Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Savoir si Tu as la Foi !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Savoir si Tu as la Foi !

    J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

  • #2
    mon coeur fremit souvent............j'ai la foi ???????j'en sais rien .......
    etre sensible aux prieres..........aux lectures ..........a tous ce qui touche "religion".........avoir ce p'tit pincement au coeur........est ce ca avoir la foi?je pense que c'est plus que ca..........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Baraka Allah fik Algérienne

      Je voulais mettre un complément à ta vidéo si tu le permets

      Commentaire


      • #4
        Augmentation et diminution de la foi

        Selon Ahlus-Sunna wa'l-Jama'a,la foi - iman - est " une croyance du cœur, des paroles de la langue et des actions du corps. " Cela inclut 3 choses :
        • Croyance du coeur
        • Paroles de la langue
        • Actions du corps
        Comme c'est le cas,elle augmente et diminue. Ceci parce que le degré de croyance du cœur diffère d'une personne à une autre. La croyance en ce que quelqu'un vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que vous voyez de vos propres yeux. La croyance en ce qu'une personne vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que deux personnes vous disent, etc. C’est pourquoi Ibrahim a dit : { Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ? " "Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". } [sourate 2 Al-Baqara, verset 260]

        La foi peut augmenter en ce qui concerne la croyance, le contentement et la tranquillité dans le cœur. Une personne peut l'éprouver quand il prend part à une assise de rappel (dhikr) où écoute un cours. Se rappelerle Paradis et l'Enfer augmente la foi au point où ils sont comme si vous pouviez les voir de vos propres yeux. Mais quand une personne est négligenteet laisse ces assises, cette foi diminue dans son cœur.
        La foi dans le sens des mots peut augmenter de la même façon. Celui qui se rappelle Allah quelques fois ne ressemble pas à celui qui se Le rappelle cent fois. Le dernier est bien meilleur dans la foi. Et celui qui fait un acte d'adoration d’une façon parfaite aura plus de foi qu'un autre qui le fait d’une façon imparfaite.
        Le même chose s'applique aux actes pieux. Si une personne fait des bonnes actions physiquement plus qu'un autre, celui qui fait plus aura plus de foi que celui qui fait moins. Ceci est exposé dans le Qur'an et la Sunna - je veux dire le fait que la foi peut augmenter et diminuer.
        Allah dit :{ Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient }[sourate 74, verset 31]
        { Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? " Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s’en réjouissent. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance }[sourate 9 , versets 124-125]
        Ainsi la foi augmente et diminue.

        Commentaire


        • #5
          Qu’est-ce qui fait augmenter la foi ?

          Il y a plusieurs moyens de d’augmenter la foi :
          Le premier moyen est deconnaître Allah par Ses noms et attributs. Plus une personne connaît Allah par Ses noms et attributs, plus il augmentera dans la foi, sans aucun doute. De là vous constatez que les savants qui connaissent plus les noms et les attributs d'Allah que d'autres, sont plus forts dans la foi à cet égard.

          Le deuxième moyen est de regarder les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a (c'est-à-dire, les versets du Qur'an et les miracles du Prophète etc). Plus une personne regarde les signes d'Allah dans l'univers, plus il augmente dans la foi.
          Allah dit : { Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ? } [sourate 51, versets 20-21]
          Les versets qui indiquent cela sont nombreux, je veux dire les versets qui indiquent qu'en pesant et pensant à cet univers, un homme peut augmenter dans la foi.
          Le troisième moyen est de faire beaucoup d'actes d'adoration, plus une personne fait d’actes d'adoration, plus il augmentera dans la foi, que ce soit des actes d'adoration impliquantdes paroles ou des actions. Ainsile dhikr augmente la foi en quantité et la qualité et la prière, le jeûne et le pèlerinage augmentent aussi la foi en quantité et la qualité.


          Commentaire


          • #6
            Qu’est-ce qui diminue la foi ?

            Les choses qui font la diminution de foi sont celles qui suivent :
            L'ignorance des noms et attributs d'Allahprovoque une diminution inévitable dans la foi, parce que si un homme a un manque dans la connaissance des noms et les attributs d'Allah, il manquera dans la foi.
            La négligence dans la réflexion sur les signes d'Allahdans l'univers et les signes de Shari'a. Cela cause une diminution dans la foi ou du moins, elle stagne et n’augmente pas.
            Commettre des péchés, parce que le péché a un effet profond sur le cœur et sur la foi. C’est pourquoi le Prophète a dit : " le fornicateur ne fornique pas avec la foi "
            La négligence dans l’accomplissement d’actes d'adoration, parce que négliger les actes d'adoration cause une diminution dans la foi. Maissi l'acte d'adoration est obligatoire et qu’une personne le néglige sans excuse, il doit être blâmé et mérite la punition.

            Si l'acte d'adoration n'est pas obligatoire, ou qu’il est obligatoire mais qu’une personne ne le fait pas pour une raison valable, donc il a un manque, mais n’est pas blâmé.

            Source : sajidine.com

            Commentaire


            • #7
              salam

              pour savoir si on as la foi il faut oir si dans les moment difiicile ou dans les moment dabondance on reste accrocher a dieu en etant reconnaisaissnat et soumit a dieu et a ses loi
              un des passage qui me vient a lesprit et qui resunme bien la foi

              talout dit: ‹Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.› Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent: ‹Nous voilà sans force aujourd'hui contre jaloota et ses troupes!› Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent: ‹Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants›.
              Dernière modification par momo84, 18 mars 2011, 20h49.

              Commentaire


              • #8
                Baraka Allah fik Météore!
                Merci pour vos contributions
                J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                Commentaire


                • #9
                  bravo momo pour le choix du verset en effet je l'ai completemnt oublié..

                  la foie c'est l'obeissance à Dieu c'est tout.

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM

                    CEST POUR SA QUE LA RELIGION SAPPELLE ISLAM

                    C KOI KIL ARRIVE SE SOUMETRE A DIEU ET ESPERER EN DIEU

                    DANS LE VERSET QUE JAI MIT LES SOLDAT QUI NONT PAS BUT SONT CEUX QUI SE SONT ACCROCHER A DIEU
                    ILS ONT LA FOI CAR QUOI QUIL ARRIVE IL SACCROCHE A DIEU ET QUAND TOUT VA MAL IL ESPERE EN DIEU ET EN CONFIANCE EN LUI
                    ILS ONT OBEIT A TALOUT ET ONT PAS BUT DE LEAU CAR ILS AVAIT FOI EN DIEU

                    UNE PERSONNE SI ELLE FAIT PAS LE ZINA OU LE VOL C PAS PAR SE QUE IL SEST SOUMIT MAIS SOUVENT PAR SE QUIL A PAS LOPPORTUNITER DE FAIRE
                    DONC UNE PERSONNE QUI SACCROCHE DANS LES LOI DE DIEU MALGRER LA PAUVRETER ET LA MISERE OU LES MAUVAISE PASSE DE LA VIE ALOR QUIL A LES OPPORTUNITER DE FORNIQUER ET DE VOLER ET QUIL DECIDE NON POUR DIEU ET ESPERE QUE DIEU LAIDE
                    VOILA QUI A LA FOI

                    CEST POUR SA QUE DIEU DIT

                    Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
                    Dernière modification par momo84, 19 mars 2011, 22h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      EN FAITES EN ISLAM

                      YA DES CHOSE INSEPARABLE DAN LE FAIT DE VOUER UN CULTE A ALLAH
                      C DE SOUMETRE A LUI ESPERER EN LUI ET ETRE RECONNAISSANT

                      LA FOI EN DIEU JOUE SUR SES 3 CHOSE

                      QUAND IL NOUS ARRIVE UNE CHOSE BIEN ETRE RECONNAISANT ENVERS LE CRETEUR SE QUI NOUS AMENE A ADORER DIEU

                      SI IL NOUS ARRIVE QUELQUECHOSE DE MAL ESPERER LAIDE DE DIEU SE QUI NOUS AMENE A AIMER DIEU

                      MAIS DANS LES DEUX CAS C DEUX TOUJOUR ETRE SOUMIT A DIEU


                      c pour ca je pense que lune des plus grnde sagesse c de craindre dieu

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que personne d'autre que toi ne peut le savoir, quand tu écoutes un beau morceau de musique (comme du Johnny Hallyday...non je rigole) un solo de violon ou de piano, ya un truc qui se passe, tu peux réagir à tout ce qui touche à la religion comme tu réagirais à l'art, parceque tu trouves ça beau
                        un truc qui se passe oui.........ca touche...........mais est ce ca avoir la foi...........je ne sais pas...........le coeur fremit aussi dans une église..................je dirais que je suis sensible a tous ca ......
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          L'extrait de cette vidéo est très touchant, dommage que la voix du psalmodieur nasillarde et stridente m' a obligé à couper le son

                          Je pense que nous savons si nous avons la foi quand le mensonge,l'injustice et la cruauté nous sont insupportables, et à l'inverse, quand nous ressentons cet immense bonheur en nous quand nous commettons/ou sommes témoins, d'actes de générosité et de bienveillance vis à vis des autres.
                          Mais ce sentiment est tellement fort, complexe, riche et puissant que nous ne pouvons qu'admettre qu'il a été créé par "quelque chose" de plus fort que nous, qui dépasse l'entendement humain, donc créé par Dieu.
                          Mais ce sentiment, par sa puissance peut conduire à la folie, c'est pour cela que la prière régulière et la lecture régulière du Coran sont vitales pour notre équilibre mental car ces actes nous rappellent sans cesse au quotidien que ce sentiment n'a pas été créé par nous; bien que nous soyons acteurs nous n'en sommes qu'un récepteur et non son créateur.
                          Mais plus nous faisons le bien et plus ce sentiment devient vital et est recherché dans notre quotidien, entraînant ainsi nos actes de bien et ceux des autres dans un cercle vertueux qui prend de plus en plus de force quant à son rayonnement et aux fruits qu'il induit au sein de la communauté. Et ce sont par ces fruits visibles à l'oeil nu que nous retirons notre patience, notre persévérance et notre humilité.

                          La foi se nourrit d'actes et de paroles de Bien qui doivent se faire au nom de Dieu pour ne pas sombrer dans la folie de l'égoïsme, mais elle naît par un sentiment de douleur ressentie face à des actes mauvais et par un sentiment d'un intense plaisir ressenti face à des actes de Bien.
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que nous savons si nous avons la foi quand le mensonge,l'injustice et la cruauté nous sont insupportables, et à l'inverse, quand nous ressentons cet immense bonheur en nous quand nous commettons/ou sommes témoins, d'actes de générosité et de bienveillance vis à vis des autres.
                            mon probleme est la en fait..............suis sensible a tous ca mais pourtant je ne sais si ca a un rapport avec une religion quelle qu'elle soit!on peut etre sensible a tous ca sans pour autant croire en Dieu?non?
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              momo84 tu es de quel religion toi sans etre indiscret?
                              merci pour le partage de la video meme si des fois certains ont font trop

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X