Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une moralité de feu et d'acier

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une moralité de feu et d'acier

    Une moralité de feu et d'acier


    Alors que des informations faisaient hier état de préparatifs français pour d'éventuelles interventions militaires contre les forces pro-Kadhafi en Libye, l'Algérie exprimait une nouvelle fois sa "profonde préoccupation" concernant la crise libyenne et affirmait "prendre acte" de la décision du Conseil de sécurité de l'ONU concernant la résolution 1973. Dans un communiqué rendu public dans l'après-midi, le ministère des Affaires étrangères manifestait néanmoins sa préférence pour une solution qui privilégierait le dialogue pacifique plutôt que l'action militaire.

    Alger a toujours rejeté et l'intervention militaire et l'ingerence dans les affaires intérieures des pays, et ce qui se passe dans la Libye, pays frère dont la frontière commune débouche sur le Sahel et ses dangers, ne peut qu'en rajouter à ses vieilles inquiétudes. L'Africom est peut-être bloqué physiquement au Sud, mais ses petits frères du Nord s'engouffrent en force à partir de l'espace libyen, seul pays qui avait franchement dit niet à Sarkozy et à sa boiteuse UPM, même si l'on sut plus tard que les Kadhafi l'aidèrent financièrement dans sa campagne électorale

    . Il faut dire que les forces militaires ne sont pas absentes du Sahel où elles ont eu à intervenir, même si leurs actions se terminaient par l'échec et venaient saborder les efforts sécuritaires entrepris communément par les pays de la région. Dans la crise libyenne, les pays occidentaux qui ont l'initiative ne semblent pas intéressés par la solution pacifique. Pas une seule tentative n'a été entreprise pour amorcer un quelconque dialogue entre Kadhafi et ses opposants en armes, comme si l'Occident été désormais dénué d'hommes sages et que toutes ses forces politiques ne savent être que belliqueuses.

    Une situation qui tend à nous rappeler que "la raison du plus fort est toujours la meilleure", que nous vivons le "19 mars", journée qui consacre justement la victoire de la volonté sur la force. Forte de son expérience, l'Algérie assure qu'elle apportera sa contribution à tout effort de règlement visant à favoriser une réponse aux aspirations du peuple libyen frère.

    Et c'est à partir de cette longue et riche expérience que les Algériens se doivent justement de tirer la morale d'un interventionnisme occidental absent en Palestine.


    M. Z.
    mohamed_zaaf

  • #2
    Une moralité de feu et d'acier

    mr zaaf me fait penser à un cerf volant !

    le cerf volant surfe au gré des vents dans le firmement

    mr zaaf surfe sur la bêtise au gré des interêts qui le paient :
    -quand il s'agit du maroc il sort toute sa panoplie d'inquisiteur en trance pour recommander les pires chatiments pour ce pays
    -maintenant , pour servir encore les interets qui assurent ses fins de semaines , il trouve matiere à critique dans une resolution du conseil de securité tendant à mettre fin aux agissements criminels d'un dictateur fou.

    mr zaaf ..............et si on prenait sa ligne et qu'on aille quelque part, au bord d'un oued , pour essayer de calmer ses nerfs et son inquiétude?

    Commentaire

    Chargement...
    X