Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Help pour un mémoire sur les IDE et les privatisations en algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Help pour un mémoire sur les IDE et les privatisations en algérie

    ben, je suis perdu et je nai pas su ou me tourné.je suis étudiante en M2 economie en france et je prépare un mémoire sur les ide et les privatisations en algérie.l'encadreur m'a dit dès que vous terminez la moitié, venez me voir.et moi je suis perdu, j'ai besoin d'orientation car je travaille etpersonne ne me corrige dc je ne sais pas? en + il n ya pas bcp de livres ici, et internet c'est trop vague.si une personne du domaine économique peut m'aider ou m'orrienter, elle me rendrai un gd service.c sérieux!!!

  • #2
    Salut beauté, et bienvenue.
    Je pense pouvoir te donner un coup de main . essaie de participer un peu plus au forum histoire d'avoir une messagerie privée (20 messages), comme ça je pourrais te fournir mon email et les documents nécessaires pour ton mémoire, on pourra aussi discuter ta problématique.
    allez au boulot.
    Passi passi werrana dipassi!

    Commentaire


    • #3
      merci léco,
      je participais déja un peu ds le domaine économie. en vérité,je ne suis pas trop forum ms je commence a prendre gout avec FA, car généralement les discussions n'étaient pas intéressante ou non respectueuses.enfin je vais m' y mettre +

      Commentaire


      • #4
        enfin je parlais des autres forums.car les discussions étaient pour la pluspart centré sur le débat arabe-kabyle, j'étais choqué de la haine qui existaient entre nous algériens.dc j'ai décidai de ne plus participer ms la ça va il ya un gd respect.

        Commentaire


        • #5
          Dis moi, quel est l'intitulé de ton mémoire.
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            leco

            investissements étrangers direct (ide) et privatisation en algérie.en faite j'ai commencé a travailler ms le problème, j'ai bcp d'idées et j'ai trouvé bcp de choses, ms je ne me suis pas encore limitée.en meme temps je veux parler de tout ms je sais que je ne peux pas.sinon je te remercie de s'intéresser a moi, car vraiment je suis saturée, je n'arrive pas a voir claire.

            Commentaire


            • #7
              Excuse moi, je suis pressée maintenant, ce soir si tu es toujours là, on pourra en discuter.
              En attendant, donne moi le max d'informations pour que je puisse cerner le thème.
              @+.
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #8
                Ecoute, ne te stresse surtout pas: c'est tout à fait normal que tu sentes cela. Quand on veut faire une recherche, on a toujours cette sensation, mais il faut toujours se créer des limites et c'est là le rôle d'une problématique (je suppose que n'as pas une encore).
                Il est clair que le thème (tel qu'il est) est vaste: j'essaierai de te proposer diverses orientations selon la documentation disponible et tu me donneras ton avis.
                Tout d'abord, si tu veux cerner ton sujet:
                Réponds au questions suivantes:
                - Qu'est ce que tu veux étudier? (l'objet du sujet)
                - Pourquoi tu veux étudier ce thème (l'importance de ce sujet)
                - Et comment comptes tu le traiter? (Analyse théorique, appuis statistique, modèle économétriques...)

                Une fois, que tu arrives à répondre à ces questions là: tu pourras développer la suite de ta problématique.
                Une fois la problématique faite, tu pourras dégager un plan de travail. Et là bien sur tu entammeras les recherches correspondant à chaque chapitre.

                Je t'aiderai volontier dans ces étapes là. Puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur ce sujet.

                Garde surtout le moral, tu en as besoin pour la suite.
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  leco

                  merci leco, , je vais essayer de répondre à ces questions , ce week end et je vais te donner la réponse lundi .slt

                  Commentaire


                  • #10
                    slt leco, une baisse de forme ma cloitrée chez moi.sinon pr les q°:
                    l'objet de mon mémoire est pk la part des IDE reste trés faible en algérie ds les secteurs non énergétique?
                    comment faire pr avancer + concrètement les avtges et les I en algérie?
                    comment la privatisat° peut elle etre une porte d'entrée pr les IDE?

                    Commentaire


                    • #11
                      sinon pr l'importance du sujet est q l'algérie vt s'intégrer au mé régional et mondial, et l'IDE constitue l'un des moteurs de la globalisat°, voir meme sa source pricipale.

                      Commentaire


                      • #12
                        et enfin comment je compte traité ce sujet, je crois qu'une analyse théorique s'impose au début, ainsi que des résultats statistiques pour voir les tendances des I et essayer de comparer avec autres pays de la région méda.
                        sinon pr un modèle économétrique, je ne sais pas le quel peut correspondre.
                        apart ça je veux cité la transition des peco à l'éco de mé, ms je ne sais pas est ce q c intéressant ou non.
                        sinon merci merci.

                        Commentaire


                        • #13
                          lapsus

                          je me suis trompé. comment avancer + concrètement les échanges et les investissements......

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut bieuty, Ta réponse est encore vague car jusqu'à maintenant: tu ne développes que des questions subsidiares qui tourne autour d'une question centrale (laquelle?)
                            Tu poses deux questions majeures et essentielles qui peuvent faire chacune l'objet d'un mémoire.
                            pk la part des IDE reste trés faible en algérie ds les secteurs non énergétique?
                            Ou
                            comment la privatisat° peut elle etre une porte d'entrée pr les IDE?
                            La question centrale est très essentielle à déterminer! c'est l'axe principal de toute problématique.

                            Concernant le développement de ton travail: evite de t'attarder dans un développement à vocation trop théorique. Moi je te propose de défréchir le terrain, comme premier pas. Ensuite vient l'analyse basée sur les donnée recueillies et surtout les travaux déjà faits.
                            Voilà ce que je te propose: (comme plan préliminaire: il peut être modifié selon la documentation disponible)
                            En premier lieu il me semble nécessaire que tu étudies: LATENDANCES ET IMPACT DES IED
                            A. Vue d'ensemble
                            B. Flux et tendances des IED
                            1. Flux et stocks d'IED en forte croissance depuis 1994
                            2. Comparaisons régionales
                            3. IED par pays d’origine.
                            4. IED par secteurs
                            5. Importance relative des IED dans l'économie
                            C. Impact des IED
                            1. Capital et investissement
                            2. Transfert de technologies et de compétences
                            3. Emploi et relation inter-entreprises
                            4. Diversification de la production et des exportations

                            Ensuite: La question du cadre de l'investissement en Algérie: où tu sera menée à étudier diverses questions...

                            II. CADRE DE L'INVESTISSEMENT
                            A. Mesures spécifiques aux investissements étrangers
                            B. Les conditions générales de l’investissement étranger
                            C. Conclusions et recommandations générales
                            1. L’accueil de l’IED
                            2. Les activités de promotion et de facilitation
                            3 Amélioration du dispositif législatif régissant les IED
                            4. Amélioration de l’environnement de l’IED.

                            Enfin: par exemple

                            III PERSPECTIVE STRATEGIQUE: ACCROITRE LE ROLE DES IED DANS LE
                            PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE L'ALGERIE
                            A. Potentiel en matière d'IED
                            1. Le potentiel et les faiblesses au niveau national
                            2. Le niveau sectoriel :
                            B. Eléments de compétitivité
                            1. L’accès aux marchés
                            2. Le développement du secteur privé et des PME/PMI
                            3. Développement des ressources humaines
                            4. Transfert de technologie
                            C. Promotion de l'investissement
                            1. Une agence de promotion de l'investissement plus professionnalisée et active
                            IV. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS FINALES
                            Passi passi werrana dipassi!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X