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La zone morte de Bellara

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  • La zone morte de Bellara







    Les députés de Jijel veulent voir Benmeradi et lui proposer leur projet Bellara. Ils demandent pour cela, une audience au du ministre de l'Industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement.




    Leur requête porte sur " l'acte de naissance " de la zone Bellara, qui continue d'exister sans aucun statut et ce, depuis l'abrogation du décret instituant ce périmètre en zone franche, en 2003. L'échec qu'a connu ce projet ainsi que l'absence d'investisseurs intéressés par la proposition a laissé cette zone en friche. Seuls trois propositions ont été faites en mai 2010 mais restées, depuis, sans suite. Il s'agit de Vital, Arcelor Mittal et Mitsui.

    Ces opérateurs visaient tous le tiers de la superficie pour y installer leurs projets inscrits dans le secteur de la sidérurgie. Une idée qui a toujours révolté les élus locaux et nationaux de cette région qui craignent de " focaliser " l'investissement sur une seule activité, sidérurgique en l'occurrence et qui sera dépendante du marché mondial de l'acier et de ses fluctuations. Ils craignent surtout que l'affaissement du marché mondial de l'acier affectera toute l'économie de la wilaya et générera des pertes d'emplois. Les élus nationaux estiment qu'il est plutôt judicieux de redonner à la région sa vocation agricole par le biais d'une zone lui permettant le désenclavement, tout en préservant son cachet traditionnel. A cet effet, le député Abdelmalek Zenir et ses confrères militent, depuis, pour la relance de ce projet avec une proposition d'éclatement des 513 hectares en parcelles de terrains susceptibles d'accueillir quelque 200 projets de PME-PMI offrant une facilité de gestion et une maîtrise des projets et qui peuvent à leur tour créer quelque 100.000 emplois. A ce projet, dont l'ébauche a été déjà faite pour être présenté à M. Benmeradi, seront attachées les trois autres zones existantes vers Tahir et Jijel permettant ainsi de réactiver cette région.

    Ces zones s'étendent sur une superficie de 100 hectares chacune et peuvent contenir des projets intéressants. Le panel de députés militant pour ce projet envisage un tissu industriel agro-alimentaire, mécanique, métallurgique, chimique et bien d'autres activités qui auront à profiter de la proximité du port de Djendjen ainsi que des voies ferrées sur les axes Jijel - Constantine et Jijel - Annaba via Ramdane Djamel à Skikda. Ces voies construites par l'italien Cogefar et le français Bouygues dans les années 80 continuent à être sous-utilisés, leur exploitation ne dépasse guère les 10 %. Tout comme le port de Jijel qui, délaissé depuis 20 ans, commence, aujourd'hui, à être rentabilisé en profitant de la saturation des autres ports. Cette "homogénéité" permettra au projet que veulent proposer les députés au ministre d'être un atout majeur pour les futurs investisseurs qui auront à créer un véritable pôle industriel.

    Par Malek Bensidhoum - Le Maghreb
    Dernière modification par born_hittiste, 21 mars 2011, 12h29.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Un zone franche sans port maritime il y a qu'en algerie que ça existe....

    Toutes les zones franches sont des parcelles avec un port et un accès direct a la mer...

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    • #3
      Un zone franche sans port maritime il y a qu'en algerie que ça existe
      Pour quelqu'un qui vit en Suisse !!
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        Un zone franche sans port maritime il y a qu'en algerie que ça existe....
        le port de djendjen est a 45 km de bellara, reliée par le chemin de fer et l'autoroute...

        Toutes les zones franches sont des parcelles avec un port et un accès direct a la mer...
        ça fait presque 20 ans que la zone est delaissée, peut etre qu'ils attendent un tsunami qui fait rapprocher la mer..
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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        • #5
          Pour quelqu'un qui vit en Suisse !!
          Les suisses disposent de plateforme de ferroutage et de plusieurs plateformes aéroportuaires dédiées au fret, contrairement à l'Algérie.

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          • #6
            Bonjour

            Il fallait plutôt commenter ça :


            Un zone franche sans port maritime il y a qu'en algerie que ça existe....
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              Azouz il faut reconnaitre qu'en Algérie il n'existe aucune zone industrielle d'envergure qui soit liée à un grand port d'envergure ou à une plateforme multimodale.

              Pour un pays avec une façade maritime aussi grande que celle de l'Algérie c'est un peu aberrant d'avoir une zone franche qui ne soit pas relié à un port. Pour la Suisse c'est différent puisqu'il dispose de plateforme multimodale et pour ton information la Suisse n'a pas de façade maritime, donc ton exemple ne tient pas la route.
              Dernière modification par Black, 22 mars 2011, 10h27.

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              • #8
                t'en as mais du temps pour te rendre compte que la Suisse n'a pas de façade maritime , Donc d'aprés vous pas de zone industrielle


                CQFD.


                Bonne continuation .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                • #9
                  Pour ne pas se perdre dans les HS; voila ou se trouve la zone de Bellara ( 40Km environ) et à 100 Km de l'autoroute Est-Ouest .

                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                  • #10
                    t'en as mais du temps pour te rendre compte que la Suisse n'a pas de façade maritime , Donc d'aprés vous pas de zone industrielle

                    CQFD.

                    Bonne continuation .
                    Mais non Azouz c'est même moi qui te le dit la Suisse n'a pas de façade maritime donc ton exemple ne tient pas debout c'est aussi simple que ça. n'essaye pas chercher midi à 14 heures.

                    Pour le port de janjan on en a déjà parlé le port est sous équipé il ne traite pas les conteneur et ne dispose pas de matériel de levage adapté. De plus ça jeté ne le protège pas de la houle ce qui le rend inutilisable pendant de nombreux jours.

                    Si pour toi en Algérie un port c'est juste quelques terres-pleins gagné sur la mer dans les autres pays c'est autre chose.

                    Le port de janjan et complétement vide hormis l'importation des voitures et des rondins de bois le trafic reste limité. nous en avaons déjà discuté avec Jawzia les photos qu'il a posté été sans appel. A elles seules elles décrivaient le peu d'infrastructure dont dispose le port.

                    Pour ne pas se perdre dans les HS; voila ou se trouve la zone de Bellara ( 40Km environ) et à 100 Km de l'autoroute Est-Ouest .
                    Pour l'instant Bellara n'est qu'un doux rêve la zone industrielle n'est en réalité qu'un terrain vague inchAllah que ça ce réalise mais il est encore tôt pour parler de zone franche même si le projet date de 2003...

                    Car dans ce cas la n'importe quel champs peu être nommé zone industrielle...

                    Pendant qu'on y est le sahara algérien est la plus grande zone industrielle du monde...
                    Dernière modification par Black, 22 mars 2011, 12h42.

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                    • #11
                      Mais non Azouz c'est même moi qui te le dit la Suisse n'a pas de façade maritime donc ton exemple ne tient pas debout c'est aussi simple que ça.
                      Bon courage Azouz !

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                      • #12
                        Jawzia existe-il encore d'autres terrains vagues en Algérie que vous nommez zones industrielles ?
                        Dernière modification par Black, 22 mars 2011, 12h47.

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                        • #13
                          Bon courage Azouz !
                          Pour les dossiers sur mon bureau sûrement et merci.

                          Black une derniere chance , de quoi ça parle ? :

                          - des élus qui proposent un projet de zone industrielle .
                          - ton concitoyen en suisse nous dit: pas de port , pas de zone.
                          - je vous fait savoir à tout les deux que cela veux dire qu'il n y a pas de zone industrielle en Suisse !?!
                          - Pour ce projet , tout les ingrédients sont là, le port, l'aéroport , les chemins de fer et l'autoroute, il ne manque que la volonté politique.

                          je ne pense pas qu'on puise ajouter quelque chose à cette discussion.

                          Ah si, je salue tes efforts, tu mets beaucoup moins de temps à modifier tes postes au gré des réponses de tes interlocuteurs.


                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                          • #14
                            Salam

                            a l'origine cette zone était prévu pour la construction d'un usine (sidérurgie)

                            si vraiment l'État compte installer un usine de fabrication de véhicule ça sera trés bien, surtout que jijel se trouve entre l'est et le centre du pays, et manque terriblement d'investissement d'État, aucune industrie!!

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                            • #15
                              - des élus qui proposent un projet de zone industrielle .
                              Personne ne dit le contraire d'ailleurs ce projet date de 2003 ça commence à dater:

                              Envoyé par article
                              Leur requête porte sur " l'acte de naissance " de la zone Bellara, qui continue d'exister sans aucun statut et ce, depuis l'abrogation du décret instituant ce périmètre en zone franche, en 2003
                              - ton concitoyen en suisse nous dit: pas de port , pas de zone.
                              Pour une future, probable, possible zone franche industrielle un port n'est pas obligatoire mais dans le cas de Bellara il est plus que nécessaire pour optimiser la logistique.

                              je vous fait savoir à tout les deux que cela veux dire qu'il n y a pas de zone industrielle en Suisse !?!
                              Renseigne toi en Suisse il existe des zones industrielles reliées à des plateforme multimodales (route, fer, air).

                              Pour ce projet , tout les ingrédients sont là, le port, l'aéroport , les chemins de fer et l'autoroute, il ne manque que la volonté politique.
                              Azouz tu ne rend même pas compte de ce que tu dis:

                              Les métiers de la logistique sont des spécialités pointues, ce n'est pas une piste de décollage ou un quai de surcroit sous équipé qui fait q'un aéroport ou un port puisse répondre aux exigences d'une zone industrielles compétitives.

                              Ah si, je salue tes efforts, tu mets beaucoup moins de temps à modifier tes postes au gré des réponses de tes interlocuteurs.
                              Quand tu arrives la c'est qu'en général tu es en manques d'arguments..

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