Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banqued'Algérie a recours à la planche à billets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banqued'Algérie a recours à la planche à billets

    Des liquidités aspirées par l'informel et les entreprises étrangères: La Banqued'Algérie a recours à la planche à billets
    par Salem Ferdi


    La Banque centrale a eu recours à la planche à billets pour faire face au manque de liquidités. C'est ce qu'a révélé le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.

    « La Banque centrale a été contrainte de recourir au tirage de nouveaux billets pour satisfaire une demande massive au niveau des postes des détenteurs de comptes CCP, avec des répercussions certes négatives sur l'inflation», a-t-il déclaré.

    Dans la foulée, le ministre de la Poste et des TIC a livré le fin mot sur le retour subit des vieux billets de banques - souvent en lambeaux ! - constaté ces dernières semaines. Là aussi, c'est pour répondre à la forte demande que la Banque d'Algérie a décidé de les réinjecter. Reste l'explication de cette situation qui, il faut le noter, n'a rien de conjoncturelle.
    Selon M. Benhamadi, ce sont les dernières augmentations de salaires des employés des différents corps de la fonction publique et les rappels massifs de salaires qui «sont, en grande partie, responsables de cette situation caractérisée par une forte demande et un manque de liquidités».
    Situation aggravée par le fait que les employés «cherchent souvent à retirer la totalité de leur argent des comptes», ce qui contribue, a-t-il dit, à cette situation de manque de liquidités.

    Pour les spécialistes, l'explication par la hausse des salaires n'est pas fausse, elle est mécanique. Mais la crise permanente de liquidités ne peut être réductible à l'impact des hausses de salaires qui n'ont pas lieu à chaque mois. De ce point de vue, l'appel à des «retraits d'argent modérés des comptes CCP» paraît quelque peu surréaliste.
    Même avec les hausses de salaires, les revenus de la majorité des fonctionnaires ne permettent pas de dégager une épargne suffisante à laisser dans le compte. Le fait que la Poste soit constamment sous pression n'est pas le fait de ceux qui ont des hauts salaires mais bien de la grande masse des fonctionnaires qui ont besoin de tout leur salaire mensuel dont une partie a déjà été consommée d'avance.
    Le ministre a cependant raison de qualifier de «mensongères» les informations qui imputent ces difficultés à des retraits massifs qui auraient été effectués par «certains» hommes d'affaires. Qui peut en effet croire que pour avoir d'importantes sommes en liquide, les hommes d'affaires auraient besoin d'aller à la banque ?

    Des besoins astronomiques en papier-monnaie

    En réalité, et ce n'est pas un mystère, le problème majeur est que les transactions se règlent en liquide. La caricature du sac-poubelle, noir de préférence, bourré de billets n'est malheureusement pas un cliché. «Il y a une tension permanente sur les billets en circulation vu que le circuit des règlements est dé-bancarisé.
    Les paiements se faisant de la main à la main, on a donc besoin de papier-monnaie en quantité astronomique». Les dernières mesures d'urgence annoncées le 3 février dernier en Conseil des ministres ne sont pas de nature à réduire le caractère fortement liquide de l'économie algérienne.
    Le gouvernement a en effet renoncé à l'obligation du recours au paiement par chèque pour les montants égaux ou supérieurs à 500.000 DA et à la généralisation de la facturation à toutes les transactions commerciales.

    Le secteur informel, notion très vaste, pourra ainsi continuer, en «paix», à drainer les liquidités. Rien ne vient donc stopper la forte expansion de la masse monétaire nécessaire à des transactions qui évitent les circuits bancaires. Certains estiment que l'informel représente au moins 40% de l'économie algérienne.
    Le caractère fortement liquide de l'économie traduit un état de sous-développement de l'économie algérienne. Les transactions en liquide ne sont pas seulement de l'informel commercial, gros ou petit, dont les contours sont assez connus. Des spécialistes affirment que des entreprises étrangères du secteur pétrolier qui ont des dépenses en dinars font du change parallèle. «Les entreprises ont des dépenses en dinars et plutôt de que de faire le change officiel elles recourent au marché noir pour payer toutes les dépenses en dinars».
    Et l'on présume que ce recours au marché parallèle a encore augmenté avec les grosses dépenses d'infrastructures dont la réalisation a été prise en charge par les entreprises étrangères. Théoriquement, on peut facilement savoir d'où viennent les dinars pour les entreprises. Cela suppose une administration performante qui applique les lois et surveille les flux.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Le caractère fortement liquide de l'économie traduit un état de sous-développement de l'économie algérienne.
    Tout est là!
    Théoriquement, on peut facilement savoir d'où viennent les dinars pour les entreprises. Cela suppose une administration performante qui applique les lois et surveille les flux.
    Incompatible avec ce qui est dit plus haut!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      ces bizarre ça le pays regorge de $$$$$$ ( 140 milliards de $ ) et ils manque de liquidité ?
      soit argent et stockés a l'étranger sois les banques investissent beaucoup

      quand même je penche pour ma première hypothèse

      Commentaire


      • #4
        ces bizarre ça le pays regorge de $$$$$$ ( 140 milliards de $ ) et ils manque de liquidité ?

        Il ne faut pas confondre la composition de la masse monétaire,et la contre partie de la masse monetaire

        Reserve de change USD EUR....sont une des contre partie de la masse monetaire

        Les billet de banque et les pièces sont l'une des composition de la masse monetaire
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Les sacs de billet sont cachés dans les appartement par crainte de troubles.et d'instabilités...
          faut voir les gens quand il vont retirer leurs salaires il vident les coffres des banques..ils retirent tout...car il craignent la pénuries de billets et surtout redoutent les queues devant les guichets...

          Commentaire


          • #6
            Aarrou

            barak'allah fik

            Commentaire


            • #7
              Les sacs de billet sont cachés dans les appartement par crainte de troubles.et d'instabilités...
              Et sont surtout échangés en euros au marché informel par certains nouveaux riches, vue le climat sociale instable c'est dernier temps.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                A chacun son boulot et ses responsabilites !!!!

                Il n'y a qu'en Algerie que nous rencontrons ce genre de probleme malgre la richesse du Pays !!
                Manque de liquidite, viellissement des billets de banque, penurie des timbres fiscaux (ou timbres quittance), penurie ou manque d'imprimes pour les extrait d'acte de naissance 12 S, penurie de vignettes pour certaines categories de vehicules etc ......

                C'est tout simplement une honte pour ceux qui gerent le pays avec tout l'argent qui est mis a leur disposition aussi bien par les contribuables que par nos entreprises ainsi que par la fiscalite petroliere .

                Chacun de nous essaye de justifier ces phenomenes a sa maniere alors que ce genre de chose est injustifiable du fait qu'il y a des gens (fonctionnaires et/ou politiques) qui sont grassement payes par le tresor public pour trouver des solutions a court, moyen et long terme a nos problemes et a ceux de notre Pays!!

                Ces carences sont une preuve d'incompetance, de negligeance et de denigrement qui ne peuvent persister et perdurer comme le cas malheureusement.

                Chacun doit tout simplement faire son boulot et rendre compte de ses performences a qui de droit !!

                Personne ne fait de cadeau a l'Algerie, chacun est paye pour faire son travail !!
                Le Sage

                Commentaire


                • #9
                  Apparemment et d’après plusieurs spécialistes,la seul solution efficace pour ce problème se compose de deux parties

                  1- changer complètement de monnaie c-a-d créer un nouveau dinars
                  (ce qui permettrai d’éliminer une très grande quantité de FAUX billets)

                  2-faire la même opération qu'ont fait les mexicain il ya plusieurs années, a savoir changer par exemple les billets de 100 DA en Billets de 10 DA
                  les 1000 DA en 100 DA etc

                  Walah 3Alam

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a qu'en Algerie que nous rencontrons ce genre de probleme malgre la richesse du Pays !!

                    C'est tout simplement une honte pour ceux qui gerent le pays avec tout l'argent qui est mis a leur disposition aussi bien par les contribuables que par nos entreprises ainsi que par la fiscalite petroliere .


                    Si tu vas dans les pays petroliers du golfe seras encore plus etonné de voir la quantité de billet de banque qui s'échange a meme le sol

                    Avant de te lancer la tete baissée il faut comparer le pourcentage de la monnaie fiduciaie de la masse monetaire de l'Algerie au reste du reste des pays

                    Et si tu veux pousser un peu plus ton analyse compare aussi la vitesse de cerculation de cette monnaie par rapport a d'autre pays
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est tout simplement une honte pour ceux qui gerent le pays avec tout l'argent qui est mis a leur disposition aussi bien par les contribuables que par nos entreprises ainsi que par la fiscalite petroliere .
                      Pourquoi, tu penses que Sonatrach va transporter des tonnes de billets de banques pour payer ce qui lui et du au titre de la fiscalité pétrolière?

                      N'empêche que ce problème de liquidités doit trouver son terme par l'émission (surprise) de nouveaux billets (comme cefut fait durant le début des années 80), parce que le problème est intimement lié à (d'une part) la vétusté des billets de 200Da et (d'autre part) à l'informel, la fraude fiscale et donc l'entassement des billets dans les caves.

                      Commentaire


                      • #12
                        Apparemment et d’après plusieurs spécialistes,la seul solution efficace pour ce problème se compose de deux parties

                        1- changer complètement de monnaie c-a-d créer un nouveau dinars
                        (ce qui permettrai d’éliminer une très grande quantité de FAUX billets)

                        2-faire la même opération qu'ont fait les mexicain il ya plusieurs années, a savoir changer par exemple les billets de 100 DA en Billets de 10 DA
                        les 1000 DA en 100 DA etc

                        Walah 3Alam
                        C la solution a court terme qui me paraitrait la plus efficace
                        et puis que de retard pris avec le paiement electronique
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut penser a imprimer des millions de billets...le coup d'imprimera dépaseera la valeur des billets a imprimer..c'est pourquoi il faut introduire la piéce de 200 et 500 dinars métalqiue c'est meiux puisque le billet de 200 da ne vaut presque rien et devenu une valeur d'argent de poche pour les petits enfants...
                          papa donne moi de quoi acheter une glace!!!!
                          tiens petit un billet de 200da et gardes la monnaie.

                          Commentaire


                          • #14
                            1 euro= 14 da au marcher noir a Alger en se moment

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X