Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Action «Ce n'est pas la saison des fraises»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Action «Ce n'est pas la saison des fraises»

    Action «Ce n'est pas la saison des fraises»

    Il est préférable de consommer fruits et légumes de saison produits localement, souligne la Plateforme pour une agriculture socialement durable. Elle mène une action dans plusieurs villes.

    Si le printemps a officiellement débuté lundi, ce n'est de loin pas le cas de la saison de fraises, souligne la Plateforme pour une agriculture socialement durable. Elle le rappellera mardi et mercredi aux consommateurs par le biais d'actions dans plusieurs villes suisses.

    Les fraises, mais aussi les melons, les asperges, les concombres ou encore le raisin font leur apparition sur les étals des grandes surfaces dès le retour des beaux jours. Or ces fruits et légumes proviennent d'Espagne, du Pérou ou encore d'Afrique du Sud et sont très souvent produits dans des conditions sociales et écologiques désastreuses, dénonce la Plateforme dans un communiqué.

    Elle cite en exemple le cas de Huelva en Espagne où la culture fraisière s'étend sur 7000 hectares de serres et nécessite l'utilisation d'engrais, de fongicides et autres insecticides. Et à Rosarno en Italie, des travailleurs agricoles d'origine africaine sont payés 1 euro de l'heure (environ 1 fr. 30) pour récolter des oranges et des clémentines 12 à 14 heures par jour

    En menant des actions dans plusieurs rues de Suisse, la Plateforme veut sensibiliser la population à manger des fruits et légumes de saison produits localement. Elle entend également apporter son soutien à cinq initiatives déposées au Parlement fédéral par les cantons de Genève, Fribourg, Vaud, Jura et Neuchâtel.

    Ces textes demandent d'interdire l'importation de denrées alimentaires produites dans des conditions sociales et écologiques inadmissibles. Le Conseil des Etats les a rejetés l'an dernier mais devra se prononcer à nouveau après que le National les a acceptés en décembre.

    (ats)

  • #2
    ouehhhhhhhhhh et pourtant............les gens achetent!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      la plus part des gens ne connaissent plus la vraie saison des fraises
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        Les gens achetent tout et n importe quoi á n importe quelle saison !!!:22:

        Je me demande comment on peut vendre 400g de fraises importées d Espagne á 0,99cts !!! C etait le prix hier dans le supermarché du coin.

        Quand j ai entendu une consommatrice demander á notre primeur (en
        parlant d un ananas) : il est d ici ? ou il est arrivé par avion ?
        On se rend compte qu'effectivement plus personne ne sait quand est la saison de quel fruit et surtout ou il pousse !!!

        Je ne comprends pas pourquoi les pommes de nouvelle Zelande sont moins cheres á l etalage que celles d ici ? Pour l ail de mon supermarché est importé de Chine ?
        En fait je connais la reponse : ils sont bcp moins chers meme avec la distance (le fret) !!!

        Nous sommes des consommateurs irresponsables : nous voulons tout , tout le temps et par tous les temps !!!!!

        Commentaire


        • #5
          Héllas: +1
          Fière d'être algérienne...

          Commentaire

          Chargement...
          X