bresil, prouve qu'une majorité de pays n'étant pas à la merci d'intérêts diplomatiques connus, montre une nouvelle ligne de démarcation d'une réelle crainte face à l'avenir de la situation.

    Les pays interventionnistes, à leur tête la France, ont balayé d'autres voies capables d'apporter la paix et la sécurité du peuple libyen. Ils sont maintenant l'alibi, d'une escalade militaire grave pour la région qui va générer plus de sang et de morts. Le peuple Libyen va être le dindon de la farce d'enjeux diplomatiques et géostratégiques importants, et ils vont le savoir malheureusement trop tard.

    Faut espérer que les voies diplomatiques pour apaiser la situation, et faire taire le langage des armes, du coté de Tripoli ou de Paris, puisse faire son chemin, et éviter un bourbier dans la région...
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    non ott, c'est le peuple qui decide, et tous le monde sait que person ne peut dire un mot la ou le guide a le pouvoir.

    tu vas voire les villes tomber plus vite que tu le crois, on a deja vue avant la realite sur le terrain.

    quand tu traites pas bien ton peuple il te deffendra pas, et te vendra plus vite que tu le crois.

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas si la France a bien mesuré les risques qu'elle encourt....

      ca risque de se remettre à saigner dans le pourtour méditerranéen

      Commentaire


      • #4
        La Libye est un ensemble de tribus, qui vont s'entre déchirer sous les yeux sournois d'intérêts internationaux bien identifiés. Faut espérer un regain diplomatique important, les 5 pays s'étant abstenu pouvant être la base d'une médiation pour éviter l'écoulement du sang des Libyens. Je crains que quelques pays n'ont pas intérêts à la paix dans la région et vont oeuvrer au chaos, j'ai pas besoin de les citer...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          c'est exactement ce que je crains, je viens de le mentioner dans l'autre topic!

          Commentaire


          • #6
            kadafi est le seul coupable, il y a beaucoup d'articles dangereux qui paraissent depuis quelque temps, ils essayent d'endosser la responsabilité au peuple libyen, comme quoi c'est lui le responsable si les occidentaux interviennent en libye. Le seul responsable c'est le za3im qui a clairement dit soit moi ou la colonisation étrangère.

            Commentaire


            • #7
              @ bachi

              Le seul problème de Sarko s'est de se faire réélire. A mon avis, l'affaire du financement de sa compagne en 2007 par Kaddafi l'a déjà enterré politiquement, il va essayer de rebondir, mais il est temps pour la droite française de changer de candidat pour 2012...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                il vont mettre le feu dans toute le maghreb ,et personne je dit bien personne n'en sortiras indemme ,car les situation changent tres vite du jour au lendemain..ceux qui appllaussident aujourd'hui(ne devoyez pas mes propos,je pense aussi au peuple lybiens)

                demain peut etre s'en mordront les doigts

                car je tiens a le dire ,la libye n'est pas un etat comme les autres

                les tribus compte plus que l'appartenance a un état.. et il est fort probable que cela finissent avec des seigneurs de guerre. dans tout le pays

                rejouit de voir le peuple lybiens souffler ,mais prudent pour la suite des evenements..

                Commentaire


                • #9
                  La position diplomatique officielle de la Libye face à la résolution semble conciliante... Les interventionnistes viennent de sauver le régime de Ghedafi...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    les tribus compte plus que l'appartenance a un état.. et il est fort probable que cela finissent avec des seigneurs de guerre. dans tout le pays
                    ça se peut, mais les jeunes libiens sont épris de liberté et sont au courant des avancés modernes, ils ont les paraboles tournés vers l'Italie et la Grèce, ils ont accès tous les jours à l'exemple occidental, faut pas croire qu'ils sont à l'âge de pierre...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les pays interventionnistes, à leur tête la France, ont balayé d'autres voies capables d'apporter la paix et la sécurité du peuple libyen. Ils sont maintenant l'alibi, d'une escalade militaire grave pour la région qui va générer plus de sang et de morts. Le peuple Libyen va être le dindon de la farce d'enjeux diplomatiques et géostratégiques importants, et ils vont le savoir malheureusement trop tard.
                      dé le début j'étais étonné, aucune initiative de réconciliation, tout le monde pousse a l'affrontement, la diplomatie complétement absente !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Le personnage de Kaddafi ne pousse pas nécessairement à la diplomatie, mais les intérêts qui ont poussé à cette résolution vont bientôt être démasqués, faut l’espérer par l'engagement d'une médiation diplomatique sérieuse... Il viennent de donner un cadeaux immense à Kaddafi...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne peut se réconcilier avec quelqu’un qui traite son peuple de "rats"!

                          Les occidentaux manipulaient déjà kadafi, c'étais un vendu qui servait leurs intérêts, ce qui va changer pour les libyens dans ce cas c'est de changer un dictateur par un gouvernement qui les représente le mieux.

                          En tout cas se qui se passe dans la région est historique, c'est le déclin d'un mode de gouvernance dans le monde arabe, soit tu te fais écarter par ton peuple (moubarak, ben ali) soit tu vas te faire écarter par les occidentaux en laissant ton pays a la merci de ces derniers. Je préfère ça, c'est beaucoup mieux que si kadafi a réussit a calmer la révolte, car s'il réussit a faire ça avec bénédiction de l'occident, alors il aurai réussit a donner la solution magique pour les dictatures qui restent s'ils veulent se maintenir au pouvoir,alors ils lancent une vraie guerre et les balles réelles sans pitié cotnre leurs peuples.

                          Bon débarras kadafi.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça se peut, mais les jeunes libiens sont épris de liberté et sont au courant des avancés modernes, ils ont les paraboles tournés vers l'Italie et la Grèce, ils ont accès tous les jours à l'exemple occidental, faut pas croire qu'ils sont à l'âge de pierre... tolkien


                            je ne dit pas cela ,mais un pays sclerosé comme la lybie et sans historique (institution et autre) avec ceux qui sont de l'interieur et ceux de l'exterieur...chacun voudra sa part de gateau et les arabes quand il s'agit de partager ,il n'y a personne au rendez vous

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon débarras kadafi.
                              En plus mama la Russie lui a claqué la porte au nez, Medvedev et Poutine ont pris un arrete pour lui interdire la protection de leur pays, il ne peut plus fuir qu'au Venezuela, en Afrique, peut-être aussi en Iran ou en Sirie (secretement) !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X