Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Libye, Benghazi sous le feu des forces de Kadhafi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Libye, Benghazi sous le feu des forces de Kadhafi

    En Libye, Benghazi sous le feu des forces de Kadhafi

    La ville de Benghazi, bastion de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi, était soumise à un intense bombardement, samedi 19 mars. Des explosions ont eu lieu toute au long de la nuit de vendredi à samedi. Puis, dans la matinée, des colonnes de fumée noire ont commencé à s'élever au-dessus de la ville. Dans la matinée, un avion militaire, vraisemblablement un Mig-23, a été abattu sous les caméras des télévisions internationales alors qu'il survolait la ville. Il n'était pas immédiatement possible de déterminer comment l'avion a été abattu. Par la suite, les insurgés ont reconnu qu'il s'agissait d'un de leur avion, abattu par les armes anti-aériennes du régime.

    Le Conseil national libyen, formé par les insurgés, assure que l'ensemble de la ville est prise pour cible. Certains membres du Conseil assurent même que les forces gouvernementales "sont entrés dans Benghazi". "Il y aura aujourd'hui une catastrophe à Benghazi si la communauté internationale ne met pas en oeuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, a mis en garde Moustafa Abdeldjeïl, ancien ministre de la justice de Kadhafi passé dans les rangs de l'insurrection. Nous lançons un appel à la communauté internationale, à l'ensemble du monde libre, pour qu'elle empêche ce régime tyrannique d'exterminer des civils". En fin de matinée, des centaines de personnes ont commencé à fuir les combats.

    "IL N'Y A AUCUNE ATTAQUE D'AUCUNE SORTE"

    Le régime libyen, qui a décrété vendredi un cessez-le-feu unilatéral, assure qu'il se conforme aux exigences formulées par l'ONU. "Il n'y a aucune attaque d'aucune sorte sur Benghazi. Comme nous l'avons dit, nous respectons le cessez-le-feu et nous souhaitons la venue d'observateurs internationaux", a maintenu Moussa Ibrahim, porte-parole du gouvernement libyen, accusant les rebelles de chercher à provoquer une intervention militaire étrangère.

    Au contraire, il a accusé les insurgés de violer le cessez-le-feu en s'attaquant à des forces loyales au régime dans la région d'Al-Magrun. "L'armée n'entreprend aucune action contre eux, parce que nous ne voulons pas violer le cessez-le-feu" a annoncé le vice-ministre des affaires étrangères Khaled Kaaim. Tripoli a affirmé que "les gangs d'Al-Qaida attaquent des unités des forces armées stationnées à l'ouest de Benghazi", selon l'agence officielle Jana.

    Le régime libyen avait annoncé, vendredi, un cessez-le-feu unilatéral et immédiat que les rebelles avaient immédiatement rejeté, estimant qu'il s'agissait d'un coup de bluff. Cette initiative n'avait en effet pas empêché les forces pro-Kadhafi de mener des offensives contre les villes d'Ajdabiya, de Zuwaytinah et de Misrata, vendredi.

    Un sommet spécial consacré à la Libye doit se tenir samedi à Paris, avec l'Union européenne, la Ligue arabe, l'Union africaine et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Une source militaire française, citée anonymement par l'AFP, a déclaré qu'il fallait "bouger rapidement". "Le dispositif est prêt, la décision est politique maintenant", ajoute-t-elle. La résolution 1973, adoptée jeudi soir, exige un cessez-le-feu immédiat et autorise une intervention militaire en Libye.

    LEMONDE.FR | 19.03.11 | 11h19 • Mis à jour le 19.03.11 | 11h22
Chargement...
X