Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce un devoir d'agir en Libye?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est ce un devoir d'agir en Libye?

    Oui, la question est claire, est ce islamiquement un devoir pour les musulmans d'agir en Libye ou de soutenir une action en Libye pour virer le fou et défendre le peuple?

    Donnez votre avis déjà, et ensuite on verra.

  • #2
    salam alaykoum

    on s'est posé la question avec mon mari.
    je sais que le secours islamique de france fait une action d'aide (voir leur site)

    le minimum a la portée de tous c'est de faire des invocations pour nos frères et soeurs croyant(e)s quelques soit la situation.

    qu'Allah protège et assiste nos frères et soeurs lybiens et palestiniens et tous ceux qui souffrent et sont endurants sur cette Terre. Amine.

    Commentaire


    • #3
      Wa Aleykoum Assalam

      Amine

      Et j'ajouterais la question suivante: peut-on s'opposer à l'intervention pour empêcher kadhafi d'exterminer les gens en tant que musulmans?
      Parceque j'entends ici et là que c'est lâche de la part des arabes, je veux voir les avis avant de réagir.

      Commentaire


      • #4
        C'est un devoir de le faire avec n'importe quel peuple musulman: palestiniens, libyens, bosniaques au temps de la guerre du Kosovo...

        En pratique c'est autre chose, et maintenant que les occidentaux ont mis les pieds dedans c'est foutu, les musulmans auraient dû se bouger avant. Façon de dire "Le Monde musulman est aux musulmans".
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Devoir

          Dans l'absolu, si le gouvernant du lieu s'avère être un tyran (tâghia) alors oui, il est permis de le déloger par les moyens disponibles.

          Dans le cas précis de Kadhafi je dirais sans réserve que c'est un tyran, un peu singlé sur les bords de surcroit. Le problème maintenant c'est qu'avec l'attaque des occidentaux, la donne n'est plus la même.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Mais l'attaque des occidentaux est peut être plus en adéquation avec les exigences Islamiques que l'action des musulmans consistant à ne rien faire!

            Car au final, si on regarde l'intérêt général (el masslaha) qu'est ce qui est mieux?
            -Que personne ne bouge, y compris les occidentaux, que kadhafi arrive à benghazi et extermine tous ses opposants comme il a dit qu'il voulait le faire (et on peut le croire)? c'est à dire qu'on ait environ 1000 autres morts au moins?
            -Que l'aviation occidentale agisse, qu'elle fasse replier les troupes du fou, et évite ainsi un massacre annoncé?

            D'un point de vue Islamique, je pense que c'est clair, surtout que cet homme a fait des choses que l'Islam et les musulmans ne peuvent et ne doivent accepter:
            -tuer des gens, musulmans en plus.
            -bruler des corps
            -égorger des blessés dans des hôpitaux
            -bombarder des mosquées
            etc..

            A mon avis, la situation exige bien une fetwa à la Qaradaoui, appelant les musulmans à le tuer. J'aurais aimé que l'Algérie prenne cette voie là et débarasse les gens de lui, nous avons la possibilité d'envoyer un missile de derdab qui tombe sur sa tête, ou d'aller le chercher, biensur ça causera des problèmes avec l'ONU mais on a le choix entre l'Islam et l'ONU.

            Commentaire


            • #7
              Dans l'absolu, si le gouvernant du lieu s'avère être un tyran (tâghia) alors oui, il est permis de le déloger par les moyens disponibles.
              Salam aleykom,

              Avez vous à votre connaissance un exemple historique où le "délogement" s'est fait selon la base de cette légitimité religieuse ?

              Commentaire


              • #8
                @Algerian

                Si c'était aussi simple, tu n'aurais pas posé le problème et il n'y aurait pas lieu d'en discuter.

                Si les musulmans n'ont pas agis, c'est pour cause de complications stratégiques pour chacun et de difficultés en terme de capacité d'action déja. Mais cela relève encore des problèmes "internes" à la Communauté.

                Par-contre, l'intrevention des occidentaux complique encore plus la donne, car elle légitime du coup la réaction d'un Kadhafi aux yeux de beaucoup de musulmans. Pour faire simple, pose toi la question qui suit : deux de tes frères se battent à la maison, et il est clair que l'un d'entre eux est aggrésseur. Mais tu hésite à intervenir directement, soit par peur qu'il te colle une baffe à toi, soit parcque tu éspère qu'ils vont bientôt se calmer, soit parcque tu n'a pas la capacité physique de le contraindre à lâcher le petit.

                Mais est-ce pour autant évident à tes yeux d'encourager un étranger à faire le boulot à ta place ? a plus forte raison lorsque cet étranger est un ennemi potentiel à la famille ou un ancien adversaire à ton père !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Yassu92

                  Je connais déja une citation d'Umar b. al-Khattâb incitant les gens à lui obeir tant qu'il obeit lui-même aux commandements de Dieu, et à ne pas hésiter à le ramener au droit chemin si jamais il s'en écratait ... quitte à ce que ca soit a coup d'épée.

                  Mais je n'en serait même pas là, et je me contenterais d'invoquer le principe de l'intérêt général, dans la mesure ouce singlé nuisait manifestement aux intérêts de son peuple et à l'image de toute la communauté. Bref, un véritable danger pour lui-même et pour quelques millions de musulmans ... au moins.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi

                    Non je n'encourage pas un étranger à intervenir sauf si l'un des frères prévoit de tuer l'autre, il y a mort d'homme, le sang des musulmans coule mon ami, et khotbat el wada3 est claire

                    Commentaire


                    • #11
                      @Algerian

                      Soit, tu l'encouragerais donc à tuer l'un pour qu'il ne puisse pas tuer l'autre ?

                      Tu parles de musulmans qui s'entretuent, mais la question est est-ce qu'on à le droit d'inciter les infidèles a participer à la tuerie ?
                      Dernière modification par Harrachi78, 21 mars 2011, 18h55.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        La situation me semble si inextricable que je ne saurais quoi faire si j'avais un quelconque pouvoir. Et maintenant que la "coalition" a mis les pieds dedans, le bourbier qui se profile à l'horizon me semble encore plus profond.

                        Commentaire


                        • #13
                          Soit, tu l'encouragerais donc à tuer l'un pour qu'il ne puisse pas tuer l'autre ?
                          Je ferais tout pour le tuer moi même si c'est un criminel qui ne prévoit pas de s'arrêter, mais si je n'en ai ni la capacité, ni le courage, quelque soit celui qui le tue, il sauvera des vies, même mon ennemi, que je pourrais combattre ensuite d'ailleurs

                          Tu parles de musulmans qui s'entretuent, mais la question est est-ce qu'on à le droit d'insiter les infidèles a participer à la tuerie ?
                          Non, en aucun cas il ne s'agit de faire appel à eux, et ce n'est pas permis.

                          Mais la question qui se pose maintenant, c'est que malgré tout ils sont déjà là en train de le bombarder, nous avons donc 3 possibilités: les aider, ne pas agir volontairement, et les combattre. Comme je viens de le dire, il ne s'agit ni de s'allier avec eux, ni de les aider. Le choix est entre: les laisser faire parceque ça nous arrange, ou les combattre.
                          Ou se trouve alors l'intérêt des musulmans entre bombarder kadhafi (donc les laisser faire) ou le laisser avancer (donc les combattre)?

                          Commentaire


                          • #14
                            La situation me semble si inextricable que je ne saurais quoi faire si j'avais un quelconque pouvoir.
                            Pour moi ce qui aurait du etre fait par le ramassis de planqués qui "dirige" le monde arabe est tout à fait évident.
                            Pourquoi attendre que ce soit les occidentaux qui se soucie du carnage dont allait être victime les libyen de benghazi ?
                            Les Égyptien, les Algérien et les tunisien n'ont-ils pas d'armées ? Sont-ils incapable de prendre des initiative importante tous seuls?

                            Commentaire


                            • #15
                              @algerian

                              Et bien cela est un luxe que je ne peux hélas pas me permettre, d'abord parcque je partage la confusion décrite par AMBRINE là, et ensuite parceque le fait même de les laisser faire constitue une caution, et ouvre donc la voie à d'autres interventions ... qui ne m'arrangerons pas forcément toujours, mais qui les arrangerons eux trés cetainement.

                              Bref, c'est bien trop complexe pour que je puisse arrêter une position aussi nette et confiante que la tienne.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X