Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: la Turquie réclame un réexamen des plans de l'Otan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: la Turquie réclame un réexamen des plans de l'Otan

    Libye: la Turquie réclame un réexamen des plans de l'Otan

    BRUXELLES - La Turquie a réclamé dimanche que l'Otan réexamine les plans opérationnels qu'elle prépare depuis des semaines pour la Libye, car elle juge que l'intervention armée de la coalition change la donne, selon des diplomates.

    "Le représentant turc a demandé que l'on réexamine le rôle que pourrait jouer l'Otan en application de la résolution 1973 de l'ONU sur la Libye à la lumière notamment des pertes civiles que les bombardements en cours pourraient provoquer", a indiqué à l'AFP un diplomate allié.

    Ankara estime que l'intervention de la coalition depuis samedi avec de nombreuses frappes sur des objectifs libyens "a changé les paramètres pour l'Otan aussi, ce qui devrait se réfléter dans sa planification", a-t-il expliqué.

    De ce fait, les plans opérationnels que l'Otan étudie depuis des semaines en vue de sécuriser une opération d'assistance humanitaire, faire respecter un embargo sur les armes et imposer une zone d'interdiction aérienne n'étaient toujours pas adoptés dimanche en fin d'après-midi.

    "La Turquie n'est pas d'accord avec la zone d'exclusion aérienne, car elle suppose des frappes sur le sol libyen", a déclaré un autre diplomate.

    "Et même si elle l'était", a-t-il ajouté, "elle n'a offert aucune contribution à l'Otan en ce qui concerne les moyens destinés à faire respecter une telle zone", a-t-il précisé.

    (©AFP / 20 mars 2011 19h16)
Chargement...
X