PDA

Voir la version complète : Libye : des frappes militaires dans "quelques heures"


Page : [1] 2

Salah01
18/03/2011, 15h11
Les Nations unies ont autorisé le recours à la force contre l'armée de Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye. François Baroin a annoncé que la France participerait à ces frappes.

Ce matin sur RTL le porte-parole du gouvernement, déclarait que les frappes militaires contre la Libye interviendront "rapidement", "dans quelques heures" et les Français y "participeront". Ces opérations pourraient notamment être menées par la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et plusieurs pays arabes. Selon le ministre du Budget "ce n'est pas une occupation du territoire libyen" mais "un dispositif de nature militaire pour protéger le peuple libyen et lui permettre d'aller jusqu'au bout de son souffle de liberté et donc de la chute du régime Kadhafi", a-t-il assuré.
Ses déclarations font suite au vote du Conseil de sécurité de l’ONU, après trois jours de négociations, en faveur d’un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi. Par dix voix pour et cinq abstentions, dont celle de la Chine, de la Russie et de l'Allemagne, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé pour l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen. Le Conseil a également autorisé "toutes les mesures nécessaires" - ce qui veut dire en langage diplomatique des actions militaires - pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée de Mouammar Kadhafi. Le texte de résolution prévoit également un renforcement des sanctions existantes : embargo sur les armes, gel des avoirs du n°1 libyen et de ses proches, ouverture d'une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) contre les responsables de crimes contre l'humanité.

L'Allemagne hostile à une intervention en Libye
Aucun soldat allemand ne participera à une intervention militaire en Libye, qui comporte des "risques et des dangers considérables", a déclaré vendredi le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, justifiant l'abstention à l'ONU. "Nous restons éminemment sceptiques sur l'option d'une intervention militaire (...) prévue dans cette résolution (de l'ONU). Nous y voyons des risques et des dangers considérables. C'est pourquoi nous ne pouvions approuver cette partie du texte", a indiqué le ministre dans un communiqué. "Les soldats allemands ne participeront pas à une intervention militaire en Libye", a ajouté le vice-chancelier d'Angela Merkel.

A Tripoli, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères Khalid Kaim a fait savoir que la Libye était prête à respecter un cessez-le-feu mais souhaitait discuter auparavant de sa mise en oeuvre. Lors d'une conférence de presse retransmise sur Al Djazira, il a assuré que le gouvernement libyen allait "réagir positivement à la résolution de l'Onu et que (nous) prouverons cette volonté en garantissant la protection des civils." "Nous sommes prêts à cette décision de cessez-le-feu mais nous avons besoin d'un interlocuteur précis pour discuter de sa mise en oeuvre", a-t-il déclaré.

A Benghazi, bastion de l'insurrection antiKadhafi, une foule en liesse agitant des drapeaux tricolores datant de la monarchie s'est immédiatement rassemblée dans le centre-ville pour saluer bruyamment le vote aux Nations unies. "1,2,3, merci Sarkozy", ont scandé les participants dont beaucoup agitaient des drapeaux français.
Lors d'un entretien téléphonique dans la nuit de jeudi à vendredi, le président américain Barack Obama, le Premier ministre britannique David Cameron et Nicolas sarkozy se sont mis d'accord pour se "coordonner étroitement dans les prochaines étapes" et "continuer à travailler avec les partenaires arabes et les autres partenaires internationaux." Dans un communiqué, l'Union européenne s'est dit prête à mettre en oeuvre la résolution "dans le cadre de son mandat et des ses compétences."

En Italie, une source proche du gouvernement a indiqué que Rome était disposée à prêter ses bases militaires. Sa base de Sinonella en Sicile est la base militaire de l'Otan la plus proche de la Libye et pourrait être utilisée en cas d'intervention militaire. Le Canada va pour sa part envoyer six avions de chasse pour permettre la mise en oeuvre de la zone d'exclusion aérienne, selon la chaîne de télévision CTV News. L'Allemagne, qui s'est abstenue de voter la résolution, a, au contraire, réitéré son opposition à toute intervention militaire, estimant qu'elle constituerait "un risque et un danger considérables."
Quelques heures avant le vote à l'Onu, Mouammar Kadhafi avait averti que ses forces entreraient dans la soirée dans Benghazi, ajoutant qu'elles feraient preuve d'aucune miséricorde pour quiconque leur résisterait. Face à ses menaces, le président du Conseil national de transition (CNT, rebelle), l'ancien ministre de la Justice Moustafa Abdeldjeïl, avait assuré que les insurgés ne flancheraient pas.
Dans un communiqué le Parti communiste souligne "le risque d'un engrenage en s'inscrivant dans une logique de guerre aux conséquences hasardeuses."

Source: L'Humanité

Salah01
18/03/2011, 15h18
Pas de panique Kadafou....Tu vas bientôt recevoir un poing dans ta sale tronche et tu vas la fermer définitivement! Le temps presse et il faut agir contre ce gros co..nard et vite!

Courage au peuple Libyen

bel-court
18/03/2011, 15h26
Cette intervention mettra fin sûrement au sanguinaire Kadhafi mais les autres bourreaux des pays arabes ne bougeront pas d'un pouce du moment il y'a des ignorants qui les soutiennnent.

noubat
18/03/2011, 16h35
Cette intervention mettra fin sûrement au sanguinaire Kadhafi mais les autres bourreaux des pays arabes ne bougeront pas d'un pouce du moment il y'a des ignorants qui les soutiennnent.

Certains ont la mémoire courte :

le Rwanda, un million de mort le monde a laisser faire, les Français étaient sur place ils ont pas lever le petit doigt; pourquoi ce petit pays n'avait que des patates à offrir

Derrière une idée humanitaire se cache une autre réalité, un pétrole raffiné et rare, le plus recherché!

amicalement
18/03/2011, 18h20
je viens juste de voir l'intervention du premier ministre britannique, a une question pourquoi la libye et pas la cote d'ivoire, le Zimbabwe ou le Ruanda, sa reponse etait claire, pour lui joindre l'humanitaire aux interets stratégiques de son pays ainsi que ses alliés n'est pas du tout immoral.

Bachi
18/03/2011, 18h28
je viens juste de voir l'intervention du premier ministre britannique, a une question pourquoi la libye et pas la cote d'ivoire, le Zimbabwe ou le Ruanda, sa reponse etait claire, pour lui joindre l'humanitaire aux interets stratégiques de son pays ainsi que ses alliés n'est pas du tout immoral.

il a dit ca !...
il a été tres honnête. Ce ne sont pas les zarabes qu'on tient à sauver, mais leur pétrole...
Si la Lybie était pauvre comme le Rwanda ou la C. I. personne ne se soucierait que les Lybiens crevent ou pas, que Kaddafi soit un tyran ou pas....

absent
18/03/2011, 18h31
C'est le legendaire pragmatisme d'Albion. En Allemagne, un ministre a ete vire pour une declaration similaire, ca en dit long la mentalite des differents peuples d'Europe.

hben
18/03/2011, 20h35
il a été tres honnête. Ce ne sont pas les zarabes qu'on tient à sauver, mais leur pétrole...
Que le pétrole serve pour une fois au peuple!...

Cell
18/03/2011, 20h41
les derniers qui auront le droit de se plaindre quand l'occident mettra sa main sur les résérves petroliéres lybiennes , sont les Zarabes , et les voiZins , qui n'ont pas eu les Cojones de degommer eux meme KAdhafou .

BSSahthoum ou RAhthoum , ils vont s'envestire , ils vont investir , et c'est normal qu'ils récoltent .

BRAVIO BRAVO BRAVO ....

mehdi-amazigh
18/03/2011, 20h55
La ligue arabe? des rats d'égout!

les arabes? des rats!

Comme ils ont vendu l'Irak, ils vendent aujourd'hui la Libye!

Preuve en est que la France dirige et contrôle le maghreb!

Algérie,Maroc,etc....que des larbins qui obéissent aux ordres de Paris!

Les USA contrôlent le moyen orient,la France avale quant à elle toute l'Afrique qui regorge de ressources!

Les peuples? comme si ils avaient leur mot à dire!

A tous les endormis qui voyaient la France décadente, aux oubliettes,vous en avez pour votre grade!

C'est pas demain la veille que ce géant va courber l'échine,encore moins devant les arabes!

JE SUIS FIER DE NE PAS ETRE ARABE!!!!!

sako
18/03/2011, 21h41
Comme ils ont vendu l'Irak, ils vendent aujourd'hui la Libye!...


Le sort de la Libye est entre les mains de Khaddafi, il lui suffirait d’un signe pour sauver l’unité de son pays : Rendre le pouvoir au peuple après 42 ans de tyrannie,

Mais il est trop arrogant pour céder un pouce aux la revendications de son peuple.

mehdi-amazigh
18/03/2011, 21h45
Rendre le pouvoir au peuple après 42 ans de tyrannie, A son peuple? ou aux harkis larbins reconnus par la France?

Tu as fait un sondage en libye pour savoir ce que voulait le peuple? bien sur que non! tu récites les couleuvres que l'on t'a fait avaler!

Je te le redis,pour être colonisé,il faut être colonisables!

Tous les arabes le sont sans exception!

Hamdoulah,je ne suis pas arabe!

sako
18/03/2011, 22h05
Hamdoulah,je ne suis pas arabe!

Je ne vois pas le rapport !
Et pourtant tu as l'air de te délecter de l’offensive de ce tyran contre son peuple.
Pour quelqu’un qui se prend pour un « non colonisable » et qui défend un tyran qui méprise son peuple, bonjour la cohérence !!

mehdi-amazigh
18/03/2011, 22h10
Et pourtant tu as l'air de te délecter de l’offensive de ce tyran contre son peuple. c'est ce que Bfm tv,al jazeera t'a dit? c'est son peuple? tu as fait un sondage la bas?
Pour quelqu’un qui se prend pour un « non colonisable » et qui défend un tyran qui méprise son peuple, bonjour la cohérence !!je préfère un tyran chez lui, qu'un harki à la botte des français!

Au fait l'Irak va mieux depuis le meurtre de Saddam????

Poses la question aux irakiens...pas aux harkis,ok?

absent
18/03/2011, 22h12
Hamdoulah,je ne suis pas arabe!mais khoroto

mehdi-amazigh
18/03/2011, 22h16
mais khoroto pour l'être faut être arabe!

jardindallas
18/03/2011, 22h18
Salut

Vous croyez que la communauté Internationale et a leur tête le clown de sarkozy veulent sauver le peuple Libyens.Au contraire , ils tuent:18: tout les Libyens sur leurs routes pour s'emparer de ces richesses.

Une fois de plus, l'Organisation des nations unies affiche son indifférence devant les crimes commis contre l'humanité. Qu'il s'agisse du massacre commis au Bahreïn ,Côte d'Ivoire ,Yémen ,Ruanda ou du conflit israélo- palestinien qui se poursuit depuis .....

Ce « deux poids,deux mesures » révèle à quel point les discours lénifiants sur les droits de l’homme servent de couverture à une volonté de faire prévaloir des intérêts inavoués.:8:

northcarolina
18/03/2011, 22h21
ES MENEURS ACCÉLÈRENT, REJOINTS PAR LEURS ALLIÉS

D'autres pays se sont joints dans la journée au projet d'opération. La Belgique, le Danemark et la Norvège se sont en effet rangés derrière l'intervention militaire internationale, Copenhague demandant le feu vert du Parlement pour la mise à disposition de l'OTAN de six avions de combat F-16. Oslo a également promis une contribution.

absent
18/03/2011, 22h22
Oué oué on attend toujours, en attendant il approche de benghazi pour les exterminer ce taré, et les lâches arabes dorment chez eux. Il aura fallu attendre que superman d'occident s'amène...

sako
18/03/2011, 22h25
Je préfère un tyran chez lui, qu'un harki à la botte des français!

Une vraie chakchouka à la place du cerveau, pour un "non colonisable", il y a encore du chemin à faire

bel-court
18/03/2011, 22h27
Ceux qui accusent les Américains de tueries et du vol de richesses doivent se rappeller de leur intervention aux Balkans, quelles richesses possédait le pays du criminel Milosevic ? qui a libéré les musulmans bosniaques d'une boucherie? Ou était les musulmans quand 8000 bosniaques musulmans étaient gazés par Milosevic et Mladic ?

absent
18/03/2011, 22h31
Ou était les musulmans quand 8000 bosniaques musulmans étaient gazés par Milosevic et Mladic ?
Ils préparaient les contrats d'armement qui allaient les unir quelques années plus tard aux russes, et aux serbes.

Distro
18/03/2011, 22h33
ANP, nos soldats, tous les algeriens et algeriennes doivent se tenir prêt, ils vont tout simplement foutre la ***** a nos frontières ces occidentaux. Voilà pourquoi une intervention algérienne avec l'aide égyptienne aurait ete prefereable avant que ces vautours ne s'en mêlent.

biskra
18/03/2011, 22h36
IL FAUT PAS QUE CE POST PARTE EN DERAPAGE IL YA DES BON ARABES COMMES DES MAUVAIS


je reconnais que la deuxieme catégorie est la plus nombreuse,certains nous joue le DROIT DES PEUPLES ...il me font MARRER ..

YEMENITE ?BAHREINIS ?SAHRAOUIE? OU SONT LES GRAND CONSCIENCE DE CE MONDE ?LES LUMIERE EUROPEENNE HEIN B.H.L

l'humanisme a géometrie variable ,il me vont GERBER

absent
18/03/2011, 22h39
ANP, nos soldats, tous les algeriens et algeriennes doivent se tenir prêt, ils vont tout simplement foutre la ***** a nos frontières ces occidentaux. Voilà pourquoi une intervention algérienne avec l'aide égyptienne aurait ete prefereable avant que ces vautours ne s'en mêlent.
Trop tard maintenant.

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=199751

bel-court
18/03/2011, 22h44
Voilà pourquoi une intervention algérienne avec l'aide égyptienne aurait ete prefereable avant que ces vautours ne s'en mêlent. J'espère que tu es venu pour blaguer toi. Sais tu au moins que les dirigeants Algériens ont des mouchoirs prêts à la main pour pleurer le fou Kadhafi? Et qui t'a dis que nos forces peuvent affronter l'armée de Kadhafi quand on sait qu'on a été obligés de pardonner aux terroristes chez nous pour ralentir le terrorisme?
La tactique de notre ministre de la défense Bouteflika (et chef suprême des armées) ne marchera pas en Libye en disant tout simplement à leur armée "aya venez on vous pardonne déposez les armes", les terroristes de Kadhafi ont des avions et pas seulement des kalashnikovs comme El Hettab and co.

Lincompris
18/03/2011, 22h49
Salah01, je ne comprends pas pourquoi tu lèves le pouce...
Va cirer les mocassins des occidentaux à moins que tu n'en sois un et là tout change !
Yekhi yekhi

biskra
18/03/2011, 22h51
salah01, je ne comprends pas pourquoi tu lèves le pouce..Lincompris.


SON PAYS VA CERTAINEMENT PARTICIPER A CETTE GUERRE ET TUER DES LYBIENS DANS LEUR PRIERES..

bel-court
18/03/2011, 23h04
SON PAYS VA CERTAINEMENT PARTICIPER A CETTE GUERRE ET TUER DES LYBIENS DANS LEUR PRIERES..

Les alliés doivent changer leur noms et devenir kharijites qui ont tué le Calife Ali (kaw) pendant sa prière.

Distro
18/03/2011, 23h07
J'espère que tu es venu pour blaguer toi. Sais tu au moins que les dirigeants Algériens ont des mouchoirs prêts à la main pour pleurer le fou Kadhafi? Et qui t'a dis que nos forces peuvent affronter l'armée de Kadhafi quand on sait qu'on a été obligés de pardonner aux terroristes chez nous pour ralentir le terrorisme?
La tactique de notre ministre de la défense Bouteflika (et chef suprême des armées) ne marchera pas en Libye en disant tout simplement à leur armée "aya venez on vous pardonne déposez les armes", les terroristes de Kadhafi ont des avions et pas seulement des kalashnikovs comme El Hettab and co.

C'est toi qui blague, l'Algérie n'en a rien a faire de ce fou. et vient pas comparer deux situations différentes. ANP connait très bien les forces libyennes, on reste toujours vigilant, avec un oeil toujours ouvert lorsqu'on a un voisin barjot.

Cookies