Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vie des Retraites Algeriens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vie des Retraites Algeriens

    El Watan du 22 Mars 2011

    La vie est de plus en plus dure pour eux, ils n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins après de longues années de travail.

    Les maigres pensions qu’ils perçoivent ne suffisent plus pour assurer leurs besoins fondamentaux ainsi que ceux de leurs familles. Eux, se sont les retraités.Ils lancent un cri de détresse aux autorités publiques, leur demandant de revoir à la hausse les pensions qui n’ont pas changé depuis plusieurs années. «Ce que je demande, c’est juste la concrétisation des promesses qu’ils font depuis plusieurs années. Nous avons lu dans les journaux et entendu sur les chaînes de radio que les retraités allaient bénéficier d’une hausse de leurs pensions. Cette annonce a été faite cinq ou six fois depuis trois ans, mais nous n’avons rien vu ni reçu. Nos pensions sont stationnaires en dépit de toutes les annonces faites», nous affirme un retraité de 70 ans à Aïn Benian.

    «J’ai passé toute ma vie au port d’Alger. J’ai travaillé durant de longues années jusqu’à la retraite, et maintenant je touche 7000 DA seulement». «Pensez-vous que cette somme dérisoire suffira pour vivre, faire vivre une famille, payer les charges telles que l’eau, l’électricité, le gaz et autres. Non, malheureusement, c’est impossible», a-t-il ajouté.
    Cet homme à la silhouette maigre et courbée parle très calmement. «J’ai su que vous étiez journaliste, c’est pour cela que j’ai osé venir vous parler. Je voulais juste que vous vous rappeliez de nous de temps à temps, et que vous demandiez au ministère du Travail et au Premier ministre de regarder de plus près les cas de ces milliers de personnes qui vivent la même situation que nous», a-t-il indiqué.

    Il affirme que la pension misérable qu’il perçoit mensuellement ne suffit même pas pour vivre une semaine. «La vie est très chère. Les prix s’affolent de jour en jour. Tout est devenu inaccessible pour les misérables personnes que nous sommes. Je parle juste de la bouffe, je n’irai pas jusqu’à évoquer les soins médicaux et les médicaments. Ce n’est plus possible de continuer comme ça. Nous sommes écrasés. Au lieu de trouver une solution, nous passons notre temps à écouter et à suivre les mensonges et les fausses promesses», dira-t-il. Il décrira avec plus de détails le parcours du combattant auquel il se livre pour aller retirer cette pension misérable au bureau de poste.

    «La queue commence très tôt le matin et persiste jusqu’à la fin de la journée et cela pendant plusieurs jours. Les retards sont inévitables dans la plus grande majorité des cas», regrette-t-il. Pour subvenir aux besoins de sa famille, ce vieux, à l’instar de beaucoup d’autres, fait des bricoles. «Je travaille au marché de Aïn Benian. Parfois, je vends des objets d’occasion, d’autres fois je fais le réparateur, le coordonnier et les jours passent. C’est comme ça que j’arrive à avoir un peu d’argent de plus pour pouvoir vivre, autrement….», s’est-il arrêté. Des cas similaires sont très nombreux dans ce marché. Cet homme digne est très connu de tous. Il n’hésite pas à nous montrer d’autres amis à lui qui vivent le même calvaire.

    :22: :22: :22:


    Ilhem Aber
    Dernière modification par Fouad, 22 mars 2011, 05h34.
    Le Sage

  • #2
    les retraites...............un gros probleme!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      les retraites...............un gros probleme!
      eh oui Momo en 7 heures d'affichage vous êtes la seule à avoir donné un avis.

      ça prouve que ça préoccupe beaucoup de gens !

      et pourtant, ça concerne ceux qui ont démaré du point zéro. Ils ont travaillé pendant les années 60, 70 et 80 lorsqu'il fallait reconstuire le pays dévasté par une colonisation sauvage et 7 ans 1/2 de guerre et de terre brulée. Ils ont travaillé très dur avec des salaires minable et plafonnés (même s'il s'agissait de super cadre). Hélas tout le fruit de leur labeur est entre les mains de ceux qui guettaient le moment propice pour s'en emparer, et octobre 1988 leur est tombé du ciel comme une aubaine. la suite tout le monde la connait massacre et torture des jeunes révoltés, détournement de leur sacrifice au profit de la maffia politico-financière, état de siège, état d'urgence, état d'exeption, re-massacre-torture, re-détournement, enrichissements illégaux, crruption, etc.....etc..... et on n'est pas sorti de l'auberge.

      Je le dirai crûement à ceux qui décident du sort de ces retraités (n'en deplaise à certains); si ce n'était le dur sacrifice de ces vétérants, la majorité des cadres de ce pays, aussi bien ceux de l'interieur que ceux de la diaspora, n'aurait pas encore quitté son fief rural (ce n'est pas une insulte entendons-nous).
      Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

      Commentaire


      • #4
        injustice!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Les oubliés du système !!

          Les retraités représentent la mémoire du Pays !!!!!

          En plus, chacun son tour; Ceux qui oublient les retraités maintenant deviendront retraités demain !!!!! :22:
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Toute une vie de labeur , de sueur , de privation et de souffrance et ils se retrouvent avec une pension de 7000 DA / mois ,c'est a dire 70 euros !! Voila une des raisons qui fait que l'algerie se retrouve avec une cagnotte de 200 Milliards de dollars thesaurisée dans les banques occidentales , et qu'on exhibe , toute honte bue , comme un trophé de la bonne gouvernance !
            Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

            Commentaire


            • #7
              Aie

              bonjour

              7000 DA pour une retraite , comme le dit le pauvre monsieur il ne peut pas y arriver.

              Pourquoi ? comme le dit fouad dz ci dessous une des principale raison : "Voila une des raisons qui fait que l'algerie se retrouve avec une cagnotte de 200 Milliards de dollars thesaurisée dans les banques occidentales , et qu'on exhibe , toute honte bue , comme un trophé de la bonne gouvernance ! "

              a+

              Commentaire


              • #8
                Tu préfères alors être endetté et financer une dette avec intérêt ou encore l'a gaspiller en s'approvisionner dans le toc made in China?
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #9
                  Une plus juste distribution des richesses du pays

                  Djamal 2008,
                  Avant de s'endetter pour pouvoir rendre la dignite a ses retraites, l'Algerie aurait risque de s'endetter en triplant le salaires des parlementaires et d'un tres grand nombre de Hauts cadre de la nation comme les Ministres et les generaux par exemple !!
                  On est tres loin de devoir s'endetter pour une meilleure justice sociale a travers une meilleure distibution plus juste et plus equitable des richesses du pays.
                  La tchipa du projet d'autoroute ou celle du thon rouge ou, encore, les differents detournements de fonds a la poste par exemple auraient pu payer les penssions de retraites, avec augmentaion notable, pendant au moins 20 ans !!
                  Dernière modification par Fouad, 23 mars 2011, 16h09.
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Pour imager et faire un paralelle.

                    Imagine un pére de famille répétant sans cesse a ces enfants et sa femme qu'ils sont trés trés riche , beaucoup d'argent en banque.

                    Mais que malheureusement il faut dormir dehors , manger trés peu et se priver de tout .

                    Un jour ou l'autre les enfants , la femme vont souhaiter toucher l'héritage !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation djamal2008 :

                      Tu préfères alors être endetté et financer une dette avec intérêt ou encore l'a gaspiller en s'approvisionner dans le toc made in China?
                      Chapeau pour le raisonnement ! Donc si j'ai bien compris , il est juste d'appauvrir son peuple ( bien sur une minorite s'enrichira d'une maniere proportionnelle a l'appauvrissement de la majorité ) pourvu qu'on ait leurs "dus" dans les banques occidentales" ? Alors qu'une majorite d'algeriens ne voit "la couleur de la viande" que durant el aid elkebir ,

                      Jamais on ne s'endette quand on distribue equitablement les ressources d'un pays , y'a qu'a voir les pays developpés qui etablissent leurs lois de finances au centimes pres , entre recettes et depenses . L'inverse , c'est a dire ce qui se fait en algerie , mene inéluctablement vers un sentiment profond d'injustice et donc de demoralisation , laisser aller , sabotage ... suivi d'emeutes , destrution , révoltes ... qui engloutiront les cagnottes cachés pour reconstruire ce qui a ete detruit . Resultat des courses , il vaut mieux indexer le revenu minimun sur les recettes et laisser le pauvre peuple " s'enrichir legalement " et en plus ca stimule l'activité economique , et ca c'est un vecteur essentiel , sinon a quoi ca sert de produire des tomates que personne ne peut acheter .
                      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                      Commentaire


                      • #12
                        «J’ai passé toute ma vie au port d’Alger. J’ai travaillé durant de longues années jusqu’à la retraite, et maintenant je touche 7000 DA seulement
                        Les gardes forestiers bénéficieront d’une augmentation dans leur salaire de plus de 100%, aux termes du nouveau régime indemnitaire qui entrera en vigueur au mois de mai prochain. ( c'est sur un quotidien DZ )

                        L'autre jour j'ai entendu à la chaine 3, un gréviste de la SONATRACH, se disant scandalisé de trouver chez eux des salaires de ........40.000 DA, et même parfois des cadres ne touchant que 90.000 DA !!!

                        c'est à se demander si ces gens vivent dans le même pays, et subissent les mêmes prix et les mêmes taux d'inflation.

                        Le pouvoir attend-t-il l'émergence d'une génération de papys casseurs pour s'en rendre compte ?
                        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est faux en algerie il n ya pas encore de retraité car la majorité qui on maintenant plus de 63 ans avait travaillé en algerie des années 1938-80

                          on doit donc parler de pentionnaire mais pas de retraité...
                          question qui se pose ou va notre argent car on a cotisé qui prend notre argent?? ou vont nos cotisations??? moi j'ai une mère qui ne reçoit pas de retraite ou va ma cotisation?? on doit renversé cette assurance car elle est entrain de sucer les algeriens??

                          Commentaire


                          • #14
                            dans la caisse de la retraite l'état doit faire une enquete car ce nest pas normal. l'argent de la cotiation va ailleur. ou???? C'est l'enquete qui le detrminera. et si on constate que la caisse reçoit plus de cotisation que retraité la caisse doit nous remboursé tout ce qu'elle nous a prie et ensuite nous laisser se debrouiller avec nos vieux parents....
                            l'atgent que je donne a la caisse vaut mieux le donner a mes parents.
                            donc c'est une bande qui est entrain de puiser dans nos cotisations.
                            Dernière modification par NewYork, 24 mars 2011, 12h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              dans la caisse de la retraite l'état doit faire une enquete car ce nest pas normal. l'argent de la cotiation va ailleur. ou???? C'est l'enquete qui le detrminera. et si on constate que la caisse reçoit plus de cotisation que retraité la caisse doit nous remboursé tout ce qu'elle nous a prie et ensuite nous laisser se debrouiller avec nos vieux parents....
                              l'atgent que je donne a la caisse vaut mieux le donner a mes parents.
                              donc c'est une bande qui est entrain de puiser dans nos cotisations.
                              Pas besoin d'enqueter là dessus, cet argent est detourné par l'Etat lui meme.
                              Il s'en sert pour payer les bavures des autorités dans la mesure ou il paie des pensions "d'accidentés du travail" pour les bléssés et des capitaux décès aux victimes d'octobre 88 à partir des caisses de sécurité sociale,

                              vous avez aussi les 1.100 milliards que le S.G. de l'UGTA et président du conseil d'administration de la CNAS a déposé chez la banque El-Khalifa sans l'aval du conseil qu'il préside ("j'assume" a-t-il dit au juge, lors du procès) et que vous ne reverrez pas de sitôt cette banque ayant "fait faillite".
                              Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X