PDA

Voir la version complète : Claude Guéant: "Les Français ont le sentiment de ne plus être chez eux"


Numidio
18/03/2011, 09h54
"Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale." En énonçant cette phrase au micro d'Europe 1, jeudi 17 mars, Claude Guéant savait-il qu'elle allait générer une polémique ?

La phrase est prononcée dans un contexte de montée du FN, de durcissement de la loi sur l'immigration et de polémique autour du débat identitaire sur la laïcité et l'islam. Elle traduit la position difficile de la majorité, obligée d'évoquer une "immigration incontrôlée" pour justifier la nécessité d'un débat sur cette question, au risque de porter préjudice à son propre bilan en matière d'immigration depuis 2002. La gauche a immédiatement fustigé la vision du nouveau ministre de l'intérieur et ex-secrétaire général de l'Elysée.

"LARMES DE CROCODILE"

Martine Aubry, la première secrétaire socialiste, a vite réagi. En visite à Clichy-sous-Bois, elle a dénoncé une manoeuvre électoraliste, à quelques jours du premier tour des cantonales. "Avoir les propos qu'a Claude Guéant à trois jours du premier tour et nous faire pleurer des larmes de crocodile en nous disant que le FN augmente, c'est vraiment se moquer des valeurs de la République", a-t-elle lâché.

Pour François Hollande, son prédécesseur à la tête du PS, "le meilleur service que pourrait rendre Claude Guéant serait aujourd'hui de se taire et d'éviter d'utiliser les mots qui sont généralement ceux qui heurtent quand ils sont émis par les leaders du Front national".

Enfin, Harlem Désir, n° 2 du Parti socialiste, a dénoncé une tentative de "doubler le FN sur sa droite", ajoutant, en guise de réponse : "C'est quand l'Etat n'est plus dirigé par des républicains que 'les Français ne se sentent plus chez eux'".

Le Parti communiste a également réagi, fustigeant une "minable petite phrase indigne", estimant que Claude Guéant était devenu un "rabatteur de voix pour le FN". "Mis en pièce dans les sondages par une opinion publique qui n'en peut plus de leur politique, le pouvoir sarkozyste tente de nous refaire le coup du bouc-émissaire, l'immigré responsable de tout ce qui ne va pas dans le pays", juge le PCF.

"ADHÉRENT D'HONNEUR" DU FN

Même à droite, les propos de Claude Guéant ont choqué certains. Jean-Pierre Grand, député villepiniste, a qualifié cette phrase "d'insupportable" et "politiquement suicidaire" et dénoncé "une lepénisation au sommet de l'Etat".

Marine Le Pen, elle, a saisi l'occasion pour décerner un satisfecit plein d'ironie à Claude Guéant. Selon elle, le ministre de l'intérieur, en tenant de tels propos,"pourrait être adhérent d'honneur du FN puisqu'il est touché par la grâce, sauf que cela n'annonce que les prochaines élections". Mais elle estime qu'il ne s'agit que de "l'enfumage habituel sarkozyste", d'un essai de récupération politique "gros comme un câble".

Le Monde

aniasse
18/03/2011, 10h00
Les pays du maghreb vont tous se "democratiser", les zimigri ( ou expatriés...) vont tous rentrer chez eux..un essor exponentiel se produira dans nos pays, le bon vivre et l'abondance reviendront et on n'aura plus a souffrir de petites phrases...

MisterOver
18/03/2011, 10h02
Même si ça ne se dit pas de sa part, même si ce n'est pas politiquement correct de dire ça, mais dans un certain nombre de villes en France, tu n'as pas l'impression d'être en France.

MisterOver
18/03/2011, 10h03
@aniasse : Tu sais faire des blagues toi, tu rêve en pleine journée, les yeux ouverts :mrgreen:

Faut attendre un minimum de 100 ans pour avoir des pays qui ressemble à qq chose.

Le problème n'est pas la démocratie, c'est la mentalité, surtout en Algérie.

Chez nous, c'est El hamaaaaaaaaaajjjjj, bezafe. Même lorsqu'on gagne un matche de foot on casse, ils comprennent rien les autres.

Numidio
18/03/2011, 10h05
Marine Le Pen invite Caude Guéant à prendre sa carte au FN
Marine Le Pen invite Caude Guéant à prendre sa carte au FN


Marine Le Pen./DDM, Michel Viala.

La phrase de Claude Guéant hier sur les ondes d'Europe 1 a provoqué une cascade de réactions. En déclarant « Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale », le ministre de l'Intérieur a poussé Marine Le Pen à réagir. Le leader du Front national a « fait faire une carte d'adhérent de prestige » au FN à Claude Guéant. La présidente du parti a assuré que le ministre « méritait » sa carte. « L'hirondelle annonce le printemps et les déclarations de lutte contre l'immigration annoncent les élections », a-t-elle ajouté.

L'UMP court après le FN
Évoquant l'approche des élections cantonales, Marine Le Pen a relevé que le risque de la défaire de l'UMP pousse ses dirigeants à reprendre les idées du Front National. à gauche, Harlem Désir, numéro deux du Parti Socialiste, reproche à Claude Guéant de courir après le Front national à une semaine du premier tour des élections cantonales et à plus d'un an de l'élection présidentielle.

La Dépêche

virgile
18/03/2011, 10h09
Claude Guéant: "Les Français ont le sentiment de ne plus être chez eux"

alors qu'ils retournent aux steppes d'europe centrale d'où ils sont venus !

virgile
18/03/2011, 10h10
Chez nous, c'est El hamaaaaaaaaaajjjjj, bezafe. Même lorsqu'on gagne un matche de foot on casse, ils comprennent rien les autres.

là nos ami houari et biskra ne vont pas être contents.....celà ne correspond pas à leurs certitudes nationales!:)

MisterOver
18/03/2011, 10h12
@virgile : Ils résident où ?

En France ? Facile à defendre un endroit chose lorsqu'on y habite pas.

Scootie
18/03/2011, 10h13
"Les Français ont le sentiment de ne plus être chez eux"



La solution: faut qu'ils ferment la gaule :mrgreen:

noubat
18/03/2011, 10h14
Claude Guéant: "Les Français ont le sentiment de ne plus être chez eux"

il y a des villages entiers ou les Anglais sont devenus plus nombreux que les Français ou l'immobilier est trop cher ou l'administration ne parle plus que l'anglais.

Mais je pense qu'il faisait plus allusion aux migrants de la rive sud.

Nomad7
18/03/2011, 10h14
Oh pu.tain, il est plus dangereux que Hortefeux celui la!

Ce pays va droit vers l'extrémisme, on va assister à une campagne lourde avant les élections de 2012.

MisterOver
18/03/2011, 10h16
@noubat : Tu n'as pas tord.

Mais faut avouer que tu as moins de chance de te faire agresser dans ces villages.

@Nomad : C'est de la com interne.

Nomad7
18/03/2011, 10h20
MO,
@Nomad : C'est de la com interne. Pas que!
Je pense que ces déclarations pour récupérer l'électorat du front national ne marchent plus, les Français ne croient plus trop à Sarko .... par contre en Marine, ils ont une forte certitude qu'elle fera le changement.

virgile
18/03/2011, 10h29
Facile à defendre un endroit chose lorsqu'on y habite pas.

sincerement , je ne sais pas .

virgile
18/03/2011, 10h30
La solution: faut qu'ils ferment la gaule :mrgreen:

trés fin!:)
bravo ami

Gandhi
18/03/2011, 10h33
"Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale."

C'est quoi ces règles de vie sociale ?

Celles qui font qu'ils mettent leurs enfants dès l'age de 1ans à la crèche ?

Celles qui font qu'ils oublient leurs parents et les jettent aux maisons de retraite à l'age de 70ans ?

Celles qui font que les centres commerciaux soient devenues les nouvelles églises du 21ième siècle ?

Celles qui font que l'école privée prennent de plus en plus d'importance dans la république et où l'école publique soit de plus en plus privée de moyens d'existence ?

Celles qui font que l'état français soit obligé d'appliquer les directives de l'union européenne sans le consentement du peuple français ?

Celles qui font que les français mangent plus dans la restauration rapide américaine, de la malbouffe à longueur d'année ?

Celles qui font que les français ne produisent plus ce qu'il y a dans leurs assiettes ?

Celles qui font que les services publiques et la sécurité sociale soient désignés comme les bouc émissaire de la faillite de l'état ?


Celles qui font qu'un français n'est différents en rien dans son mode de vie et son mode de consommation de n'importe quel européen, américain, japonais, ... ?

Celles qui ont fait que la France perde beaucoup de savoir faire, délocalisé ou disparut à jamais ?

..... etc

m'stafa
18/03/2011, 10h56
Réagir à ces énormités ne fait que conforter la stratégie de Guéant.

Le FN grimpe. Rien ne va plus à l'UMP. Les records d'impopularités du gouvernement s'enchainent. Les remaniements d'urgence se succèdent. Les affaires de corruption pullulent. Mickael Vendetta promu ambassadeur de Tunisie. BHL bombardé chef de la diplomatie. Juppé dans un furie noire, menace de tout claquer. Fillon est écœuré par la gestion des révoltes "arabes". Pour les cantonales, les cadres UMP ont même décidé de se présenter aux élections sans étiquette.

L'heure est grave pour la droite. L'heure est encore plus grave pour la gauche. Vive ce modèle de démocratie qu'est la France.

Pour 2012, nous ne connaissons même pas les candidats, et encore moins leurs programmes, puisqu'actuellement inexistants. Le néant total.

On peut donc se demander la pertinence des sondages, qui se résume donc à demander au gens de faire leur choix entre quelques personnes.

Le principe de la télé-réalité appliquer à la politique. Vive la démocratie.

aniasse
18/03/2011, 13h33
Evidement que mon intervention est ironique....cela ne peurt pas arrivé..

mais que voulez vous répondre à cela..autrement qu'avec philosophie..

Cookies