Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse algérienne

    J'ai un certain nombre de liens vers différents quotidiens algériens ... certains semblent en surchauffe ce matin (notamment le Quotidien d'Oran, qu'on m'a toujours vanté d'être le meilleur journal algérien de langue française).

    J'aimerais savoir si vous avez une préférence pour un quotidien ou un autre et quelles sont les raisons:
    - fiabilité de l'information
    - qualité de l'écriture
    - liberté d'expression
    - intérêt du point de vue "régional"
    - etc

    Optez-vous pour un scanning / un balayage systématique de l'info du jour à travers plusieurs quotidiens ?

    Et pour finir auriez-vous un classement des quotidiens à proposer ?

    Ce n'est pas un questionnaire arrêté mais plutôt des pistes de réflexion pour m'éclairer sur la presse algérienne, que je ne connais pas très bien et je ne pense pas être la seule ... et également une discussion autour de l'information de façon générale ... quel genre de presse lit-on ? Sommes-nous attachés à la presse de notre pays d'origine ?
    L'Algérien moyen (sans offense aucune) est-il un grand lecteur de journaux ?

    Merci pour tout éclairage et / ou toute contribution.

  • #2
    Le quotidien d'Oran pour moi reste le plus crédible.

    On parle de presse indépendante qui n'appartient pas à l'état, mais en réalité on un presse partisane, gouvernement, partis politiques,...etc

    En général je prends toutes les infos avec des pincettes, je vérifie sur plusieurs journaux.

    C'est quand l'info se passe dans ma région, et que je connais des protagonistes de l'info que je réalise à quel point nos journalistes ne font pas correctement leur travail.
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      je ne lis plus les journaux algeriens depuis des annèès ...sauf ici sur fa quand ils sont postè...et jsuis decu autant des journaux francophones quarabophones ....cest du bricolage tres mal fait souvent....jme trompe peut etre...

      Commentaire


      • #4
        Je ne lis pas souvent les Journaux , Mais j'ai une petite préférence pour le Journal " El Khabar " et " le Soir d’Algérie "
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          Hi everyone !

          Je suis surprise de constater que les Algériens eux-mêmes boudent la presse algérienne .... je savais que nous n'étions pas de grands lecteurs mais pas à ce point.

          Donc 2 voix pour le Quotidien d'Oran
          1 voix pour El Khabar
          1 voix pour Le Soir d'Algérie

          Commentaire


          • #6
            Avant on achetait trois journaux par jour, meme durant la période du terrorisme ou il était interdit de vendre les journaux (la plupart des buralistes n'en vendait plus) , on les achetaient chez les vendeurs informels plus chers mais on les achetaient, c'était une manière pour nous de soutenir les journalistes qui risquaient leurs vie.

            Mais la, petit à petit, on a commencé à bouder les journaux, un à un .
            Peut être que les meilleurs ont tous été assassinés, je ne sais pas ce n'est plus la même presse.
            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

            Commentaire


            • #7
              Je suis surprise de constater que les Algériens eux-mêmes boudent la presse algérienne .... je savais que nous n'étions pas de grands lecteurs mais pas à ce point.
              On ne peut pas se faire une opinion après 3 réponses !!!

              Je trouve qu'au contraire les algériens sont de très grands lecteurs de journaux !! il y a le prix qui joue un grand rôle (10 DA i.e. moins de 10 centimes d'euros) et aussi le sensationnel (la qualité peut être moins) la meilleur preuve étant le nombre d'articles postés sur ce forme, ils sont, en majorité, issus de la presse nationalle.

              Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum d'où la faible participation.

              Me concernant, je parcours souvent 3 journaux francophones (Liberté, Le soir, El Watan) et 2 arabophone (El khabar, Ech-chorouk), mon préféré est le Quotidien d'Oran mais comme tu l'as remarqué l'accès à son site est très long donc je zappe, mais qd je suis en Algérie il y a tjrs une version papier à la maison.

              Sommes-nous attachés à la presse de notre pays d'origine ?
              Je pense que oui, surtout pour les algériens qui partent de l'Algérie vers d'autres pays, car même s'ils disent ne pas croire ce que racontent les journalistes, ils sont au courant de tout se ce qui y écrit.

              L'Algérien moyen (sans offense aucune) est-il un grand lecteur de journaux ?
              Oui un très grand lécteur même, tous les jeunes lisent quotidiennement la presse (bcp plus arabophone)
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                Obladioblada,

                Avant on achetait trois journaux par jour, meme durant la période du terrorisme ou il était interdit de vendre les journaux (la plupart des buralistes n'en vendait plus) , on les achetaient chez les vendeurs informels plus chers mais on les achetaient, c'était une manière pour nous de soutenir les journalistes qui risquaient leurs vie.

                Mais la, petit à petit, on a commencé à bouder les journaux, un à un .
                Peut être que les meilleurs ont tous été assassinés, je ne sais pas ce n'est plus la même presse.
                J'aime bien ton analyse ... c'est vrai que le journalisme est sorti exsangue de cette décennie noire.

                Lamia,

                Merci pour toutes ces précisions ... en fait, c'était plus un appel du pied qu'une opinion forgée à partir de 3 réponses, comme tu l'as souligné. Ne t'inquiète pas, je ne vais pas généraliser à partir de ce que je lis sur un forum, quand bien même fusse-t-il de bonne qualité.

                Oui, moi aussi, j'aime citer la presse algérienne avant tout. Pour avoir un retour de ce qui se passe au pays, avoir un autre son de cloche .... et puis autant privilégier cette presse puisque nous sommes sur un forum algérien.

                Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum d'où la faible participation.
                Pourrais-tu me mettre le lien vers ce topic stp ?

                Pourquoi a-t-on une préférence pour le Quotidien d'Oran et ce, depuis des années ?

                Commentaire


                • #9
                  Achourouk w anahar me donne des envies de meurtre ...

                  Commentaire


                  • #10
                    surtout pas de journaux arabe pour moi désolé (des menteurs et des mensonges a bout de colonnes)

                    en français
                    1 jeune indépendant(traite assez souvent du conflit sahraouie)
                    2 quotidien d'oran (surtout celui du jeudi) revue de presse internationale et maghrébine
                    3 el watan..comme ça ,il faut bien lire
                    Dernière modification par biskra, 20 mars 2011, 02h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerais savoir si vous avez une préférence pour un quotidien ou un autre et quelles sont les raisons:
                      - fiabilité de l'information
                      - qualité de l'écriture
                      - liberté d'expression
                      - intérêt du point de vue "régional"
                      - etc

                      Optez-vous pour un scanning / un balayage systématique de l'info du jour à travers plusieurs quotidiens ?

                      Et pour finir auriez-vous un classement des quotidiens à proposer ?

                      Ce n'est pas un questionnaire arrêté mais plutôt des pistes de réflexion pour m'éclairer sur la presse algérienne, que je ne connais pas très bien et je ne pense pas être la seule ... et également une discussion autour de l'information de façon générale ... quel genre de presse lit-on ? Sommes-nous attachés à la presse de notre pays d'origine ?
                      L'Algérien moyen (sans offense aucune) est-il un grand lecteur de journaux ?
                      Oui je "scanne" les infos quotidiennement pour rester près de ce qui se passe, depuis que je suis parti, je ne vis le terrain qu'à travers les périodes de vacance, la famille, les gens bien informés et les journaux.
                      Mais même en Algérie, j'achète 2 journaux par jour.

                      Les Algériens d'Algérie, ça dépend, mais la jeunesse déraille vraiment en lisant les journaux torchons à rumeurs, quand aux plus vieux, la presse francophone reste très lue.
                      Oui l'Algérien qui a une certaine culture lit les journaux, leur prix est bas, et ça permet à tout le monde de les acheter et même de les donner.

                      Je préfère dans l'ordre:
                      -Le soir d'Algérie, pour sa liberté d'expression et sa critique quand les autres journaux se sont souvent alignés sur les positions officiels sous bouteflika, même si je trouve des fois que ses chroniqueurs ou journalistes en font trop, mais il ne faut pas tout leur demander aussi, le journalisme n'est plus professionnel chez nous. Il y a aussi une bonne qualité d'écriture, et des infos locales. J'aime aussi sa vox populi.

                      -El watan, parceque historiquement, c'est le journal préféré des Algériens, il les a accompagné en force durant la décennie noire, et ça reste un journal plus ou moins crédible, le genre de grands journaux à scoop, et qui publie les commentaires et les annonces des algériens, donc il faut toujours garder un oeil dessus.

                      -El Khabar, peut être le seul ou l'un des seuls journaux arabophones crédibles, qui ne sont pas des journaux du pouvoir, un journal indépendant.

                      -Liberté, il rapporte beaucoup d'infos intéressantes, les dessins de dilem restent de l'art, et il était lui aussi très présent durant la décennie noire, malheureusement sous bouteflika, il a beaucoup reculé et on a eu l'impression pendant des années qu'il s'est transformé en premier cireur de pompes du pays aux côtés du quotidien d'oran, maintenant il revient en étant plus du côté de l'opposition carrément (comme le quotidien d'oran d'ailleurs), je ne comprends pas ses oscillations, c'est pour ça qu'il a reculé dans mon classement, quand au quotidien d'oran n'étant pas un grand journal avant l'ère bouteflika, et l'ayant découvert directement lèche botte, je n'ai pas d'affinité avec lui, même si j'apprécie les chroniques de kamel daoud ces derniers temps depuis que le journal se fait plus "neutre".

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu cherches l'info en elle même, prend un seul journal, n'importe lequel et tu la trouveras.
                        Ils pompent tous des agences de presse et rapportent l'info. Ils ne ramènent rien de nouveau.
                        Néanmoins, dire que la presse est indépendante en Algérie relève de la naïveté.
                        Chaque journal se cache derrière un clan ou un camp.
                        La plupart sont, en outre des commerçants avant tout. Beaucoup de ''scoops'' et de sensations souvent faux, pour vendre plus.
                        Énormément de faits divers et peu d'analyses.
                        Le quotidien d'Oran a, à mon avis, le meilleur français.
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as raison Zac, enfin pour ce que tu as dis avant de donner ta préférence

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X