Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le Roi face à la rue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le Roi face à la rue

    Maroc : Le Roi face à la rue

    Les Marocains redescendront aujourd’hui dans la rue pour réclamer des changements politiques « urgents et profonds ». Les promesses du 9 mars dernier du Roi Mohamed VI de changer sept fondements de la Constitution (séparation et équilibre des pouvoirs, parlement issu d’élections, renforcement du statut du Premier ministre, constitutionnalisation de l’institution du Conseil de gouvernement) ne semblent pas avoir convaincu la soixantaine d’organisations politiques de tous bords et d’associations civiles qui ont lancé leur appel pour aujourd’hui

    . Malgré les risques de répression, comme ce fut le 13 mars dernier à Casablanca, ou le 20 février dernier où ils furent plus de 300.000 personnes à battre le pavé dans 53 villes et localités du Royaume. Ils demanderont une « nouvelle Constitution démocratique émanant du peuple » et dont la rédaction sera « confiée à une assemblée constituante élue démocratiquement », « la démission du gouvernement » et « la dissolution du parlement ».

    Autrement dit, l’instauration d’un régime de monarchie parlementaire dans lequel « le roi doit régner et non gouverner, un Maroc avec moins de corruption et un peu plus de liberté, de dignité et de droits…pour les « sujets » de Sa Majesté. Les Marocains vivant à l’étranger comptent eux aussi mettre la main à la pâte de ces revendications de changement. Des rassemblements sont annoncés dans plusieurs villes européennes. Notamment en Belgique, Hollande et France où ils sont nombreux.

    Fait nouveau cette fois, deux partis politiques, l’Union socialiste des forces populaires (USFP), un des principaux partis de la coalition gouvernementale, et le Mouvement populaire (MP), exigent du Palais un agenda précis des réformes politiques.
    L’association Justice et Bienfaisance que le ministre de la Communication Khalid Naciri accuse d’« instrumentaliser » les jeunes, sera, elle aussi, de la partie. « Nous serons dans la rue », déclare Nadia Yassine, la fille du fondateur du mouvement, jugeant « insuffisantes » et « ambiguës » les promesses du discours royal.

    Même si, en le prononçant et en annonçant qu’il ne touchera pas aux articles 19 et 23 qui font de lui le « commandeur des croyants » et une personne « sacrée », le roi, qui compte sur l’article 29 pour gouverner par décrets, a déjà cédé à un rapport de forces. Une première depuis 1956, date de l’indépendance. Hantise du Palais qui devra lâcher du lest : voir ou entendre les manifestants ne pas épargner le Roi.


    horizons

  • #2
    Je vois mal le sionisme et l'impérialisme mondial délaisser un aussi bon pion dans la région !
    Le roi du Maroc assure la faiblesse d'une zone stratégique très importante qu'est le Maghreb et sa déconfiture, il est très loyal vis à vis de l'occident et son sombre calcul mercantile.
    Les 32 millions de marocains affrontent plus qu'une simple monarchie, qu'ils peuvent d'ailleurs renverser en quelques jours, ils affrontent bel et bien un maillon d'une chaine satanique visant à se maintenir coute que coute en supériorité sur le monde.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      ^^ mdr on pourrait voir avec steven spielberg

      Commentaire


      • #4
        Le contraire, c'est trés inteligent de la part du Roi, c'est lui qui a declenché ses réformes, alors il faut le faire ce débat populaire avec tous les risques de dérapage (trop d'intêrets croisés entres les différents partis et movements), mais il faut aller une fois pour toute jusqu'a la fin. Le changement viendera a coup sûre dans tous les pays arabes et sans exception, juste question de temps. Alors M6 a prevu et a lancé et accepter d'être aussi un acteur dans ces réformes. ce qu'il devait entrer par la fenêtre doreanavant peut le faire par la porte, puisque'elle est ouverte.
        Alors avoir maintenant comment il va gérer cette transition, mais on est qu'au début, et les premiérs qu'ils se sont présentés sont les islamistes de l'adl et ihssane. a suivre.

        Commentaire


        • #5
          Je vois mal le sionisme et l'impérialisme mondial délaisser un aussi bon pion dans la région !
          Okba30

          Admettons que ton raisonnement propagandiste FLNiste soit vrai !!!

          Que peuvent il faire face au peuple marocain comme ils n'ont rien pu faire pour Moubarak et Benali '(des toutous des américains et du sionisme )?

          Halliburton ( une firme sioniste) qui exerce dans le sud algérien pour piller son sous sol est plus apte à défendre la dictature algérienne que la monarchie marocaine qui depuis la fin de la guerre froide n'a plus rien à offrir..

          Commentaire


          • #6
            Maroc : Le Roi face à la rue

            Et en plus le Maroc vient de rentré en guerre contre ses frères Libyens avec une coalition de pays sioniste ,et des pays arabe vassale de ses dernier .
            Les jours et mois a venir vont être dure pour le ROYAUME DU MAROC ,mais je ne m'inquiète pas pour eus ,le grand vizir Israélien sera lui donné les bon conseille...!

            Commentaire


            • #7
              Et en plus le Maroc vient de rentré en guerre contre ses frères Libyens avec une coalition de pays sioniste ,et des pays arabe vassale de ses dernier
              ou est ce que t as vu que le Maroc est entré en guerre??
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                ou est ce que t as vu que le Maroc est entré en guerre?? __________________________________________________ ________

                Jusqu'au dernière nouvelle le Maroc a signé pour cette grand fumisterie ,hier a paris il y avais une réunion des pays engagé ,Sarko étais le grand manitou ,et derrière il y avais tous les drapeaux de la coalition ,et celui du Maroc en faisais parti....

                Commentaire


                • #9
                  usqu'au dernière nouvelle le Maroc a signé pour cette grand fumisterie ,hier a paris il y avais une réunion des pays engagé ,Sarko étais le grand manitou ,et derrière il y avais tous les drapeaux de la coalition ,et celui du Maroc en faisais parti...
                  le maroc n a rien signé pour la simple raison que la messe a été dite à l onu !
                  et le maroc ne participe à l attaque de kaddafi le reste c'est que spéculat
                  ion
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    La Ligue arabe a appelé ce samedi 12 mars 2011 le Conseil de sécurité de l'ONU à autoriser la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne en Libye. Réunis au Caire, les ministres des Affaires étrangères et représentants des pays membres de la Ligue arabe ont estimé que le régime de Mouammar Kadhafi avait « perdu sa légitimité » et ont également jugé nécessaire de coopérer avec le Conseil national de transition, créé par l'opposition libyenne.
                    __________________________________________________ ___________
                    Deux pays on refusés ,la Syrie et l'Algerie ,et si ses pays on refusés ,ils savaient pertinemment que cette ingérence allais tournée au vinaigre .
                    Et je suis désolé ,le Maroc étais pour ,et le drapeaux Marocain fait parti des pays coalisés pour bombardé la Libye...

                    Commentaire


                    • #11
                      russkov

                      ça ne t est pas venu à l esprit que peut être le régime algérien a peur de la contagion et c'est pour cela qu il est pour le maintien de kadafi???
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Deux pays on refusés ,la Syrie et l'Algerie
                        la Syrie et l'Algerie : deux grands sages et democrates
                        deux grands pays ou le peuple a la joie de vivre et de s'exprimer comme il le veut
                        c'est pour cette raison qu ils ont été consulté et écouté par l'ONU

                        en se rangeant du coté du sanguinaire Kaddafi , qui bombarde son peuple avec des avions de guerre ,vous monterz au monde entier ,que vous defendez toujours les bonnes causes
                        Dernière modification par oukil salah, 20 mars 2011, 16h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          russkov

                          ça ne t est pas venu à l esprit que peut être le régime algérien a peur de la contagion et c'est pour cela qu il est pour le maintien de kadafi???
                          __________________
                          Le maintien de KADAFI je ne pense pas ,car il est plus un problème pour nous qu'un allier .
                          Je pense plutôt que l'Algerie a peur que la région s'embrase ,si s'est le qu'a tous les pays du Maghreb serons dans la mouise ,et personne ne sera épargnés.
                          Le Maghreb sera déstabilisé et sa sera la fête a nœud nœud ,et les première victime serons l'Algerie et le Maroc ,et se que je constate s'est que la plus par des personne qui s'emballe sur le forum ne se rende même pas compte du danger qui les guettes dans un avenir proche...

                          Commentaire


                          • #14
                            qui se ressemblent, s'assemblent

                            L’Algérie payera cher son soutien au régime du fou kaddafi. Elle aura la réponse des libyens après le départ du sanguinaire colonel.
                            On va leur rappeler qui est le voisin qui les a poignardé dans le dos.

                            Je salue la position sage du Maroc, qui soutient le peuple libyen dans sa tragédie.

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Algérie payera cher son soutien au régime du fou kaddafi.,
                              Ne t en fait pas !
                              Les vus maintenant dans le collimateur , la France et le Maroc ….
                              Elle aura la réponse des libyens après le départ du sanguinaire colonel.
                              Le peuple libyen n acceptera jamais que la France avait volé leur révolution ..
                              Je salue la position sage du Maroc
                              Satisfait ton ego ?
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=202609
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X