Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte - 77% de "oui" au référendum sur les amendements constitutionnels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte - 77% de "oui" au référendum sur les amendements constitutionnels

    Egypte - 77% de "oui" au référendum sur les amendements constitutionnels
    Dimanche, 20 Mars 2011 20:15


    Les résultats officiels en Egypte du référendum sur les amendements constitutionnels qui ont vu une participation de 41% sur une population de 45 millions d'électeurs donnent un oui massif, avec 77,2% des votes, soit près de 4 millions d'électeurs. 22,8% des électeurs ont voté non.

    Les Frères musulmans et le NDP avaient appelé à voter pour le référendum, alors que les candidats Mohamed el Baradei, Amr Moussa et Hisham el Bastawissi avaient appelé à votre contre.

    MaghrebEmergent

  • #2
    vrai perte de temps
    vrai gaspillage de ressources

    fallait mettre en place les changements de constitution sans passer par le referundum

    c'est pas des changements majeures !
    c'est juste du bricolage
    c'est logique d'enlever et changer les articles qui faisaient le bonheur du systeme moubarak

    y a pas de grandes nouveautes !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      fallait mettre en place les changements de constitution sans passer par le referundum
      ça tombe mal, car ils ont fait justement leur révolte pour bannir ce genre de circuit.

      c'est pas des changements majeures !
      c'est juste du bricolage
      le but de cette première modification est de permettre l'organisation d'élections législatives libres et démocratique, une foi l'assemblée élue, c'est elle qui devra se pencher sur le réécriture de la constitution.


      voili voila
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        fallait mettre en place les changements de constitution sans passer par le referundum
        Un mandat présidentiel pour 4 ans et une limite d'un autre mandat supplimentaire c'est ce qui faut chez nous. Les notres ont pris le peuple pour un vaut à rien qui mérite un président à vie. On finira toujours les derniers dans tout les domaines.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          On finira toujours les derniers dans tout les domaines.
          Pollueur !

          Commentaire


          • #6
            Les Frères musulmans et le NDP avaient appelé à voter pour le référendum, alors que les candidats Mohamed el Baradei, Amr Moussa et Hisham el Bastawissi avaient appelé à votre contre.
            Pourquoi les Amr Moussa, Baradei ont voté contre???? il s'agit de limiter le nombre de mandats à 2 comme c'est le cas presque partout dans le monde dans les pays démocratique, à moins que j'ai raté un épisode, pourquoi être contre?

            c'est pas des changements majeures !
            c'est juste du bricolage
            Ah ok donc ceux qui sont contre c'est parcequ'ils pensent que c'est pas suffisant c'est pas profond. Mais je suppose qu'il y aura d'autres changements
            qui vont être fait par des instances élues par le peuple.
            Dernière modification par mimi, 21 mars 2011, 12h33.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi les Amr Moussa, Baradei ont voté contre????
              Ils étaient pour plus que de simples amendements (je crois).

              Commentaire


              • #8
                Ils étaient pour plus que de simples amendements (je crois).
                Oui oui je viens de voir un autre article du Monde sur la question, ils voulaient plus de changements quitte à prendre plus de temps, alors que l'armée veut juste se charger du basique à savoir limiter le nombre de mandats, afin d'organiser des élections au plus vite possible, et ce sont les instances élues qui vont se charger du reste. En gros, ils veulent pas rester sans président et dans l'insécurité pour trop longtemps.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  Il y a aussi le 2eme amendement qui dit que l'Égypte est un pays musulmans.
                  tandis que les copte sont les plus anciens habitants de l'Égypte et le droit a la reconnaissance de leur religions est bafoué...

                  Commentaire


                  • #10
                    Freres Musulmans et RND ont appele a voter pour, pas de suspens en fin de compte.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une constitution qui donne quasiment tout les pouvoirs au président....je ne comprend pas pourquoi les frères musulmans ont appelé à voter pour?

                      Commentaire


                      • #12
                        une participation de 41% sur une population de 45 millions d'électeurs
                        Je suis étonné par un aussi faible taux de participation.

                        Commentaire


                        • #13
                          Finalement, rien ne change sinon en pire...
                          C'est soit le RND ou le islamistes...
                          A la tête, non plus, apres le général moubarek, c'est le général Tantawi..
                          Et les US chapeautent le tout, comme avant...

                          Je crois que seule la Tunisie change vraiment. Souhaitons lui de tenir...

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Frères musulmans et le NDP avaient appelé à voter pour le référendum, alors que les candidats Mohamed el Baradei, Amr Moussa et Hisham el Bastawissi avaient appelé à votre contre.
                            ce référendum a le symbole d'un premier tour présidentiel, les freres ont gagné, maintenant les canditats a la présidentiel savent bien qu'il faut la bénédiction des frères pour gagner .

                            Commentaire


                            • #15
                              BAchi

                              je ne suis pas trops daccord avec cette vision un peu défaitiste des choses , certes les USA tirent plein de ficelles en egypte , mais ils ne tirent pas TOUTES Les ficelles , et le fait que les egyptiens ont pu renverser un dictateur qui s'accrochait au pouvoir depuis 30 ans , fait aujourd'hui que la peur a changée de camp , et que le peuple egyptien, si c'est necéssaire peut sortir encore une fois dans la rue pour exiger des changement , deja le fait que ce référundum ai été organisé de maniére juste et equitable est une bonne chose en soit , mais espérer que du jour au lendemain d'une révolution , un pays comme l'egypte devienne une democratie à part entiére , surtout dans le contexte Géopolitique que l'on connait tous , c'est un PEU TROP DEMANDER .


                              Wait & See Donc
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X