Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fédération d'Algérie!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fédération d'Algérie!

    Il apparait de plus en plus que la plupart des pays issus de la décolonisation ne sont pas viables et ne tarderont pas à éclater. Pour le moment, cela concerne essentiellement les pays africains et ceux du proche orient. Leurs délimitations (ou frontières, si vous voulez) furent tracées arbitrairement avec un double décimètre en ne tenant nullement compte des spécificités des populations concernées (pensée colonialiste oblige). Ainsi, par exemple : les populations de l’antique Kurdistan furent éparpillées entre 4 pays (arabes, perse et turc) entrainant des troubles récurrents dans chacun des pays intéressés avec les PKK et consorts. Le pays appelé Irak (qui n’a rien à voir avec l’ancien Iraq) fut amputé pour des raisons essentiellement « pétrolifères » d’une partie qui s’appelle maintenant le Koweït, et il fut en même temps, étendu à un mélange détonnant de populations formées de Kurdes et d’Arabes, de sunnites et chiites, sans parler des autres «minorités». Idem pour la Syrie-Liban, Jordanie-Arabie, Le Bahreïn dont on découvre les particularités ces derniers temps, etc.
    En Afrique, les choses sont encore pires. Hutus et Tutsis s’entretuent régulièrement, car ils sont contraints de se côtoyer dans des territoires imposés qui s’appellent : Rwanda, Burundi, Congo ou Ouganda, On a créé de toutes pièces un pays qu’on a appelé Côte-D'Ivoire en mêlant plusieurs ethnies dont celle chrétiennes du Sud et musulmanes du Nord. Il en est de même au Nigeria, au Cameroun et un peu partout ailleurs. Résultat : génocides et autres guerres civiles interminables pour déboucher parfois sur des partitions comme au Soudan dernièrement, et en Lybie comme cela se dessine actuellement entre les Tribus tripolitaines et celles de la région cyrénaïque (ou Benghazi) en espérant que les tribus touarègues du Sud ne seront pas oubliées, car il s’agit de crever tous les abcès et prévenir ainsi des tueries futures.
    Qu’en sera-t-il de l’Algérie ? Pourra-t-on encore survivre longtemps dans un état pseudorépublicain fonctionnant administrativement (du moins sur papier) selon le modèle français de l’état central divisé en préfectures (peu importe le nom), sous-préfectures et communes, et géré selon une idéologie arabo-islamique où une clique, dépositaire autoproclamé d’un droit divin, dicte sa loi à l’ensemble du pays. La réponse est : non. Car, même en cas, de « révolution » démocratique (n’en parlons pas s’il s’agit de théocratie), combien de temps les Kabyles regarderont-ils leur identité se faire malmenée et disparaitre petit à petit ? Jusqu’à quand les populations potentiellement riches du sud supporteront-elles, la misère dans laquelle les maintiennent les « envahisseurs » du nord (comme ils nous appellent), etc. Il est clair en tout cas, qu’on s’acheminera de plus en plus vers des MAK par-ci, des mouvements « libérateurs » par-là, des troubles, des destructions, voire des carnages. Et, puisqu’on parle beaucoup de changement de système en ce moment, plutôt que de revendiquer la démocratie et la laïcité pour certains, l’islamisme et la Charia pour d’autres, pourquoi ne pas penser à un système fédéral et fédérateur? D’autres pays l’ont fait et se portent plutôt bien (Allemagne, Suisse, États-Unis, Canada…). Depuis que le Soudan (parce qu’il n’a pas su réagir à temps) a été scindé en deux, l’Algérie est devenue le pays le plus vaste d’Afrique. Notre pays se place à la dixième position dans le monde. Sur les dix, exception faite du Kazakhstan (une autre dictature en survie précaire), tous les autres sont des fédérations bien portantes.

    Alors, au lieu de continuer à copier la France avec son système administratif et politique (système présidentiel) et de rêver d’un état nation (un pays, un état, une langue, une religion) on pourrait, peut-être, s’inspirer d’autres systèmes moins discriminatoires et plus unificateurs. On pourrait créer des zones (appelons les : Länder, Cantons, États, provinces ou peu importe) qui auront une autonomie totale de leur gestion et de leur destin. L’état fédéral s’appellerait l’Algérie et interviendrait uniquement dans des domaines bien précis (défense du territoire, répartition équitable des impôts, projets des grandes infrastructures comme les routes, barrages, chemin de fer… et l’équipe nationale de foot), mais n’imposera en aucun cas ni langue unique, ni religion spécifique, ni mode de vie particulier. Chacun de nous pourra s’installer dans le territoire qui lui sied sans empiéter sur celui des autres À ce moment-là, nous partagerons ensemble ce qui nous unit et chacun gardera pour soi ce qui peut nous désunir. Personnellement, je suis convaincu que c’est là la meilleure solution pour éviter la future partition de l’Algérie qui se ferait alors forcément dans le sang.

    Qu’en pensez-vous, amis forumistes de F.A ?
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

  • #2
    Totalement d'accord!! Mais beaucoup ici ont l'impression que c'est menacer l'unité du pays que d'opter pour le federalisme, alors que pas du tout. Au contraire ça apaiserait les tensions intestines qui bouffent notre pays...
    Fière d'être algérienne...

    Commentaire


    • #3
      Les frontière issues du colonialisme ont tracé la moitié du monde, les remettre en cause, c'est déclencher une quatrième guerre mondiale. il y a certains bruits de bottes qui permettent à certains relais des fantasmes meurtriers...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Les frontière issues du colonialisme ont tracé la moitié du monde, les remettre en cause, c'est déclencher une quatrième guerre mondiale.
        à défaut d'une quatrième guerre mondiale ... ce tracé à causé et continu de causer et causera encore des centaines de guerre et conflits régionaux !!
        ces frontières doivent bougées y'a pas a dire et l'algérie jacobine n'est pas a l'habit

        Commentaire


        • #5
          Laisser les martyrs se reposer en paix, arrêter d'agresser leur mémoire avec vos histoires à dormir debout, ce qu'ils ont acquis par tant de souffrances et de sacrifices, vous voulez le remettre en question, je suis sûr que si vous aviez eu l'occasion de vivre à leur coté, ils auraient commencé par vous, avant de s'en prendre aux colons.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Aux USA on verrait un état hispanique (48 millions) , un autre français (Louisiane) et beaucoup d'états suivant le nombre des nations amérindiennes.
            Vous remarquerez que l'anglais est la langue nationale et que la bannière étoilée est pour tout le monde.

            En France, les bretons, les ch'tis, les corses et bien d'autres auront leur états respectifs.

            Si c'était bien de se fédérer sur des bases linguistiques et culturelles voire ethnique, pourquoi ces deux grands pays ne l'ont-ils pas fait !!!!!
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Totalement d'accord!! Mais beaucoup ici ont l'impression que c'est menacer l'unité du pays que d'opter pour le federalisme, alors que pas du tout. Au contraire ça apaiserait les tensions intestines qui bouffent notre pays... msiliyadulux

              la guerre de libération nationale a été arraché a un prix de 1 MILLIONS ET DEMI DE CHAHIDS
              les accord d'évian dont la base et les lignes historique et inéchangeables ,sont au nombre de trois

              1 l'unité du peuple algérien
              2. l'intégrité nationale
              3. l'indépendance totale


              ce n'est pas des gamins de facebook ,qui vont nous donner des leçons

              Commentaire


              • #8
                Laisser les martyrs se reposer en paix, arrêter d'agresser leur mémoire avec vos histoires à dormir debout, ce qu'ils ont acquis par tant de souffrances et de sacrifices, vous voulez le remettre en question, je suis sûr que si vous aviez eu l'occasion de vivre à leur coté, ils auraient commencé par vous, avant de s'en prendre aux colons.
                le seul qui a évoquer les martyres ici ... c'est toi !!! laisse les en dehors !! ils l'ont acquis maintenant ils ne sont plus ... c'est a nous d'acquérir ce que nous voulons !

                Si c'était bien de se fédérer sur des bases linguistiques et culturelles voire ethnique, pourquoi ces deux grands pays ne l'ont-ils pas fait !!!!!
                serais-tu en traine de nous comparer avec ces deux pays ? soit est ce qu'il y'a des tensions ou pressions ou revendications populaire dans ces deux pays (qui sont occupés a se développer dit dit en passant) allant dans le sens de ce que tu dis ?

                la guerre de libération nationale a été arraché a un prix de 1 MILLIONS ET DEMI DE CHAHIDS
                les accord d'évian dont la base et les lignes historique et inéchangeables ,sont au nombre de trois

                1 l'unité du peuple algérien
                2. l'intégrité nationale
                3. l'indépendance totale
                bla bla bla ... que des mots sur du papier rien d'autre, et ceux qui l'ont écrit ne sont plus ... rien n'est immuable.
                l'unité du peuple algérien n'est que démagogie ... et le territoire a été tracé au décimètre par la France ... les frontières arbitraires dessinées par la colonisations ne résisteront elles bougent les unes après les autres c'était inévitables
                Dernière modification par Gironimoo, 19 mars 2011, 22h51.

                Commentaire


                • #9
                  bla bla bla ... que des mots sur du papier rien d'autre, et ceux qui l'ont écrit ne sont plus ... rien n'est immuable.
                  l'unité du peuple algérien n'est que démagogie ... et le territoire a été tracé au décimètre par la France.
                  geronimo

                  un peu de respect au moins pour les tiens qui ont laisser la peau sur le champ de bataille,c 'est un minimum que je te demande..
                  je ne rentrais pas dans des discussion futiles...

                  tu n'est pas la voix du peuple algérien et encore moins de celui de la kabylie ,aucune légitimité...ça viendra un jour peut- être que oui ou non.

                  Commentaire


                  • #10
                    optimixte...

                    ...amicalement ou plus, selon l'Etat et la Fraternité, le Peuple et l'Egalité, la Raison et la Liberté, la Valeur et la Solidarité, donc, l'ensemble du pays est déjà défini et nommé en son nom propre et reconnu, ensuite, les mesures culturelles, humaines, économiques,... toutes actives à cet ensemble et à ces accords, sont en ce sens les perspectives collectives et partagées d'une même entité, et les langages ne peuvent faire mauvaise frontières à bien des principes de communauté, de parité, d'identité, tous sollicités en ces temps contemporains et renouvelés, entendu qu'il soit chaque jour de construire et d'apporter les bons sens que chacun, chacune, puissent en leurs sens, valoriser, fructifier, pérenniser, le, la, citoyen(ne) algérien(ne) sont-ils un rêve démocratique ou une réalité maghrébine...

                    ...Salam, merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jamais l'Algérie ne se divisera, il s'agit là d'un fantasme, il n'y a pas en Algérie des tribus qui se détestent, elles se sont mélangés et ont toujours partagé la même histoire, les mêmes colons, les mêmes protecteurs, la même religion, les mêmes héros.

                      Tu ne cites que la Kabylie dans ton texte, et c'est bien la preuve que le mouvement est exagéré, car la seule voix qu'on entend pour ce genre d'arguments vient de là bas, et elle est très loin d'être majoritaire heureusement. Une région qui prend une telle initiative se mettra toutes les autres régions contre elle, car elle est en train de leur dire "vous représentez un fardeau pour moi".

                      Je ne suis pas contre un Etat fédéral avec constitution unique délimitant les limites des petits états, mais je dis que ça doit passer par la volonté populaire et non régionale.
                      J'irais plus loin, si c'est un état fédéral comme tu le décris, je n'en veux pas, l'Etat doit rester fort et puissant et imposer certaines choses, il ne doit pas servir de pare choc.

                      Pour moi les autres pays (allemagne, belgique, usa etc..) ont réussi ça, car leur état est fort, et il impose bien une langue et des religions, il impose bien des lois et une diplomatie etc...j'ai l'impression que tu veux plusieurs pays dans un pays!

                      Commentaire


                      • #12
                        le seul qui a évoquer les martyres ici ... c'est toi !!! laisse les en dehors !! ils l'ont acquis maintenant ils ne sont plus ... c'est a nous d'acquérir ce que nous voulons !
                        Pourquoi tu ne le sais pas que les Algériens veulent la continuité du combat de leurs aînés, qui sont tombés aux champs d'honneur, c'est la raison pour laquelle, je ne pourrais pas les laisser en dehors de tout ça, sinon toi et moi on ne serait pas aujourd'hui derrière un ordi, entrain de discuter.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          mise au point

                          @ RoboCop :
                          Évite donc de critiquer gratuitement les personnes et apprend à discuter les idées. Cela dit, ce n’est surement pas toi qui va me donner des leçons de patriotisme. Sache juste que je suis petit-fils de Chahid et fils de Moudjahid mutilé de guerre, et dont l’infirmité me rappelle en permanence les souffrances endurées.

                          @ Okba :
                          - Aux USA, seuls 28 états sur 50 ont l’Anglais pour langue officielle. L’espagnol est langue officielle dans de nombreux états (Nouveau Mexique, Californie, etc.), le français est officiel au même titre que l’Anglais en Louisiane (pourtant les descendants des anciens Acadiens se sont américanisés et anglicisés depuis longtemps), le Hawaïen est officiel à Hawaï et j’en passe (tu peux tout vérifier sur Wikipedia).
                          - La France que tu cites est le mauvais exemple dont je parle, si tu relis mon texte.

                          @ Biskra
                          Je suis tout à fait d’accord avec toi.
                          Par respect pour les miens et tous les autres Chahids morts pour que vive l’Algérie, nous devons tout faire pour, effectivement :
                          1. l’unité de l’Algérie. Le mot unité faisant référence ici à l’union de tous les algériens pour hisser notre pays au meilleur niveau qui soit. Il ne signifie pas unité=un (un seul parti, une seule langue, un seul mode de pensée…). L’uniformité n’existe dans aucune société humaine. Vouloir l’imposer à tout prix, c’est détruire cette société.
                          2. L’intégrité nationale (Je suppose que cela fait référence à l’intégrité territoriale). Cette intégrité n’est jamais autant menacée que dans les systèmes totalitaires où les « minorités» (quelle que soit leur niveau d’importance) sont brimées (et pire : ignorées). L’exemple récent du Soudan est suffisamment éloquent (sans parler de l’Irak ou de la Lybie).
                          3. L'indépendance totale (économique, politique, culturelle, etc.) est-elle possible dans un pays miné par le régionalisme, le clanisme et le népotisme ? Le fédéralisme permettra à chaque région d’œuvrer pour son émancipation et donc à celle du pays.
                          50 ans d'erreurs ça suffit!
                          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                          Commentaire


                          • #14
                            3. L'indépendance totale (économique, politique, culturelle, etc.) est-elle possible dans un pays miné par le régionalisme, le clanisme et le népotisme ? Le fédéralisme permettra à chaque région d’œuvrer pour son émancipation et donc à celle du pays.
                            50 ans d'erreurs ça suffit! nazim85

                            bonsoir avant tout.

                            je suis d'accord avec toi,je pense aussi que pour désamorcer certaine crises identitaire ou affective , car certains pensent qu'il sont les enfant maltraité de l'algerie a tort ou raison,il faut un grand débat sur la question ,être algérien c'est quoi?

                            tout d'abord et je suis arabe et je n'ai pas de problème avec ça ,reconnaître ,et c'est l'histoire qui parle que l'algerie est une terre berbère ,qu'il ne doit pas y avoir une uniformité dans le langage ou les traditions ou les coutumes. on doit aimer tout ces enfants

                            il faut que les jeune aussi s'investissent dans la sphère public ,pour faire entendre leur voix et leur modèle de societé ..

                            surtout ne pas instrumentaliser la religion a des fins politiques ,tu sais moi je donnerais tout au algérien ,en contre partie je le demanderais" aimez votre pays et aidez le a a voir une image solide dans le monde.."

                            Commentaire


                            • #15
                              gironimo!!

                              desolé mais l'algerie est une et indivisibles!
                              l'algerie n'est pas un ensemble de peuples!!
                              les frontieres de tous les pays du monde ont une part d'arbitraire!!
                              mais ceci ne nous permet en rien de remettre en cause l'unité de la nation algerienne!

                              ce que tu avances comme idées n'est pas tres loin de ce que disent de nous les nostalgiques de l'algerie française malheureusement!!!

                              si les kabyles ne se sentaient pas algeriens ils auraient revendiqué leur independance depuis quelques siecles deja! mais non!
                              il ne l'ont jamais fait! meme durant la colonisation!! alors que l'occasion etait propice!
                              les MAK-istes sont une minorité qui, à mon avis ne fait que consolider le pouvoir en place dans le contexte actuel!
                              les chouhada kabyles sont morts pour l'algerie!

                              pour les langues, nous avons 2 langues nationales "tamazight et l'arabe" et je suis sur que tamazight accedera bientot au statu de langue officielle.

                              quant aux religions!!! pour moi le question ne se pose meme pas! on n'a pas à imposer une quelconque religion en republique algerienne!

                              nous sommes en phase de construction et de consolidation de notre nation! ne gachons pas ce que nos peres ont entamé! et ce n'est surement pas cette dictature qui va nous pousser à trahir leur combat!

                              autant je suis pour plus de decentralisation, plus d'autonomie pour les regions , autant je suis contre toute division de la nation algerienne! l'histoire de notre pays est grande et nous meritons bien meilleur que ces vulgaires et honteuses divisions à la soudanaise!

                              nos frontieres on ne nous les a pas offertes! nous les avons reprises par le sang et dans l'union!
                              ce sang algerien qui nous a redonné notre independance est pour moi plus sacré que n'importe quelle langue, que n'importe quelle religion...

                              consolidons nos liens pour nous permettre apres d'admirer la richesse de nos diversités dans la sérénité!
                              Dernière modification par kirten25, 20 mars 2011, 00h33.
                              vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                              nous vaincrons

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X