Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie renouvelle sa préoccupation face à la question des droits de l'homme au Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie renouvelle sa préoccupation face à la question des droits de l'homme au Sahara occidental

    L'Algérie renouvelle sa préoccupation face à la question des droits de l'homme au Sahara occidental

    GENEVE - La préoccupation de l'Algérie face à la question des droits de l'homme au Sahara occidental a été une nouvelle fois mise en exergue par le représentant permanent auprès des Nations unies à Genève, Driss Jazaïri, au cours du débat général de la 16e session du Conseil des droits de l'homme. Le représentant algérien a notamment souligné que cette préoccupation résulte de la "non réalisation du droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination", dans une déclaration lors des travaux de cette session qui se poursuivent jusqu'au 25 mars. Il a mis l'accent, en outre, sur les événements qui se sont déroulés en novembre dernier dans la camp sahraoui de Gdeim Izik ou des milliers de civils sahraouis ont été victimes du "démantèlement violent" de ce camp.

    M. Jazaïri a indiqué dans ce contexte que l'Algérie appelle à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis y compris ceux arrêtés durant et après les événements de Gdeim Izik, et à ce que toute la lumière soit faite sur le sort de plus de 650 disparus.

    La violence subie par les Sahraouis a été notamment dénoncé, a-t-il rappelé, par l'Union africaine, le Parlement européen, la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que les Parlements de plusieurs pays et des ONG internationales.

    M. Jazaïri a, par ailleurs, dénoncé "l'exercice habituel de dénigrement à l'encontre de l'Algérie à la simple évocation du droit du peuple sahraoui" auquel se livre au sein du Conseil l'ambassadeur marocain.
    S'exprimant devant le Conseil, le représentant algérien a notamment relevé que ce délégué transgresse, à travers ses propos, "les règles élémentaires de courtoisie", en s'en prenant personnellement au ministre algérien des Affaires étrangères.

    La délégation algérienne et son ministre des Affaires étrangères "n'ont fait qu'aborder la situation dans l'un des seize territoires non autonomes reconnu comme tel par tous les Etats du monde sauf le Maroc", a-t-il souligné. Il a, en ce sens, fait référence à la résolution 26/25 de l'Assemblée générale de l'ONU qui dispose sans équivoque que "le territoire d'une colonie ou d'un territoire non autonome possède, en vertu de la Charte des Nations unies un statut séparé et distinct de celui du territoire de l'Etat qui l'administre". Ce statut "existe aussi longtemps que le peuple de la colonie ou du territoire non autonome n'exerce pas son droit à disposer de lui même", a-t-il précisé.

    La définition marocaine de l'intégrité territoriale "viole cette résolution" en incluant le Sahara occidental dans la "définition de l'intégrité territoriale du Maroc", a poursuivi M. Jazaïri, avant de rappeler que les autorités marocaines considèrent que le seul fait d'évoquer le statut séparé du Sahara occidental, pourtant reconnu par les Nations unies à ce territoire, est un "acte de haute trahison".

    M. Jazaïri a soutenu que c'est "cette loi du silence, véritable omerta" que l'ambassadeur marocain prétend imposer à l'Algérie, à l'Office du Haut Commissariat aux droits de l'homme et au Conseil. Pour connaître la vérité, le Conseil "devrait exiger que la Haute Commissaire publie le rapport de sa mission au Sahara occidental et à Tindouf de mai 2006 ou qu'il y envoie une nouvelle mission" a-t-il indiqué, appelant le Conseil à exiger l'intégration d'une composante des droits de l'homme dans le mandat de la MINURSO.
    [Aps 18/3/11

  • #2
    c'est bien de se preocuper des droits de l'homme au SO ...encore faut-il ne pas les bafouer a alger !!! ce sera plus credible !!!

    Commentaire


    • #3
      EL MESSLOUKHA KaDhak 3la L'MEDBOUHA
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie renouvelle sa préoccupation face à la question des droits de l'homme au Sahara occidental

        et le maroc affirme la sienne concernant la situation des droits de l'homme en algerie même....y compris dans les camps des sequestrés de tindouf.

        de part et d'autre on est témoin de gestes" de bonne foi " quis sont les preuves de la qualité des scrupules des deux pays!

        Commentaire


        • #5
          c'est bien de se preocuper des droits de l'homme au SO ...encore faut-il ne pas les bafouer a alger !!! ce sera plus credible !!! ESPRIT LIBRE

          PAS PLUS QUE LE MAROC SOUTIENT LE PEUPLE LYBIENS ?
          ET MASSACRE LES SAHROUIE..PAUVRE MAROC
          mohamed 6 a un tasbih dans la main droite et le couteau dans la main gauche

          Commentaire


          • #6
            oh moi tu sais les bisbilles algerie maroc de FA entres des attardés ne m'inspirent generalement pas ......

            tchao !!! je vous laisse dans vos petites querelles de cour de recréation !!!

            Commentaire


            • #7
              oh moi tu sais les bisbilles algerie maroc de FA entres des attardés ne m'inspirent generalement pas ......

              tchao !!! je vous laisse dans vos petites querelles de cour de recréation !!! esprit libre


              pas facile de défendre le peuple lybiens et faire la sourde oreille de ce qui se passe au sahara occidentale..

              je comprend ta gene

              Commentaire


              • #8
                je comprend ta gene
                quand il s'agit de discuter des position politiques rien ne me gene ....par contre renter dans le comparatif enfantins ....ca ne m'inspire pas

                quand j'etais gosse on jouait souvent au petit jeu de : mon Z...zi est plus grand que le tiens ....et je ne veux plus y jouer

                tu oposes ...le soutien du roi au lybien a celui qu'il refuse au sahraouis ....je te signale que pour le roi les sahraouis sont des marocains ( ca se discute et je suis pret a en discuter) ....et jusu'a preuve du contraire le roi ne lache pas ses avions contre les sahraouis et qu'il n'ay apas d'operatoion de massacre deliberes comme cela se passe en lybie .....

                le roi du maroc comme ceux du moyen orient soutiennent les lybiens parsqu'ils agissent sous contrainte de leurs opinions publique qui prend de plus en plus d'importance depuis les derniers evenement ......

                toute la question pour moi a ce niveau c'est: est ce que ce soutien au peuple lybien est-il pur calcul interne ? .....alignement sur les saoudiens qui n'aiment pas kadhafi ? ....ou un soutien veritable et sincere a un peuple ....pour ma part je doute de cette derniere option .......mais le fait est la ....il soutient le peuple lybien et c'est ce qui m'importe.

                pour ma part aussi je suis de tout coeur avec les manifestants marocain qui veulent changer le systeme marocains .....comme je suis pour le changement en algerie

                j'ajouterais que le jour ou les maghrebins se libereront de leur sytemes respectifs en instaurant de vraies democratie ....il leurs sera plus facile de regler tout leurs contentieux par un dialogue franc et transparent et le problem du SO ...a plus de chance de trouver des solutions !

                ces regimes ne peuvent survivre sans le maintien de l'idée de l'ennemei exterieur et je le dis tout haut ...les marocains ne sont pas mes ennemis et ne le seront jamais ......et je me battrai pour que cette foutue frontiere disparaisse ......

                cette frontièere fermé est le resultat d'une querelle de chef d'etat ...pour des raison d'ego mal placé ....ce n'est pas ma querelle ......ni celle du citoyen marocain

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie renouvelle sa préoccupation face à la question des droits de l'homme au Sahara occidental
                  qu'en est-il chez nous ?
                  elle l'a l'incendie chez elle et elle va éteindre celui du voisin....

                  Commentaire


                  • #10
                    qu'en est-il chez nous ?
                    elle l'a l'incendie chez elle et elle va éteindre celui du voisin....keyboardzapper

                    l'algerie méne ce combat depuis des lustre ,et ceci engage des enjeux startégique pour la securité de notre pays..

                    Commentaire


                    • #11
                      l'algerie méne ce combat depuis des lustre ,et ceci engage des enjeux startégique pour la securité de notre pays..

                      BisKra


                      Qu'est ce que tu entends par Algérie ???

                      Si c'est le régime , tu dois vivre dans une autre planète ....et l'ambassadeur algerien ferait mieux de balayer devant chez lui avant de parler des droits de l'homme chez les autres car on doit surement rire sous cape pendant son intervention

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est ce que tu entends par Algérie ???

                        Si c'est le régime , tu dois vivre dans une autre planète ....et l'ambassadeur algerien ferait mieux de balayer devant chez lui avant de parler des droits de l'homme chez les autres car on doit surement rire sous cape pendant son intervention souusi



                        soussi sache que meme dans l'opposition algerienne interieure et exterieur cette question touche beaucoup d'algerien,au contraire si le regime algerien saute ,c'est question sera debattue sereinement et certainement avec plus de vitalité et de soutien du peuple algerien..detrompez vous..

                        Commentaire


                        • #13
                          biskra

                          ne generalise pas...on connait tous des algeriens a l etranger et on sait ce qui il en pensent du sahara marocain sauf si tu insinues qu ils nous mentent....partons mnt a une autre couche politique en algerie ....qu est ce qu on pensent AIT AHMED ? TAbbou ? le Feu BOudiaf? le FIS (belhadj)?? eux aussi c des algeriens qui ont un autre avis la dessus mais bon ait ahmed est ecarte belhadj meme si il a gagne les elections lui aussi ecarte boudiaf tué... vive les generaux mais t inquietes ils partiront un jour qu ils le veuillent ou pas tandis que les marocains ne changeront jamais tous les 35 millions te diseront a toi et aux futur algeriens au pouvoir " sahra maghribiya "
                          Dernière modification par Mounir., 18 mars 2011, 18h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            L'Algérie renouvelle sa préoccupation face à la question des droits de l'homme au Sahara occidental
                            J'y crois plus les malabars d'El Houkouma Dial Dzayer. (d'ailleurs j'ai jamais cru a un seul de leurs messages et le temps m'a toujours donné raison)

                            Qu'elle se préoccupe des droits tt simple des algeriens avant d'aller parler d'autres peuples ou populations.

                            Défenseurs de liberté disaient ils, mais l'algérien crève soit en méditerranée ou en s'immolant .... aller passons, le Polisario cause juste ou non, n'est pas le problème numero 1 de l'algérien.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'algerie méne ce combat depuis des lustre

                              mr biskra ,
                              je crois qu'il faut que vous gardiez en tête que les critiques des marocains ne vont pas à l'algerie-peuple mais au regime algérien.

                              vous mettrez fin à tout echange d'insultes si vous cessez d'utiliser le terme algerie ou maroc pour signifier les regimes algerien ou marocain.

                              faites cette difference ce sera benefique pour tous

                              il en est de même pour les intervenants marocains: prieère de preciser dans vos critiques que c'est le regime qui sévit à alger auquel vous adressez vos observations et vos critiques.

                              pour revenir au combat mené par le regime algerien depuis des lustres , ej vous signale mr que depuis des lustres ce regime récolte echec sur echec....la preuve tout ce qu'il veut ateindre s'eloigne de sa portée chaque lustre qui passe!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X