Annonce

Réduire
Aucune annonce.

histoire, religion et pouvoir politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • histoire, religion et pouvoir politique

    Une réflexion analytique sur la relation entre histoire, religion et pouvoir politique

    «Penser le pouvoir politique», de Younès Berrada

    De la philosophie grecque aux courants politiques chrétiens et islamiques, en passant par les fondements juridiques romains, la pensée politique a connu une évolution à travers l'histoire. La floraison des doctrines ayant trait au pouvoir politique depuis l'époque grecque n'était donc pas sans conséquences sur la construction théorique de la pensée politique.

    Comment le problème du pouvoir est-il alors interprété ? Comment imagine-t-on un pouvoir légitime et non spolié dans la foulée de confrontations continues entre les différentes factions pour des raisons qui ont une forme politique mais qui finissent par s'imbiber de l'aspect religieux ?

    Petit préambule pour parler d'un livre qui passe au crible le patrimoine d'idées qui a marqué considérablement la pensée politique et a déterminé ses contours historiques, conceptuels, théoriques et factuels. Loin de se limiter à un simple survol des grandes doctrines, «Penser le pouvoir politique» est une comparaison ciblée entre les différents niveaux de réflexions en la matière. Le livre se penche sur les idées phares qui ont formé les premiers corpus théoriques portant sur la pensée politique.

    Ainsi, il s'avère que les débuts théoriques ont bourgeonné de la philosophie grecque. De surcroît, les grandes thèses consolidées dans l'enceinte de l'empire romain ont marqué fortement la pensée politique dans ses prolongements historiques. Une panoplie de tendances et de sous-tendances dont Younès Berrada dégage trois grilles articulées autour de la problématique du pouvoir : le courant réaliste, la tendance libérale et l'orientation socialiste.

    Par ailleurs, « l'étude de la pensée politique liée au christianisme depuis le premier siècle de l'ère chrétienne et aux idées politiques puisant du référentiel islamique depuis le septième siècle semble des plus légitimes dans la mesure où elle aspire à relater les différentes problématiques se rapportant à la pensée politique dans ces contextes religieux», lit-on de la plume de Younès Berrada dans cet ouvrage édité par Omega en 246 pages petit format.

    Dans son analyse, l'auteur s'attache tout particulièrement à l'expérience prophétique et au modèle islamique, qui s'est vu confronté à un test grave juste après la mort du Prophète à travers l'affaire de dévolution du pouvoir. Il a ainsi réparti le pouvoir politique dans le monde arabo-islamique en deux axes : l'aspect juridique incarné dans l'Imama et l'explication du phénomène du pouvoir.

    A travers les citations de divers juristes, historiens et chercheurs, Berrada traite «la singularité de l'Islam dans un monde en perpétuelle quête de l'identité». Voilà une phrase de conclusion à méditer longuement, dans un opus aux préoccupations profondément contemporaines et surtout politiques.

    Cet ouvrage analyse avec clarté le thème de «La religion et le pouvoir», surtout dans la sphère islamique. Professeur de sociologie et de sciences politiques à la Faculté de droit de Meknès, Younès Berrada a rapporté dans ce livre, avec un précieux talent d'analyste et de politologue, des faits historiques illustrant avec éclat la relation entre le pouvoir et la politique.

    Titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences politiques, d'un diplôme d'études supérieures en droit public et d'un diplôme d'études supérieures en journalisme, Younès Berrada a à son crédit un ouvrage sur le système politique en Islam et plusieurs articles portant sur le champ politique marocain. En devanture des librairies, «Penser le pouvoir politique «, est un écrit percutant à garder sous les feux de l'actualité pour son sujet et l'intérêt qu'il suscite.
Chargement...
X