Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Arrêté et torturé pour avoir manifesté sa solidarité avec les japonais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Arrêté et torturé pour avoir manifesté sa solidarité avec les japonais

    Voulant manifester le 15 mars dernier son soutien au peuple japonais qui traverse une épreuve difficile avec le séisme et le tsunami qui se sont abattus sur le pays du Levant, le président du Festival international du film sur les Droits humains, le Marocain Omar Louzi a payé cher son initiative, lui qui est également président du Comité de solidarité avec le peuple japonais.

    Arrêté par les services de la DST marocaine, il a passé trois jours d’interrogatoire et de torture (le certificat médical avec incapacité temporaire de travail de 25 jours sauf complication faisant foi) avant d’être libéré. Omar Louzi et ses compagnons comptaient en effet organiser une minute de silence devant le Parlement marocain en solidarité avec le peuple nippon. C’est la deuxième fois en l’espace de moins de trois mois que ce militant a été arrêté, presque kidnappé, par la police marocaine.

    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Une réelle nervosité des hautes autorité marocaines qui cachent mal le nuage de fumée médiatique autours des réformes en cours...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      voulant manifester sa solidarité avec le japon, ça c'est ce qu'il dit LUI

      voyons maintenant les autres sources et ce qu'elles disent

      je ne préjuge en rien de la véracité de ses affirmations mais d'autres sources nous en dirons plus
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        quelqu'un a t il une autres source sVP ??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Torchon Algérien qui cherche la moindre rumeur pour dénigrer le Maroc qui connait des grand changement alors que chez lui les marches sont toujour interdite et empécher

          Commentaire


          • #6
            F24 parle de désaveu de M6, concernant les manifestations en gestation. Il ont convoqué le Maroc, et il faut qu'il envoie des avions en Libye, c'est la survie de Sarko qui est en jeu...........
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Témoignage : le militant amazigh Omar Louzi raconte son passage chez la DST

              Témoignage : le militant amazigh Omar Louzi raconte son passage chez la DST

              Vendredi, 18 Mars 2011 18:06

              lakome.com

              Le militant amazigh Omar Louzi vient d’être libéré après trois jours de détention pour avoir voulu organiser une manifestation en solidarité avec le peuple japonais après le tremblement de terre qui a secoué le pays des samouraïs. Lakome.com publie son témoignage.

              « Je viens de sortir des geôles de la DST de Mohamed VI, après 3 jours d’interrogatoires et de torture. Les faits : le 15 mars 2011, en tant que président du comité de solidarité avec le peuple japonais, j’ai contacté l’Ambassadeur du Japon au Maroc pour l’informer de notre décision d’organiser une minute de silence devant le Parlement en solidarité avec le peuple Japonais, et il a eu l’amabilité de nous prêter plusieurs exemplaires du drapeau japonais. Sur la page Facebook de l’événement, près de 300 personnes ont confirmé leur participation. Le 15 mars 2011 vers 15h30, je suis allé devant le Parlement, point de rencontre décidé par le comité. Et à ma surprise générale, le Caïd et le commissaire flanqués de plusieurs membres de la DST sont venus vers moi pour me communiquer la décision d’interdire cette manifestation. Et quand j’ai exprimé mon refus d’obtempérer, on m’a sorti de la place par la force, tout en me menaçant « Hdi rassek (Fais attention à toi), tu vas avoir de sérieux ennuis ».

              Vers 21 heures, j’ai du rejoindre 3 journalistes européens qui sont au Maroc pour couvrir les actions du Mouvement du 20 février, et dîner dans un restaurant à Rabat, et j’ai remarqué que 2 des 6 agents de la DST qui étaient avec le Caïd à 16h étaient là. Vers 23 heures, je termine de dîner et je me dirige vers la gare de Rabat pour rentrer chez moi à Casa. Arrivant devant la gare 6 personnes en civil se sont rués sur moi pour me kidnapper. J’ai résisté, mon frère qui était avec moi commence à filmer l’agression. Un des agresseurs se dirige vers lui et lui donne un coup sur la tête et mon frère perd connaissance sur le coup …

              Ils ont du appeler une ambulance et moi, on m’a mis dans un véhicule qui a fait le tour de Rabat avant d’arriver dans un sous sol où les interrogatoires commencent et voici quelques unes de le leur questions : Quel est le montant d’argent que tu donnes aux jeunes du Mouvement du 20 février ? Pourquoi t’as invité Red Brody, n°2 du Humain Rights Watch et réalisateur du film documentaire « The Dictateur Hunter » (pour la 3ème édition du Festival International du Film sur les Droits Humains que j’organise à Rabat et qui a d'ailleurs été interdite) ? Nous avons des informations que tu vas inviter le Prince Moulay Hicham pour la 4 ème édition du Festival international du Film sur les Droits humains, est-ce vrai ? Quelle est ta relation avec l’Ambassadeur du Japon et qui t’as donné les drapeaux de ce pays ?

              Tout cela sous les coups de bâtons et des menaces d’utiliser d’autres moyens si je ne répondais pas. J’ai, naturellement, refusé de répondre à leurs questions en leur rappelant que ce qu’ils font est hors la loi. Mon frère Lotfi Louzi a subit le même sort. J’ai dû leur rappeler que leurs méthodes ne nous impressionnent pas et que la famille Louzi a déjà payé un prix très élevé pendant les années de plomb : mon père Haddou louzi a été condamné à mort par Hassan II et mon oncle Bassou Louzi est mort sous la torture au bagne d’Agdz en 1973. Et que le régime de Hassan II a confisqué les biens de mon père d’une valeur de 2 milliards de centimes. Et que Mohammed VI n’a pas encore décidé de nous les rendre. Pour rappel, c’est la 2ème agression, du même genre, que je subis en l’espace de 3 mois. Je veux rappeler au régime de Mohamed VI que je suis prêt à payer de ma vie, s’il le faut, comme l’ont déjà fait plusieurs membres de ma famille, pour la démocratie dans notre pays ».

              Mis à jour (Samedi, 19 Mars 2011 00:38)
              Ne nourrissez pas les trolls

              Commentaire


              • #8
                tenebre

                un torchon algérien restera toujours un torchon !!
                Témoignage : le militant amazigh Omar Louzi raconte son passage chez la DST
                Vendredi, 18 Mars 2011 18:06 lakome.com Journal électronique marocain indépendant.

                Le militant amazigh Omar Louzi vient d’être libéré après trois jours de détention pour avoir voulu organiser une manifestation en solidarité avec le peuple japonais après le tremblement de terre qui a secoué le pays des samouraïs. Lakome.com publie son témoignage.

                « Je viens de sortir des geôles de la DST de Mohamed VI, après 3 jours d’interrogatoires et de torture. Les faits : le 15 mars 2011, en tant que président du comité de solidarité avec le peuple japonais, j’ai contacté l’Ambassadeur du Japon au Maroc pour l’informer de notre décision d’organiser une minute de silence devant le Parlement en solidarité avec le peuple Japonais, et il a eu l’amabilité de nous prêter plusieurs exemplaires du drapeau japonais. Sur la page Facebook de l’événement, près de 300 personnes ont confirmé leur participation. Le 15 mars 2011 vers 15h30, je suis allé devant le Parlement, point de rencontre décidé par le comité. Et à ma surprise générale, le Caïd et le commissaire flanqués de plusieurs membres de la DST sont venus vers moi pour me communiquer la décision d’interdire cette manifestation. Et quand j’ai exprimé mon refus d’obtempérer, on m’a sorti de la place par la force, tout en me menaçant « Hdi rassek (Fais attention à toi), tu vas avoir de sérieux ennuis ».

                Vers 21 heures, j’ai du rejoindre 3 journalistes européens qui sont au Maroc pour couvrir les actions du Mouvement du 20 février, et dîner dans un restaurant à Rabat, et j’ai remarqué que 2 des 6 agents de la DST qui étaient avec le Caïd à 16h étaient là. Vers 23 heures, je termine de dîner et je me dirige vers la gare de Rabat pour rentrer chez moi à Casa. Arrivant devant la gare 6 personnes en civil se sont rués sur moi pour me kidnapper. J’ai résisté, mon frère qui était avec moi commence à filmer l’agression. Un des agresseurs se dirige vers lui et lui donne un coup sur la tête et mon frère perd connaissance sur le coup …

                Ils ont du appeler une ambulance et moi, on m’a mis dans un véhicule qui a fait le tour de Rabat avant d’arriver dans un sous sol où les interrogatoires commencent et voici quelques unes de le leur questions : Quel est le montant d’argent que tu donnes aux jeunes du Mouvement du 20 février ? Pourquoi t’as invité Red Brody, n°2 du Humain Rights Watch et réalisateur du film documentaire « The Dictateur Hunter » (pour la 3ème édition du Festival International du Film sur les Droits Humains que j’organise à Rabat et qui a d'ailleurs été interdite) ? Nous avons des informations que tu vas inviter le Prince Moulay Hicham pour la 4 ème édition du Festival international du Film sur les Droits humains, est-ce vrai ? Quelle est ta relation avec l’Ambassadeur du Japon et qui t’as donné les drapeaux de ce pays ?

                Tout cela sous les coups de bâtons et des menaces d’utiliser d’autres moyens si je ne répondais pas. J’ai, naturellement, refusé de répondre à leurs questions en leur rappelant que ce qu’ils font est hors la loi. Mon frère Lotfi Louzi a subit le même sort. J’ai dû leur rappeler que leurs méthodes ne nous impressionnent pas et que la famille Louzi a déjà payé un prix très élevé pendant les années de plomb : mon père Haddou louzi a été condamné à mort par Hassan II et mon oncle Bassou Louzi est mort sous la torture au bagne d’Agdz en 1973. Et que le régime de Hassan II a confisqué les biens de mon père d’une valeur de 2 milliards de centimes. Et que Mohammed VI n’a pas encore décidé de nous les rendre. Pour rappel, c’est la 2ème agression, du même genre, que je subis en l’espace de 3 mois. Je veux rappeler au régime de Mohamed VI que je suis prêt à payer de ma vie, s’il le faut, comme l’ont déjà fait plusieurs membres de ma famille, pour la démocratie dans notre pays ».

                Photo: traces de torture subie par Omar Louzi dans les locaux de la DST, selon son propre témoignage.


                mais tu a peut être raison ceci est certainement un torchon Marocain indépendant

                Commentaire


                • #9
                  ce militant 'est activiste depuis 10 ans minimum, et ne jouit d'aucune popularité. Le pauvre n'arrive pas à décoller donc il invente des inanités.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc: Arrêté et torturé pour avoir manifesté sa solidarité avec les japonais
                    Incroyable...
                    Il doit avoir été arreté pour autre chose ...
                    On torture encore au Maroc ?

                    Commentaire


                    • #11
                      J’ai dû leur rappeler que leurs méthodes ne nous impressionnent pas et que la famille Louzi a déjà payé un prix très élevé pendant les années de plomb : mon père Haddou louzi a été condamné à mort par Hassan II et mon oncle Bassou Louzi est mort sous la torture au bagne d’Agdz en 1973. Et que le régime de Hassan II a confisqué les biens de mon père d’une valeur de 2 milliards de centimes.
                      c'est le fils d'un traitre qui a travaillé pour les algériens et les libyens lors des événements de mars 1973 à goulmima.

                      son père avait fuit vers l'algérie par boudnib. il a été gracié par hassan 2 au debut des années 1990.

                      il ment quand il parle de 2 milliards de centimes. son père n'avait qu'une grande épicerie au centre du village. elle est restée fermée durant l'absense du père.

                      je crois qu'il s'agit de qqu'un qui cherche à se faire de la pub.....vu les temps qui courent..............

                      Commentaire


                      • #12
                        Incroyable...
                        Il doit avoir été arreté pour autre chose ...
                        On torture encore au Maroc ?
                        Une petite histoire :
                        ça se passe dans une prison marocaine , on fait entrer un nouveau détenu dans une cellule.Un détenu lui demande :
                        - t'en a pris pour combien ?
                        - 10 ans !
                        - t'as fais quoi ?
                        - rien
                        -ce n'est pas possible ! rien c'est 5 ans

                        Commentaire


                        • #13
                          mais arrrêêêête ça doit être une blague qu'un ami nord-coréen t'as raconté sur les prisons communistes ou soviétique et que tu veux remastoriser en blague marocaine.

                          Aie honte un peu, on connait notre pays et on a jamais entendu parler de ces blagues.
                          Tout ça pour faire croire je ne sais quoi à travers deux blagues.

                          Va chercher les vrais blagues marocaines sur les prisons et tu verra, c'est drôle mais choquant loin de ta blague stéréotypée.

                          Tient j'en ai une:
                          dans une prison algérienne t'as un gars qui parle à un codétenu, le premier demande: combien t'as eu, 2 ans réponds le deuxième, et pour rien et toi
                          l'autre lui dit: ah non c'est pas possible rien c'est 5 ans de prison, 2 ans c'est quant t'as fais péter une bombe ou égorger un village.
                          à moins que tu aie été amnistié avant.

                          Et la peine de mort? eh ben c'est quant tu tue quelqu'un qui a eu 2 ans

                          Et là un passant dit: le mieux c'est détourner le pétrole, tu tue plein de gens, mais on te paye pour rester libre.


                          Cella là est beaucoup moins transposable à toutes les sauces, comme la tienne, qui sort tout droit d'une prison tindoufie ou cubaine.

                          Commentaire


                          • #14
                            beidawi

                            sur cette bonne blague, je quitte..............

                            Commentaire


                            • #15
                              Une petite histoire :
                              ça se passe dans une prison marocaine , on fait entrer un nouveau détenu dans une cellule.Un détenu lui demande :
                              - t'en a pris pour combien ?
                              - 10 ans !
                              - t'as fais quoi ?
                              - rien
                              -ce n'est pas possible ! rien c'est 5 ans


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X