Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération main-basse sur la Libye, Acte 2: le bombardement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opération main-basse sur la Libye, Acte 2: le bombardement

    La France a lancé le début de intervention militaire internationale sur le territoire libyen, après un sommet diplomatique à Paris. A 17 h 45, un avion français a ouvert le feu contre un véhicule de l'armée libyenne. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont eux envoyé plus d'une centaine de missiles sur une vingtaine de cibles en Libye à partir de leurs navires de combats dans la soirée. Deux patrouilles françaises, soit environ une vingtaine d'avions, ont été en opération sur le territoire libyen, selon le ministère de la défense. Le porte-avion Charles de Gaulle devrait appareiller dimanche.

    Les défenses anti-aériennes ont répliqué à Tripoli après qu'un avion a survolé le secteur de la résidence-caserne du dirigeant Mouammar Kadhafi à Bab al-Aziziya, dans le sud de la capitale. Aucun avion de la coordination internationale ne semble avoir été touché.

    Selon le gouvernement libyen, il y aurait eu 48 morts et 150 blessés à la suite des tirs et bombardements.

    La Libye a demandé une réunion d'urgence à l'ONU. Elle estime que la résolution 1973 mettant en place une zone d'exclusion aérienne est caduque, et se réserve le droit d'utiliser son aviation civile et militaire pour se défendre. La Libye affirme également qu'elle cesse sa coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe

    Dans une allocution télévisée, Mouammar Kadhafi a menacé d'attaquer des cibles "civiles et militaires" en Méditerranée en représailles.

    Les combats se poursuivent dans l'est de la Libye. Les rebelles, retranchés dans la ville de Benghazi, étaient la cible de bombardements intenses par les troupes pro-Kadhafi. Un avion des rebelles a été abattu par erreur par son propre camp sous les caméras des télévisions internationales. Le pouvoir libyen assure toujours ne pas être à l'origine de ces attaques, accusant les rebelles de ne pas respecteur le cessez-le-feu.

    Le Monde
    Dernière modification par Dandy, 20 mars 2011, 11h08.

  • #2


    Qui participera aux opérations militaires en Libye ?



    A l'issue du sommet qui a acté le début de l'opération militaire internationale en Libye, un communiqué a précisé que "les contributions" des pays qui ont souhaité participer "seront différenciées". "Nous nous félicitons de l'adoption de la résolution 1973 du Conseil de sécurité" de l'ONU, indiquent les participants. "Nous sommes déterminés à agir collectivement et résolument pour donner plein effet à ces décisions". Si la plupart des grandes puissances sont unanimes sur la nécessité de mettre fin à la violence en Libye, certaines sont bel et bien plus engagées que d'autres.

    La France en pointe de l'opération. "Il est clair que la France assure le leadership de l'action militaire dans l'espace aérien libyen", a reconnu le premier ministre belge Yves Leterme. En effet, Paris a été à l'origine de la mobilisation diplomatique, et c'est le président français qui a annoncé seul le lancement de l'opération militaire, samedi. Deux patrouilles françaises, soit environ une vingtaine d'avions, sont pour l'instant en opération sur le territoire libyen, selon le ministère de la défense. Le porte-avion Charles de Gaulle devrait appareiller dimanche. Deux frégates de défense aérienne sont actuellement au large de la Libye.

    Londres et Ottawa participeront à la première vague. Les forces militaires britanniques ont indiqué qu'elles participeront aux opérations en Libye en mettant à disposition des avions de combat Tornado et Eurofighter. Hors d'Europe, le Canada a annoncé l'envoi de 7 avions de chasse pour cette opération. L'Italie a indiqué qu'elle se limitait pour le moment à la mise à la disposition des bases aériennes de la péninsule, mais qu'elle était prête à éventuellement participer à des raids.

    D'autres pays aux rôles flous. Plusieurs pays européens, dont la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, le Portugal, la Grèce, l'Espagne, la Turquie, la Pologne et la Lithuanie, ont confirmé leur volonté de participer aux opérations militaires, sans préciser si cela signifierait un déploiement militaire ou un usage des bases. Le Qatar, ainsi que les Emirats arabes unis, le Maroc et la Jordanie, étaient présents lors du sommet de samedi.

    Les Américains en retrait. La position des Etats-Unis, qui soutiennent cette opération, n'est pour l'instant pas clairement définie. La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, a réaffirmé que le cessez-le-feu en Libye doit être appliqué, mais n'a pas précisé quels moyens Washington mettrait à disposition. Les USA vont apporter des capacités à l'effort militaire, s'est-elle contentée de dire. Elle a cependant répété, comme l'avait fait Barack Obama, que les Etats-Unis ne deploieront pas de soldats en Libye.

    Les Allemands écartés. L'Allemagne, une des trois grandes puissances s'étant abstenue lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU, ne prendra pas part aux opérations, selon Angela Merkel. "Nous sommes unanimes sur la nécessité de mettre fin à cette guerre. La résolution doit être appliquée", a-t-elle néanmoins précisé. Berlin devrait assumer "des responsabilités supplémentaires en Afghanistan", en assurant notamment la surveillance afin de libérer des appareils américains.

    L'OTAN absente. La France a catégoriquement refusé que l'OTAN intervienne dans les raids immédiats et urgents en Libye, estimant que cela s'agirait d'un très mauvais signal envers les pays arabes. Signe que l'Alliance n'a pas été consultée, son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, n'était pas à Paris samedi. Il est cependant possible que l'organisation soit sollicitée pour des opérations prévues par la résolution de l'ONU, mais qui nécessitent du temps et de gros moyens pour être mises en oeuvre. Il s'agit notamment d'une zone d'exclusion aérienne et du contrôle de l'embargo sur les armes.
    Le Monde

    Commentaire


    • #3
      EN DIRECT : La Libye bombardée.

      11H18 - PLUS DE 90 TUES A BENGHAZI. C'est le bilan donné par les sources hospitalières et des journalistes de l'AFP, des combats qui ont éclaté pendant l'offensive des forces pro-Kadhafi contre les insurgés.

      11H11 - Blindés détruits - Paris indique que les opérations aériennes des forces françaises se poursuivent au dessus du territoire libyen. Plusieurs blindés des forces pro-Kadhafi ont déjà été détruits par des avions de chasse Rafale et Mirage 2000.

      11H05 - Kadhafi menace - "Nous sommes les victorieux, vous êtes les vaincus": dans un message sonore diffusé sur la télévision officielle Mouammar Kadhafi prédit une "longue guerre", affirmant que "tout le peuple libyen porte des armes" et qu'il va "vaincre". "

      EN DIRECT - La coalition internationale a bombardé par air et mer la Libye, dont la capitale Tripoli, aujourd'hui avant l'aube. Mouammar Kadhafi est menaçant jurant de transformer la Méditerranée en "champ de bataille".

      Par AFP.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        EN DIRECT : Libye, les combats se poursuivent

        14H15 - Otan - Les marines de l'Otan vont se charger de faire respecter l'embargo sur les armes à destination de la Libye décidé par l'ONU, affirme un diplomate. Les ambassadeurs des 28 pays de l'Otan réunis au sein du Conseil de l'Atlantique-Nord "sont tombés d'accord pour imposer un embargo sur les armes qui seraient acheminées par mer", a-t-il déclaré sous réserve de l'anonymat.

        14H05 - BOMBARDEMENTS AERIENS DISPROPORTIONNES, ESTIME LE MINISTRE ALGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES

        13H30 - "Situation complexe" - L'usage exclusif de l'arme aérienne commence à montrer ses limites face à des forces loyalistes et rebelles de plus en plus imbriquées. A Paris, le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées, reconnaît qu'il s'agit d'une "situation extrêmement complexe et difficile".

        13H15 - Solenzara - Nicolas Sarkozy est arrivé en fin de matinée sur la base aérienne de Solenzara, en Haute-Corse, base avant des avions français engagés dans l'opération de la coalition en Libye. Il a déjeuné avec le personnel de la base.

        13H05 - Baisse d'intensité - En visite à Moscou, Robert Gates, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, annonce que les frappes militaires de la coalition doivent baisser d'intensité dans les jours qui viennent.

        13H02 - LA RUSSIE APPELLE A UN CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT - C'est ce que vient de déclarer à Moscou le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert Gates. Il appelle également à des négociations politiques.

        12H56 - Pas d'ingérence - L'Inde estime que les pays étrangers ne doivent pas s'ingérer dans les affaires de la Libye. "La question de la continuation ou non du régime dépendra de la population de ce pays précis et non des forces étrangères", déclare le ministre des Finances Pranab Mukherjee devant le parlement.

        12H41 - Inquiétude pour des footballeurs - Marcos Paqueta, l'entraîneur brésilien de l'équipe de foot libyenne, confie depuis Sao Paulo son inquiétude: "J'ai trois athlètes qui vivent à Benghazi et je ne sais toujours pas s'ils seront dimanche à Bamako pour affronter les Comores en match comptant pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des nations délocalisé à cause des évènements".

        12H26 - Réfugiés en Egypte - Craignant une reprise des combats des forces pro-gouvernementales dans l'est du pays, des milliers de Libyens fuient en Egypte où ils se réfugient dans des maisons, des écoles et des bâtiments universitaires, indique à Genève le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

        12H16 - Refus turc - S'adressant au Parlement, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan déclare que "la Turquie ne sera jamais celle qui pointe une arme contre le peuple libyen". Elle ne participera donc pas à des missions de combats.

        12H11 - Pilote récupéré - Un avion de chasse américain F-15 s'est écrasé ce matin en Libye, les deux membres d'équipage se sont éjectés et un a été récupéré. C'est ce qu'annonce depuis Stuttgart le commandement américain Africom en Allemagne.

        12H05 - Enfants tués - Cinq personnes, dont quatre enfants, ont été tuées par des tirs des forces fidèles au colonel Kadhafi à Misrata, annoncent les rebelles dans cette ville située à l'est de Tripoli.

        EN DIRECT - Les bombardements de la coalition internationale et les combats opposant forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et rebelles de l'opposition se poursuivent en Libye, le débat faisant rage sur la finalité et le mandat de l'opération menée à l'initiative de Washington, Paris et Londres.

        Par AFP.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire

        Chargement...
        X