Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fondant / Coulant au chocolat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fondant / Coulant au chocolat

    Recette qui ressemble à quelques unes trouvées sur le forum, mais je trouve celle-ci inratable et très simple à faire (trouvée telle quelle par mon frère sur le Web). Bref :

    Pour 4 fondants individuels (taille standard des ramequins)
    • 200 g de chocolat noir
    • 50g de beurre
    • 3 oeufs
    • 100 g de sucre semoule (sanida)
    • 1 pincée de sel
    • 1 càs rase de farine


    Préparation
    1. Réservez 4 carrés de chocolat, et faire fondre le chocolat restant (cassé en morceaux grossiers) avec le beurre (coupé en 4 parts). Si vous le faites fondre au micro-ondes, utilisez un récipient en verre (type pyrex®) et ajoutez-y 1 à 2 càs d'eau.
    2. Battez les oeufs et le sucre, avec la pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Perso, j'utilise un batteur électrique et je bats longtemps.
    3. Homogénéisez le mélange chocolat-beurre avant de lui ajouter le mélange oeufs-sucre, re-mélanger pour homogénéiser (sans précaution particulière).
    4. Ajouter la càs rase de farine tout en mélangeant.
    5. Dans les ramequins bien beurrés et farinés, versez le mélange (les ramequins seront remplis aux 2/3 environ) et enfoncez légèrement dans chaque ramequin un carré de chocolat (ceux que vous avez réservés en (1)).
    6. Préchauffez le four (~180°C, entre thermostat 5 et 6) 15 min, et mettez les ramequins à mi-hauteur pour 8 à 12 minutes, selon que les aimez coulants (milieu encore bien tremblotant) ou moelleux (haut à peine cuit). Surveillez pendant la cuisson jusqu'à ce que vous obteniez le résultat que vous désirez, en introduisant la lame d'un couteau.
    7. Démoulez chaud. Vous pouvez présenter en saupoudrant de sucre glace, ou pas.


    Trucs et astuces
    1. Prenez du chocolat minimum 55% de cacao. Pour ceux au Maroc, les chocolats Aiguebelle® sont parfaits, que ce soit la gamme Le Croquer® ou Dessert, et vous pouvez aussi prendre le 72% si ça vous tente. Je n'ai pas essayé avec les chocolats Macao® ni avec les marques internationales, ni avec du sucre chocolaté. Pour ce dernier, au delà de la teneur en cacao, les autres ingrédients ne sont pas les mêmes : graisse végétale ≠ beurre de cacao
    2. J'utilise des oeufs calibre L courants en distribution. Je ne sais pas si la taille est importante (on n'est pas en train de faire des macarons). Par contre, pour bien monter les oeufs avec le sucre, il vaut mieux les casser au sortir du frigo, y ajouter le sucre, les couvrir, et les battre un peu plus tard (15 min) pour qu'ils s'accommodent de la température ambiante.
    3. Vous pouvez diminuer la quantité de sucre, ou encore l'augmenter, selon votre passion du goût du chocolat (ça reste quand même fort).
    4. Vous pouvez préparer les fondants / coulants à l'avance et les garder au réfrigérateur. Ils se conservent très bien aussi au congélateur dans les ramequins prêts à cuire, recouverts de film alimentaire.
    5. Enlever le film alimentaire avant de cuire
    6. Bon appétit ! / Bsa7tkoum / Sa7atkoum / Chahiyya tayyiba
    Ne nourrissez pas les trolls

  • #2
    Salut!

    Grrrr on vient me concurrencer

    J'avais posté une recette de fondant au chocolat qui a eu beaucoup de succès aux près des FAiste qui' l'ont essayée...On verra pour la tienne

    ça va je rigole..!! Enfin je pense tout de même que la mienne est meilleure

    Commentaire


    • #3
      Si j'avais inventé cette recette, à la rigueur

      Je l'ai juste essayée, adoptée, et voulu la partager.
      Ne nourrissez pas les trolls

      Commentaire


      • #4
        Mais bien sûr que tu peux la partager tout le plaisir est à nous merci

        Je m'excuse si j'étais un peu lourde en rigolant

        Commentaire


        • #5
          Je l'essayerai incha Allah! Depuis le temps que je veux faire des fondants individuels!

          Merci oz!

          Cherry, te fâche pas
          Je m'en remets à Dieu!

          Commentaire


          • #6
            Mais naaaaaan voyons ma belle rose!


            Tiens tiens tiens








            Commentaire


            • #7
              Maman vient de faire un de ces fondant au chocolat...moi qui aime pas le chocolat j'ai mangé 2morceaux^^

              Cherry...la recette de ma mère doit être meilleure
              (un de ces jours je mettrai la recette^^)

              Commentaire


              • #8
                Huummmm mchimcha sakheftini Bssahtek ya lala

                Commentaire


                • #9
                  Aie!

                  La tienne aussi ma 3andi ma ngoul fiha, un vrai régal, je ne crois pas qu'une autre recette puisse la détrôner Mais chuttt, faut pas le dire!

                  Maintenant c'est "te fâche pas oz"


                  Je m'en remets à Dieu!

                  Commentaire


                  • #10
                    isselmek cherounette
                    si ça s'envoyait par mp je t'aurai envoyé^^

                    Commentaire


                    • #11
                      pas fâché du tout

                      du coup il faut que j'essayer la tienne Cherry inchaa Allah

                      là il faut que j'essaye une recette tarte au citron facile. si ça marche, je poste inchaaAllah

                      Bon weekend
                      Ne nourrissez pas les trolls

                      Commentaire


                      • #12


                        Succulent, trèèèèèèèès délicieux, normal, que du chocolat! Avec ces mesures, j'ai pu avoir six fondants/coulants! Un régal, ah je ne m'en lasse pas!

                        Merci encore une fois oz J'attends ta version de la tarte au citron
                        Je m'en remets à Dieu!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X