Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est-ce qui attire l’investissement direct étranger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’est-ce qui attire l’investissement direct étranger ?

    Le capital n’a pas de frontières. C’est un lieu commun de le rappeler. La mondialisation de l’économie a accéléré le mouvement de capitaux, a fait croître le flux d’investissements directs transfrontières, a amplifié les processus de délocalisations.

    Une fois encore, force est de constater que cette mondialisation accroît les inégalités entre ceux qui sont déjà développés et ceux qui ne le sont pas en faveur bien évidemment des premiers et au détriment des seconds.

    L’exemple des flux mondiaux d’investissements directs étrangers le montre bien.

    Ces flux d’IDE se repartissent, en 2004, de la manière suivante :

    Comme on peut le constater, l’essentiel des IDE se dirige vers les pays développés: 69,3 % du total en 2003. Les firmes des pays du Nord investissent d’abord dans les pays du Nord.

    Les pays du Sud reçoivent 30% des IDE, dont 19,2% pour les pays d’Asie (Chine essentiellement, Inde, Corée du Sud, Singapour). Le continent africain reçoit seulement 2,7% du total des IDE et l’Afrique du Nord 0,8% ! Pourquoi l’attractivité des pays en voie de développement est-elle si mauvaise alors même que ce sont ces pays qui ont le plus besoin d’IDE ?

    Une récente enquête réalisée auprès des 504 chefs d’entreprises implantées en Europe, et plus précisément en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, Italie, Espagne, Suède, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, nous fournit un éclairage sur les critères qui ont présidé à leurs choix du lieu d’implantation de leurs investissements, c’est-à-dire au choix d’un site où qu’il se situe.

    En d’autres termes, cette enquête nous renseigne sur les critères sur lesquels se base tout investisseur pour décider de s’implanter dans tel ou tel pays.

    Les résultats de cette enquête sont évidemment bien utiles pour avoir une idée sur le degré d’attractivité du site Algérie et nous permettent de comprendre pourquoi l’investissement direct étranger reste encore faible chez nous. Onze critères définissant l’attractivité d’un site sont évoqués par les patrons d’entreprises qui leur attribuent des notes de 0 à 10, selon leurs poids dans le choix qu’ils font du site de leurs investissements (Voir tableau ci-dessous).

    Ce qui attire le plus un investisseur à s’implanter dans un pays, c’est l’importance du marché intérieur de ce pays et celle du marché régional. Ainsi, l’IDE vient dans un pays non pas pour aider celui-ci à conquérir des débouchés extérieurs mais pour conquérir la plus grande part possible du marché local et régional de ce pays. S’agissant de la main-d’oeuvre, l’IDE place la qualité de celle-ci, c’est-à-dire son niveau de qualification, avant son coût, c’est-à-dire le niveau des salaires pratiqués dans le pays.

    De même, l’IDE est plus attiré par la qualité des infrastructures de transport et de télécommunication disponibles dans le pays où il choisit de s’installer, que par le poids des charges fiscales qui pèsent sur l’entreprise. En d’autres termes, un peu plus de pression fiscale est mieux supportée qu’un réseau d’infrastructures insuffisamment développé et en mauvais état.

    En Algérie, il est vrai que le coût de la main-d’oeuvre est bas mais son niveau de qualification n’est pas compétitif avec celui des mains-d’oeuvre d’autres pays du Sud. Les infrastructures de transport sont acceptables mais les télécommunications sont insuffisamment développées. Le marché intérieur reste un marché de consommateurs à bas revenu et d’«articles de bataille» et le marché régional n’est pas encore formé. Au-delà donc des tracasseries administratives, des lenteurs bureaucratiques de nos administrations économie et du niveau de la qualité de vie, ce que recherche le capital c’est d’abord un marché et la disponibilité de facteurs qui aident directement à un déroulement normal des activités de l’entreprise.

    Par Abdelmadjid Bouzidi -Quotidien d'Oran

  • #2
    Envoyé par morjane
    ce qui attire le plus un investisseur à s’implanter dans un pays, c’est l’importance du marché intérieur de ce pays et celle du marché régional
    Bonsoir, je crois que cet article répondra en partie à double6, ce n’est pas en donnant des terres et en offrant de l’énergie gratuite qu’ils se bousculeront en Algérie, c’est en leur donnant des perspectives régionales avec un pouvoir d'achat conséquent
    Merci pour l’article.
    Dernière modification par zek, 20 avril 2006, 18h53.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir , oui, je le pense aussi et c'est un des éléments clé de même que la qualité et la richesse des infrastructures de transport et de télécommunications qui passent avant une fiscalité avantageuse.

      J'ai bien aimé cette analyse, je l'ai trouvé juste, les problèmes sont bien cernés et les faiblesses mises à jour.

      Commentaire


      • #4
        zek,

        L'importance du marche interieur ne changera pas drastiquement en 10 ans car elle est definie par le nombres d'habitants et leur pouvoir d'achat.

        Maintenant, partant de la, si en donnant des terres et de l'energie a bas prix cela ne suffit pas, peut etre que en donnant des terres, de l'energie et du capital a bas prix cela suffira a ramener l'investisseur etranger qui approtera son savoir faire et son activite...

        Ca vaut le coup d'etre tente tu ne crois pas? Surtout lorsque l'on possedera plus d'une centaine de milliards de dollars qui dormiront dans les caisses des 2009, que cette somme se verra augmenter annuellement, que les dettes seront toutes payees, et que tout les projets d'infrastructures et d'equipements militaires ou civils ne reussiront pas a les entamer.

        Non?

        Commentaire


        • #5
          De cet article on retient :
          1-l’importance du marché intérieur de ce pays et celle du marché régional
          2-qualité des infrastructures
          3-Niveau de qualification de la main d'oeuvre

          Le marché intérieur peut changer sans augmentation de la population et sans augmentation du niveau de vie. Il y a d'autres critères quelques fois conjoncturels.

          Certains invesstisseurs étrangers sont venus car ils avait découverts une main d'oeuvre qualifiée, connaissant le marché intérieur et ayant déja un parc de clients conséquent. Il s'agit de Danone, Michelin, Mittal Steel (Ispat) etc.

          Ils n'avaient pas besoin ni de terrains ni d'argent de la BA, ils ont mis sur la table les dollars qu'il fallait et puis les affaires continuent.

          Commentaire


          • #6
            Le marché intérieur peut changer sans augmentation de la population et sans augmentation du niveau de vie. Il y a d'autres critères quelques fois conjoncturels.
            Les criteres conjoncturelles sont comme leurs noms l'indique: conjoncturels. Ce n'est pas avec une conjoncture favorable qu'un investissement a long terme s'installera dans un pays. La Guinee Equatoriale a decouvert du petrole par exemple et va extraire toutes ses reserves en 3 ans. Cette annee la Guinee Equatoriale a donc un PIB/habitant plus eleve que celui des USA. En fait elle a le 3eme PIB/habitant le plus eleve au monde en 2006. Ce n'est pas pour autant que Boeing va demenager de Seattle a Malabo. Justement parce que c'est conjoncturel et que dans 3 ans la Guinee Equatoriale rejoindra sa place et aura un PIB/habitant digne de la Somalie.

            http://www.cia.gov/cia/publications/.../2004rank.html

            Le marche interieur depend bel et bien du pouvoir d'achat et de la taille de la population, pas de facteurs conjoncturels. Du moins si on parle de marche interieur a long terme pour de vrais investissements.

            Commentaire

            Chargement...
            X