Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Longue vie à Mme Clinton !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Longue vie à Mme Clinton !

    Longue vie à Mme Clinton !


    Mme Hillary Clinton a réclamé, jeudi dernier à partir de Tunis, «plus d’espace» au discours politique, à l’opposition, à l’intégration économique et au développement des entreprises. N’est-ce pas émouvant de voir la secrétaire d’Etat américaine prendre les soucis algériens à cœur et défendre leurs intérêts avec autant, sinon plus de fougue que Mme Louisa Hanoune ? Au point que ceux qui méconnaissent le grand cœur de Mme Clinton et la noblesse de ses sentiments pourraient croire, au vu son insistance, qu’elle proférait des injonctions et non pas d’innocents souhaits.

    Mme Clinton disait, sur la base des confidences de son petit doigt, qu’il y avait en Algérie «une liste de pas à accomplir pour accroître les chances de succès des efforts de réforme en cours, et nous espérons les voir franchis dans les semaines et mois à venir». Qui pouvait imaginer la responsable de la diplomatie de la première puissance mondiale pressée tant que ça de voir le quotidien algérien moins morose, plus prometteur, mieux rempli ? C’est tellement généreux qu’il va falloir penser à s’inventer une semaine incluant deux ou trois samedis pour permettre à la contestation de marcher à volonté et de s’épanouir ainsi.

    Ces derniers temps, les Etats-Unis d’Amérique et l’Occident se présentent au monde comme les défenseurs de la veuve et de l’orphelin et se tiennent résolument avec les peuples arabes qui se rebellent contre leurs gouvernants. Bien sûr, moins résolument lorsque ce sont les monarchies amies qui sont contestées, ce qui pousse à s’interroger sur la discrimination occidentale face à un «printemps arabe» qui avait agréablement surpris, mais qui n’arrive pas à conclure et qui reste donc douteux. Paris, qui a fait des pieds et des mains pour entraîner le Conseil de sécurité dans la guerre contre Kadhafi au motif de sauver le peuple libyen, se pose comme l’exemple type de cette discrimination.

    La France n’avait-elle pas empêché ce même Conseil de sécurité de décider une protection des populations sahraouies qui se font réprimer sauvagement jusqu’à nos jours par les forces marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental ? Mme Clinton connaît bien l’histoire, elle qui, par le passé, s’était tenue justement aux côtés de Mme Aminatou Haïder face à l’injustice du roi Mohammed VI

    . M. Z.

    mohamed_zaaf

  • #2
    je partage son avis...
    Pourquoi l'occident est-il si préoccupé par notre destin?

    Quels sont ses intérêts à nous voir "démocratiques" ?

    Commentaire


    • #3
      c vrai vos mieux ne pas entrer dans leur magouille et rester comme nous sommes des pays loin de la démocratie et des droit de l'homme

      Commentaire


      • #4
        tu ne réponds à aucune question..

        tout le monde est capable de faire dans le jugement des valeurs, tout le monde peut se faire une opinion, tout ca, c'est facile...
        mais repondre aux vraies questions est une autre paire de manches

        Commentaire


        • #5
          de 1 il s'en fou totalement de notre destin, c la dernière de c préoccupation .

          de 2 la démocratie est une chose irréversible pour les pays arabe, les usa essaye d'encadré cela pour garder son influence et c intérêt économique politique et stratégique.

          Commentaire


          • #6
            de 2 la démocratie est une chose irréversible pour les pays arabe, les usa essaye d'encadré cela pour garder son influence et c intérêt économique politique et stratégique.
            sont-ils menacés ses intérêts? Par qui ?
            il me semble que tous les états arabes ( sauf la Syrie) lui sont inféodés...

            Commentaire


            • #7
              mais mon ami un changement de régime ne peut automatiquement devenir inféodé au usa (exemple un changement de régime peut aboutir a une nationalisation du petrole) a cause du soutient américain au tyran; l'IRAN est dans la mémoire des américains,

              c pour cela ils veulent supervisé c changement..pour leur intérêt et aussi pour que la transition ne soi pas islamiste..

              Commentaire


              • #8
                oui s'ils ne faisaient qu'encadrer...
                mais là, ils les initient.

                Commentaire


                • #9
                  les américains, sont comme ça il encadre petit à petit il vous initie. pour eux les enjeux sont trop grand, touche pas à mon pétrole(une vrai malédiction).

                  Commentaire


                  • #10
                    touche pas à mon pétrole...
                    Dac avec toi...
                    mais le problème, c'est que personne ne les a menacé de ce côté. encore une fois, les états pétroliers arabes sont tous inféodés aux US...
                    ca donne quoi alors de soutenir les insurgés ?

                    Commentaire


                    • #11
                      un changement brusque du système comme se fut le cas l'iran du shah a était une erreur strategique des usa, en plus y a une concurence entre les etats occidental eux même, la france par exemple a misé tout sur les insurgés , on comprendra si c dernier accède au pouvoir les entreprises françaises bénéféciront , d'ou une entré en scène c dernier jour des américains, puisse que kadafi a brulé presque tout c carte.

                      Commentaire


                      • #12
                        je partage son avis...
                        Pourquoi l'occident est-il si préoccupé par notre destin?
                        En réalité nous sommes le dindon de la farce
                        Le souhait des amerloques de voir la France hors de l Afrique du Nord …les français se croient que l Afrique leur appartient …
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi l'occident est-il si préoccupé par notre destin?

                          Quels sont ses intérêts à nous voir "démocratiques" ?
                          __________________
                          simple:
                          Avant il suscitait les conflits et les confrontations en espérant que nous finirons par nous consumer ...disparaitre tous ...nos problèmes avec...

                          Malheureusement ces calculs ont été remis à zéro par des taux de natalité plus que galopants....caracolant!....nos masses se multiplient comme des bactéries sur une lamelle de verre (Lol) et nos problèmes avec.....alors contre malheur l'occident fait bonne fortune : il admet notre existence mais il veut absolument la réguler.

                          Le plus drôle et, en même temps, plus que tragiques est que nous nous soumettons à ce jeu débilitant .....Et nous nous évertuons à être les premiers de la classe: nous nous cassons la figure les un les autres et nous demandons à ce même occident de panser notre blessure, satisfaire notre faim et étancher notre soif!

                          Finalement .....Sommes-nous un peuple débile ou.....il existe une chance que nous ne le soyons pas tous?

                          Commentaire


                          • #14
                            aboutir a une nationalisation

                            la mondialisation a rendu ce terme ridicule!

                            même la chine denationalise mr

                            Commentaire


                            • #15
                              oui s'ils ne faisaient qu'encadrer...
                              mais là, ils les initient.
                              ----
                              Je crois que vous devez lire une étude parue au journal le Monde il y a trois ans je crois et qui traite de l'état-nation comme la dernière opposition à la mondialisation.

                              Grosso modo : l'auteur émet l'hypothèse que si la mondialisation a pu vaincre ses adversaires idéologiques, économiques, sociaux etc. etc. ....elle peine à avoir le dessus sur l'état-nation ....l'outil principal qu'elle a choisi pour répandre son idéologie, faire adapter les lois et les règlements conformes à ses normes et faire respecter ses règles.

                              La logique de la mondialisation induisant ineluctablement sa disparition ....l'état-nation....se défend.

                              D’où cette campagne du gouvernement américain ,qui représente le temple de la mondialisation, pour "eraser" effacer ou adapter les états réfractaires à la mondialisation .......il commence par les plus débiles, les plus rapaces, les plus dictatoriaux, les plus archaïques...etc. ....il ne peut trouver ces profiles rares que dans le monde arabe.....alors il sévit

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X