Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tibet : "une montée générale des tensions et des préoccupations est probable"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tibet : "une montée générale des tensions et des préoccupations est probable"

    Après l'immolation par le feu d'un jeune moine bouddhiste mercredi 16 mars à Ngaba (province du Sichuan), Robert Barnett, directeur du programme d'études tibétaines modernes à l'Université de Columbia à New York, décrypte la campagne de propagande chinoise après la décision du dalaï-lama de prendre sa retraite.

    Pensez-vous que la décision du dalaï-lama de prendre sa retraite risque de provoquer une incertitude accrue parmi les Tibétains de Chine, notamment s'ils la comprennent mal en raison du manque d'informations fiables et de la censure ?

    Robert Barnett : J'ai le sentiment que la manière dont la décision du dalaï-lama sera accueillie au Tibet dépend de la tournure que va prendre la campagne de propagande chinoise. Si celle-ci présente le choix du dalaï-lama comme une décision d'abandonner les Tibétains, cela pourrait poser des problèmes – du moins dans les villes, où les programmes en tibétain de Voice of America et Radio Free Asia [qui diffusent le point de vue du gouvernement tibétain en exil] sont brouillés.
    Mais pour l'instant, j'ai lu un article du Quotidien du Tibet, en tibétain, qui attesterait d'une stratégie entièrement différente : l'article s'intitule "Les inepties au sujet de sa 'retraite' montrent le vrai visage du politicien qu'est le dalaï-lama". L'idée générale qu'on en tire à sa lecture, c'est que la propagande chinoise reconnaît qu'il s'agit bien d'un départ à la retraite. Il donne un certain nombre de détails, et dénonce le tout comme une tentative dissimulée de séparatisme.

    En lisant cela, les Tibétains vont en réalité se faire une idée assez précise de la situation. Ils ne croiront naturellement pas les opinions diffusés par les médias chinois, mais ils pourront toutefois se faire une idée des faits. A partir de là, la question qui se pose est la suivante : les Tibétains ne vont-ils pas en déduire que leur dirigeant en exil promet la démocratie à ses partisans et la leur apporte réellement, alors que leurs dirigeants actuels [les Chinois] leur promettent toujours une forme de démocratie, sans jamais l'accorder ?

    Si c'est le cas, on peut aussi en tirer la conclusion que le soutien et l'admiration à l'égard du dalaï-lama a toutes les chances de croître, ce qui poussera les Chinois à se mettre sur la défensive, comme ils l'ont toujours fait. Mais bon, tout cela reste à voir.

    Doit-on craindre des manifestations dans d'autres régions du Tibet ?
    La mort du moine du monastère de Kirti est un incident très sérieux, mais je pense que ce genre d'information va être difficile à obtenir à Lhassa et dans bien d'autres villes. Par contre, dans les zones rurales, notamment dans les régions à l'Est du Tibet [les préfectures tibétaines du Sichuan, du Gansu, etc.], où les gens écoutent beaucoup Voice of America et Radio Free Asia, ils seront au courant.

    Cela ne veut pas forcément dire que cela provoquera d'autres protestations dans d'autres endroits, mais il est probable que cela conduise à une montée générale des tensions et des préoccupations. Je pense que les gens seront choqués d'apprendre que ce jeune moine a considéré qu'il était nécessaire pour lui de se livrer un acte aussi radical, au point de passer outre ses vœux afin de protester contre les conditions de vie à Ngaba.

    le monde .fr
Chargement...
X