Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À qui appartient la Lune ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À qui appartient la Lune ?

    Je suis tombé sur un article il y a quelques jours parlant de l'achat par Abramovitch de 40 hectares de Lune pour sa fiancée... !? L'article en lui-même a peu d'intérêt tout autant que les histoires de cœur d'Abramovitch, mais je me pose quand même des questions quant à la véracité de cette transaction ! Auprès de qui achète-ton des terrains sur la lune ? Une agence immobilière, ou une agence spatiale plutôt ?


    40 hectares de Lune pour sa fiancée.

    Les milliardaires vivent parfois de véritables drames. La crise a par exemple contraint Roman Abramovitch à reporter son mariage avec sa nouvelle fiancée Daria Zhukova. Mais le milliardaire russe sait se faire pardonner. Il a offert à sa future épouse une propriété de 40 hectares quasi-unique puisqu'elle se trouve... sur la Lune. Et Abramovitch n'a pas fait les choses à moitié : il a choisi un terrain sur le côté le plus visible de l'astre, des terriens mais aussi des satellites. Une bonne idée pour admirer la Lune en amoureux en attendant peut être un jour d'y construire un nième palace. Le plus étonnant reste encore le prix de cet achat. Il aura fallu au Russe dépenser la somme colossale de... 240 euros ! Il faut dire que, même si Jimmy Carter, Tom Cruise ou encore John Travolta se sont lancés, les conditions d'acquisition d'un terrain sur la Lune restent encore sujettes à caution.
    Source : linternaute
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    Éléments de réponse.

    La Lune est-elle à vendre ?


    Alors qu’à peine 24 personnes et un peu moins d’une centaine de vaisseaux et sondes diverses ont visité notre satellite naturel, certains songent déjà à le vendre à la découpe.

    Pour 61 € l’hectare TTC, on peut d’ores et déjà acheter sur Internet une parcelle de terrain nu sur la Lune. Pour ce prix là, vous aurez un joli titre de propriété émis par une mystérieuse Lunar Embassy, mais aucune garantie d’être propriétaire de quoique ce soit. Car même si la Lunar Embassy affirme avoir vendu plus de 2 millions de parcelles depuis 20 ans, aucune institution sérieuse n’a jamais reconnu la validité des titres émis.

    En fait, un traité international de 1967 signé par 125 pays – dont la totalité des puissances spatiales - interdit toute appropriation de la Lune par un pays. Un second traité rédigé en 1980, qui prohibait explicitement la vente de terrain aux ONG, entreprises et particuliers, n’a quant à lui été ratifié que par 12 pays. Certains pensent que ce flou juridique rend légalement possible la vente de concessions lunaires à des personnes privées, et pas seulement les excentriques de la Lunar Embassy.

    Le think tank américain Space Settlement Institute milite activement pour une extension du droit de propriété privée à la Lune et aux autres corps célestes. Selon cette organisation, la privatisation est indispensable car l’application des principes de l’économie capitaliste est le seul moyen d’établir des bases permanentes et viables sur la Lune. Le Space Settlement Institute mène actuellement une intense campagne de lobbying auprès de l’administration américaine pour faire adopter une nouvelle loi encadrant la propriété privée sur la Lune.

    Néanmoins, les scientifiques rappellent que, pour l’instant, ils n’ont rien découvert dans le sol lunaire qui pourrait pousser des investisseurs privés à s’y intéresser : ni or, ni métal, ni hydrocarbures… juste du rêve et des cailloux.

    Source : 20minutes.fr


    PS : Publié tout de même le 3 septembre 2006.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      À qui appartient la Lune ?

      LA QUESTION semblait réglée depuis des années. Depuis qu'un Traité international établi sous l'égide de l'ONU avait, en 1967, stipulé dans son article II que « l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ne peut faire l'objet d'appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d'utilisation ou d'occupation, ni par aucun autre moyen ». La Lune n'appartiendrait donc à personne (ou à tout le monde).

      Mais la conquête spatiale a considérablement évolué depuis 1967. Et les réglementations ont fleuri, des accords bilatéraux ou multilatéraux entre gouvernements ou entre agences spatiales se sont multipliés. Des tonnes de documents définissent les règles et les responsabilités pour les tirs spatiaux, les satellites, les hommes dans l'espace, la station spatiale internationale, les sondes exploratrices... Les règles juridiques applicables à l'espace sont aujourd'hui très (trop) complexes, sans véritable plan d'ensemble. Même les spécialistes ont du mal à se retrouver dans ce qui est devenu une jungle quasi inextricable. D'autant que se développent les premières entreprises privées de vols spatiaux. Que se passera-t-il si l'une d'elles prend pied sur la Lune pour l'exploiter ?

      Et les revendications de propriété de terrains lunaires se multiplient. Ce qui a conduit l'Institut international du droit de l'espace (IISL) à lancer récemment une mise en garde solennelle : « Il y a besoin d'une déclaration concernant l'actuelle situation légale des revendications privées de propriété de la Lune et d'autres corps célestes. » Et l'IISL de rappeler qu'il est de la responsabilité de chaque État de ne pas légaliser ces revendications de propriété. Le problème est que tout le monde n'a pas ratifié ni même signé le traité de l'espace de 1967. Au 1er janvier 2005, sur les 178 États de l'ONU, seuls 97 avaient ratifié le traité de 1967, et 27 autres ne l'avaient que signé (la signature est moins « forte » que la ratification). Si la Chine, la France, la Russie ou les États-Unis l'ont ratifié, Monaco, le Qatar ou Oman ne l'ont même pas signé.


      Gouvernement galactique


      Un autre traité international, établi en 1979, concerne l'éventuelle exploitation de la Lune et des autres corps célestes. Exploitation qui est encadrée mais parfaitement autorisée. Seuls onze États l'ont ratifié et cinq l'ont signé, dont la France et l'Inde. Mais pas les États-Unis, la Chine, la Russie ou le Japon.

      Et on sait que des projets sont dans les tiroirs de plusieurs agences spatiales concernant des exploitations « minières » : l'hélium-3 (qui pourrait devenir un supercarburant) et l'eau de la Lune, le magnésium, le cobalt ou l'uranium de Mars, l'or des astéroïdes...

      Néanmoins, en annonçant son retour sur la Lune pour 2020 et l'établissement d'une base lunaire permanente en 2024, la Nasa a surtout insisté sur l'intérêt scientifique du projet. Et sur le fait que la Lune pourrait constituer une base de lancement pour des vols habités vers d'autres planètes.

      Il existe également des projets d'hôtel lunaire ou en orbite. Quel droit s'y appliquerait ? Pour l'instant, il serait semblable en grande partie au droit maritime. Les engins spatiaux portent, comme les bateaux, des pavillons. C'est donc le droit du pays où est enregistré l'engin qui s'applique à lui. Si une fusée russe est lancée depuis le territoire français, la France et la Russie sont responsables d'elle pendant son trajet, à l'aller comme au retour, mais à l'intérieur de la fusée, ce sont les lois russes qui s'appliquent.

      Remettons les pieds sur la Lune. Nombreux sont les hurluberlus, un peu partout dans le monde, qui s'en disent propriétaires. Le plus connu est Dennis M. Hope (il s'est autoproclamé président du gouvernement galactique), un Américain qui, en 1980, a déposé des actes de propriété de la Lune et de toutes les planètes du système solaire auprès des services fonciers de la Ville de San Francisco, avec copie à l'ONU et aux gouvernements américains et russes. À travers sa société, Lunar Embassy, il vend des parcelles lunaires. On peut ainsi s'offrir un lot de 4 000 m² près de la mer de la Tranquillité pour un peu plus d'une trentaine d'euros. Et recevoir son superbe titre de propriété accompagné d'une photo du terrain en question et des caractéristiques géographiques de son emplacement. De quoi faire un beau tableau à accrocher à son mur pour une somme modique (ceci dit, vous pouvez le réaliser vous-même pour encore moins cher).

      Une autre société américaine s'est également lancée dans ce commerce en 1999. La Lunar Republic Society est basée à New York et affirme également être propriétaire de la Lune. Bien que ces titres n'aient bien sûr aucune valeur « notariale », ces sociétés affirment avoir déjà vendu des millions de mètres carrés de Lune. À des milliers de personnes qui sont vraiment... dans la lune.


      Jean-Luc Nothias, Le Figaro
      Dernière modification par Loubia, 21 mars 2011, 22h42.
      -
      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
      -

      Commentaire


      • #4
        Elle apartient à Dieu. Elle est une horloge pour nous musulmans afin de mesurer les mois et surtout les mois sacrés.

        Le Coran dit que Dieu nous a placé la lune pour compter les années et faire les calcules aréthmetiques.

        Commentaire


        • #5
          La Lune

          Elle appartient a celui qui arrivera à y construire une maire

          Commentaire


          • #6
            Vraiment ???






            Et la marmotte
            , elle met le chocolat dans le papier d’alu.


            Allez beaucoup plus sérieusement. Voir ancien Lien :

            « LCROSS s'est écrasée sur la Lune »


            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...03#post2377003





            ...

            Commentaire


            • #7
              On a vendu même des étoiles ! bientôt on vendra une parcelle de terrain au fond de l'océan

              Commentaire


              • #8
                Elle apartient à Dieu. Elle est une horloge pour nous musulmans afin de mesurer les mois et surtout les mois sacrés.
                Tout comme la terre, mais sur terre on peut acheter et vendre alors que sur la lune .... ? boun kistiou lol

                Commentaire


                • #9
                  Mairie..

                  De toute façon..ça ne sert à rien..il n'y a pas de transport

                  Commentaire


                  • #10
                    Tom Cruise a acheté un bout terrain sur la lune, il suffit d'avoir de l'argent

                    Commentaire


                    • #11
                      À qui appartient la Lune ?
                      au bon dieu...

                      Commentaire


                      • #12
                        bein aux Luniens
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          Elle appartient à celui qui peut la conquérir voyons!!
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle appartient à celui qui peut la conquérir voyons!!
                            De fait oui !!! pour les autres il reste les titres de propriété sur papier !

                            Qui en veux ? j'en propose à pas cher, avec logo NASA couleur, voire même ONU sur demande.
                            Nouveau : une photo aérienne toute fraîche de votre lopin de lune issue de la dernière cartographie de LRO, en bonus de votre titre !

                            Commentaire


                            • #15
                              Nouveau : une photo aérienne toute fraîche de votre lopin de lune issue de la dernière cartographie de LRO, en bonus de votre titre !
                              Hahaha ça me fait penser à une échographie!
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X