Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen : Défection de plusieurs chefs militaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen : Défection de plusieurs chefs militaires

    Au moins une dizaine des chefs militaires les plus influents viennent d'annoncer leur défection et leur soutien du mouvement de contestation pacifique. Un déploiement d'unités est signalé actuellement à Sanâa.

    Sources: Europe 1, Al-Jazeera, L'Orient Le jour
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    c'est bien , trés trés bien .

    courage les Yéménites
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      AFP
      21/03/2011 | Mise à jour : 10:13
      L'un des principaux officiers de l'armée yéménite, le général Ali Mohsen al-Ahmar, a annoncé aujourd'hui aux médias qu'il rejoignait la contestation contre le président Ali Abdallah Saleh.

      "Nous annonçons que nous soutenons et protégeons les jeunes qui protestent Place de l'Université à Sanaa", a annoncé le général al-Ahmar, commandant de la première division blindée.

      Il s'agit du premier officier de cette importance à faire défection depuis le début fin janvier du mouvement de contestation contre le président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, qui s'est intensifié après des tirs vendredi sur les contestataires rassemblés sur la Place de l'Université qui avaient fait 52 morts.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Yémen: déploiement massif de chars à Sanaa

        Des chars se sont déployés en force lundi à Sanaa, notamment autour du palais présidentiel, après l'annonce de la défection d'un des principaux chefs de l'armée yéménite, selon un correspondant de l'AFP.

        Les chars ont également pris place aux abords du ministère de la Défense et de la banque centrale dans la capitale yéménite, a-t-il indiqué. Ce déploiement est intervenu après l'annonce par le général Ali Mohsen al-Ahmar qu'il rejoignait la contestation contre le président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. Dans une allocution télévisée diffusée par la chaîne al-Jazira du Qatar, le général al-Ahmar, commandant de la première division blindée, a annoncé, au nom de ses officiers, qu'il "soutenait la révolte pacifique des jeunes" qui campent Place de l'Université à Sanaa. Il s'agit du premier officier de cette importance à faire défection depuis le début fin janvier du mouvement de contestation contre le président Saleh qui s'est intensifié après des tirs vendredi sur les contestataires rassemblés sur la Place de l'Université qui avaient fait 52 morts. Les défections de responsables du régime du président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, se sont accélérées et le chef de l'Etat a limogé dimanche soir le gouvernement, après la démission de trois ministres. (OSN)

        Rtl Info
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Abdalla Saleh a foutu le peu qui lui restait !
          attaquer la foule par des snipers, du jamais vu, la majorite des cas ont ete touche a la tete !

          au yemen, il y a 30 millions d'habitants ET 50 millions d'armes a feu chez le peuple

          jusqu'a maintenant les yemmenites se sont abstenus d'utiliser leur armes personnelles

          mais la patience a des limites !!!

          Commentaire


          • #6
            Commerce des armes au Yemen



            ça va chauffer .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              un vrai Far West

              john wayne, clint eastwood, ....

              Lucky Luke et les Daltons

              le plus petit probleme se reglera par un duel a mort

              Commentaire


              • #8
                au yemen, il y a 30 millions d'habitants ET 50 millions d'armes a feu chez le peuple

                ces vrai surtout que le yemen et l'un des trois pays ( state,norvege ou un truc comme ça ) ou les armes sont en libres circulations
                Dernière modification par maB2rOc, 21 mars 2011, 11h51.

                Commentaire


                • #9
                  Yémen : Ali Abdallah Saleh de plus en plus isolé

                  LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 21.03.11 | 10h46 • Mis à jour le 21.03.11 | 18h13



                  Lâché par une partie des militaires, les tribus, les dignitaires religieux, le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, 68 ans, est de plus en plus seul face à une opposition soudée. L'un des principaux chefs de l'armée, le général Ali Mohsen Al-Ahmar, issu de la plus influente tribu du pays, a accusé, lundi 21 mars, le chef de l'Etat de "réprimer les manifestants pacifiques" et de "pousser le pays vers la guerre civile".

                  es ministres, des ambassadeurs – les derniers en date étant les ambassadeurs du Yémen au Caire et auprès de la Ligue arabe – et des députés du parti au pouvoir. Ils se sont succédé à la tribune pour annoncer leur décision devant les manifestants qui tiennent un sit-in permanent depuis un mois devant l'université. La veille, les tribus et les religieux, deux assises du pouvoir, avaient demandé au président, en poste depuis trente-deux ans, de "respecter la volonté du peuple", qui réclame, à travers tout le pays, sa démission.

                  LE GOUVERNEMENT LIMOGÉ

                  Le chef de l'Etat a ainsi perdu l'appui de la majorité des tribus qu'il contrôlait grâce à une politique soigneusement dosée mêlant clientélisme, népotisme et corruption, selon ses opposants. L'opposition est pour la première fois soudée : les Sudistes ont mis en sourdine leurs velléités séparatistes et les rebelles nordistes se sont ralliés à la contestation à Sanaa, alors que l'opposition parlementaire fait corps avec les jeunes protestataires à la pointe de la contestation.

                  Résultat : le président a limogé dimanche soir son gouvernement, après la démission de trois ministres. Parmi les dernières défections annoncées, celle du gouverneur de la province d'Aden, dont la capitale, homonyme, est la deuxième ville du pays. D'autres responsables provinciaux et des dirigeants du parti présidentiel, le Congrès populaire général (CPG), ont également annoncé des défections ainsi que des diplomates.



                  En dépit de ces défections, le président Saleh affirmait, lundi après-midi, que la "majorité du peuple" le soutenait. "Ceux qui appellent au chaos, à la violence, à la haine et au sabotage ne sont qu'une infime minorité", a assuré le président à Sanaa. Il a reçu le soutien de son ministre de la défense, qui a affirmé que "les forces armées resteront fidèles au serment qu'elles ont fait devant Dieu, la nation et les dirigeants politiques sous le frère président Ali Abdallah Saleh. Nous ne permettrons pas, quelles que soient les circonstances, un coup de force contre la démocratie et la légitimité constitutionnelle, pas plus qu'une atteinte de la sécurité de la nation et des citoyens".

                  DÉPART "INCONTOURNABLE" POUR JUPPÉ

                  "Nous le disons au Yémen, où la situation est en train de se dégrader, nous estimons aujourd'hui que le départ du président Saleh est incontournable", a de son côté déclaré le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, lors d'une réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles. Les Etats-Unis, alliés du Yémen, ont réprouvé le recours à la force : "Notre inquiétude dans l'immédiat est la violence que nous avons vue ces derniers jours, a déclaré le conseiller adjoint de Barack Obama pour la sécurité, Ben Rhodes. Nous avons communiqué au gouvernement du Yémen que ce type de violence est inacceptable".

                  Plusieurs ambassadeurs du Yémen en Europe ont publiquement demandé la démission du président yéménite. Les ambassadeurs en poste à Paris, Bruxelles, Genève, Berlin et Londres, ainsi que le consul à Francfort "ont envoyé un message au président Saleh lui demandant qu'il réponde aux exigences du peuple et démissionne afin d'éviter les effusions de sang", a déclaré Khaled Al-Akwaa, l'ambassadeur en France. "Nous comptons sur la sagesse du président pour qu'il mette l'intérêt du pays au-dessus du sien", a-t-il ajouté. Les ambassadeurs du Yémen en Arabie saoudite, au Koweït, à Cuba ont également annoncé se joindre au mouvement de contestation.

                  Le mouvement de contestation, qui a débuté fin janvier, s'est intensifié après des tirs, vendredi, sur les contestataires rassemblés place de l'Université qui ont fait cinquante-deux morts. Dans une intervention, lundi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné ces tirs à balles réelles contre les manifestants. Quelques minutes plus tard, l'AFP faisait état d'un déploiement massif de chars à Sanaa.
                  Dernière modification par fortuna, 21 mars 2011, 18h57.
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    ca bouge vraimment au Yemen!

                    Il y a aussi les ambassadeurs du yemen aupres de plusieurs pays, qui ont fait defection et passé au coté de la revolution (source Al Jazeera).

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi il ne veut pas se casser?

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi il ne veut pas se casser?
                        C’est le grand mystère des dictateurs, aux psychiatres de se pencher sur ce phénomène.
                        et que dire aussi de ceux qui les soutiennent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi il ne veut pas se casser?
                          c est pas bon pour les séouds 30 millions d affamées au frontiéres

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne vous dis pas le bordelle qui attend les pays Arabes :22:
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X