Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: le TPI s'occupe de Kadhafi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: le TPI s'occupe de Kadhafi

    DERNIERS DEVELOPPEMENTS**

    Libye: le TPI s'occupe de Kadhafi

    Le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête pour crimes contre l'humanité en Libye visant notamment le colonel Mouammar Kadhafi et ses fils, et assuré qu'"il n'y aura pas d'impunité en Libye".

    Lors d'une conférence à la CPI à La Haye, Luis Moreno-Ocampo a énuméré plusieurs "incidents", au cours desquels "des manifestants pacifiques auraient été attaqués par des forces de sécurité": à Benghazi le 15 février, à Aal-Bayda, Derna et Zenten le 16 février ainsi qu'à Tripoli le 20 février. "Nous avons identifié certains individus qui jouissent d'une autorité de facto, qui auraient une autorité sur les forces de sécurité qui auraient commis ces crimes", a poursuivi le procureur, citant "Mouammar Kadhafi, son cercle rapproché y compris ses fils. Mais nous avons également identifié des individus qui jouissent d'une autorité formelle" et qui "pourraient être tenus pour responsables aux yeux de la loi."

    Il s'agit, a-t-il précisé, du ministre des Affaires étrangères, du chef de la sécurité personnelle de M. Kadhafi, du chef des forces de sécurité du régime et du renseignement militaire, et du chef de l'organisation de la sécurité extérieure. "Si les forces dont ils ont le commandement commettent des crimes, ils pourraient être tenus pour responsables pénalement", a souligné le procureur qui n'a pas donné leurs noms.

    C'est la première fois depuis l'ouverture de la CPI en 2002 que le procureur ouvre aussi rapidement une enquête. Il avait été saisi samedi par le Conseil de sécurité des Nations unies et menait depuis lundi un examen préliminaire, préalable à l'ouverture d'une enquête. "Nous sommes dans une situation exceptionnelle où ceux qui ordonnent les atrocités le revendiquent publiquement", a expliqué à l'AFP une source proche du procureur de la CPI.

    Selon la Ligue libyenne des droits de l'Homme, la répression a fait 6.000 morts, dont 3.000 à Tripoli et 2.000 à Benghazi- un bilan nettement plus important, dans cette dernière ville, que les 220 à 250 morts avancés par des sources hospitalières locales et le CICR.

  • #2
    En ce moment le psychopathe de Tripoli est dans des sales draps!

    Commentaire


    • #3
      le TPI s'occupe de Kadhafi
      Et quand ce tribunal, s'il y avait une justice, s'occupera-t-il de Georges W.Bush et de ses acolytes ?
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas que le TPI oeuvra sérieusement pour l'extradition de Kadhafi. Les militaires et les chefs d'état noirs Africains et Européens sont souvent demandés par La Haye mais ils veulent que les malades dans les pays arabes soient exécutés chez eux et pas emprisonnés.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Moi je donnerais de la crédibilité à leur TPI le jour où TOUS les criminels de guerre seront jugés, SIONISTES en tête de gondole.

          Commentaire

          Chargement...
          X