Annonce

Réduire
Aucune annonce.

18 ans après la marche du RAFD à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 18 ans après la marche du RAFD à Alger

    Il y dix-huit ans, le 22 Mars 1993 à l’appel du RAFD et d’autres organisations Nous étions des centaines de milliers à marcher dans les rues d’Alger.

    Femmes, hommes, simples citoyens, militants syndicaux ou politiques, nous étions une marée humaine à défier l’islamisme et à exiger une attitude de fermeté du côté des pouvoirs publics . Plusieurs années de suite, nous étions des milliers à commémorer cette marche en renouvelant nos défilés dans les rues de la capitale.

    Aujourd’hui, dans l’Algérie des Bouteflika, Medelci, Ould Kablia ; non, excusez-moi, dans l’Algérie de Belkhadem et Soltani, les autres in fine n’auront été que des marches pieds, et les tacherons des basses besognes. Donc, dans l’Algérie de Belkhadem et Soltani, il nous est interdit de marcher à Alger. Et la Capitale à chaque appelle à une marche s’étouffe et vire au bleu cyanosé.

    Le tribalisme soubassement du National-islamisme, infecte la capitale de la République, ville dont la blancheur tient l’éclat de la symbiose de tous les éléments de la diversité que l’histoire millénaire a fondu dans l’Algérianité. En 2011, notre capitale n’est plus. Il n’y a plus que les Houmates, néo-tribus rurbaines avec leurs gangs de déclassés et des notabilités clientèle auxiliaires de la bureaucratie National-islamiste.
    Dernière modification par mob_dz, 22 mars 2011, 18h15.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    triste constat pour la capiltale algerienne!
    le pouvoir prone le houmisme via ses sbires ici et ailleurs!
    une bassesse dans laquelle sombre honteusement la capitale algerienne!

    nous sommes la pour lui redonner sa blancheur, sa grandeur algerienne.
    la lutte continue...
    l'algerianité de tous les algeriens est ancrée en chacun de nous. l'orage de la division n'est que passager...la grandeur de l'algerie brillera avec plus de force et de clarté...
    vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
    nous vaincrons

    Commentaire


    • #3
      Il y dix-huit ans, le 22 Mars 1993 à l’appel du RAFD et d’autres organisations Nous étions des centaines de milliers à marcher dans les rues d’Alger.

      Femmes, hommes, simples citoyens, militants syndicaux ou politiques, nous étions une marée humaine à défier l’islamisme et à exiger une attitude de fermeté du côté des pouvoirs publics . Plusieurs années de suite, nous étions des milliers à commémorer cette marche en renouvelant nos défilés dans les rues de la capitale.
      Et si mes souvenirs sont bons, il y a eu un attentat, une grenade lancée, lors de cette marche...Ceci explique peut-être, en partie, la réticence des pouvoirs publics à devoir gérer des marches importantes dans l'Algérois.

      Commentaire


      • #4
        c'est ça, les pouvoir publiques interdisent les marches pour la securité des citoyens!
        lamentable wellah!

        la repression via la police et les baltaguias fait rage! meme en pleine nuit, des baltaguias ont attaqué les chomeurs et enseignants contractuels à la maisons des syndicats!!

        que vous faut il de plus pour admettre que ce pouvoir est anti mocratique! et de maniere grossiere et arrogante?!

        pourquoi cette mauvaise foi?!
        vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
        nous vaincrons

        Commentaire


        • #5
          @ Dandy

          C'est la marche du MPR, le 29 juin 94 (initié par le RCD), pour la vérité sur l'assassinat du Président.

          La marche ne s'est arrêté que 5 minutes; le temps de l'intervention des secours, et nous avions repris notre notre chemin, avec calma, mais râge et détermination.

          Nous étions mains nu mais leurs bombes ne pouvaient nous ébranler.
          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

          Commentaire


          • #6
            @ Mob Dz,

            Je me rappelle avoir assisté à une marche au côté des femmes au début des années 90's mais je ne me rappelle plus exactement de la date. Je sais que c'était après l'assassinat du directeur de l'école des Beaux-Arts et de son fils, Allah Yerhamhoum (donc après mars 94). En dépit du fait que la marche allait dans le sens du pouvoir, isolé diplomatiquement et subissant la propagande pro-terroriste à l'étranger, on nous avait expliqué que le risque d'attentats était important et qu'il était techniquement impossible pour les services de sécurité d'assurer le zéro attentat.

            Aujourd'hui, la configuration politique est différente et je pense, qu'outre le risque d'attentat de l'Aqmi, ce sont surtout les événements de 2001 qui sont pris en considération. Si on prend en considération le bilan en pertes humaines en Kabylie, c'était un miracle que les marches algéroises ne soient pas soldés par un carnage. On a réellement frôlé la catastrophe de très près à Alger.
            Je pense très honnêtement que leur peur d'avoir des marches à Alger est dû à cela : que ce soit un attentat ou une infiltration (tir depuis la foule) / provocation qui pousserait un membre de la police à tirer et la suite risque d'être catastrophique. On peut d'ailleurs mesurer la tension autour de cela, en prenant en compte le fait que la police est généralement désarmée pour encadrer des manifestations.
            Ce qu'ils peuvent faire pour une marche de 300 personnes (mobiliser des sureffectif pour contenir une marche en faisant l'économie de la violence réelle), ils ne pourraient le faire avec 30.000 personnes et ce quelque soit l'objet de la marche (même si elle n'est pas politique). Ils interdisent d'ailleurs toutes les marches, sans exception, à Alger (voir la déclaration du ministre de l'intérieur à propos de la réponse à d'éventuels demandent émanant des partis de la coalition gouvernementale).
            Dernière modification par Dandy, 22 mars 2011, 11h13.

            Commentaire


            • #7
              d'autres choix...

              ...alors choisissez une plage, libre constitutive et temporelle, pour réunir au plus près des grands espaces les volontés d'une histoire pacifique du Peuple, et il ne sera pas moins indispensable la présence surveillée à cette hypothèse compte tenu des évènements douloureux et cités des années passées envers le Citoyen, l'Etat, la Démocratie, aussi, d'autres rives plus ou moins éloignées se sauront peut-être d'être "rassurées" et compatissantes à cette période quelques peu... faisons silence, écoutons la Paix d'un bord offert à tant d'égal, à tant d'égaux, à tant d'avenirs, il est, ou nous sommes, le 23 de regarder au mieux les suites et les possibles à ce 22...

              ...Salam, merci...
              Dernière modification par nedjmala, 22 mars 2011, 12h15.
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #8
                Hi Mob_dz

                Quoi de mieux que les images





                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  quelques pas...

                  ...contre la violence et l'inhumanité du Peuple, une partie se sent-elle visée, une autre se sent-elle concernée, dans 2(deux) années il sera la vingtaine de cet instant, d'où ce jour eut sens d'existence et valeur irresponsable, le temps se prépare des hommes et le présent s'entretient de la Paix commémorée pour qu'il puisse à l'avenir se réunir des instants ordinaires, des souhaits quotidiens, et des regards humains toujours plus justes et encore moins précaires à l'ensemble des perspectives culturelles "intra et extra identitaires", apportons quelques lumières au départ des hirondelles qui sans doute se souffrent moins de leur voyage et se rapportent plus de leur volonté, comme la force des plumes et le sens des mots sont une raison équitable et équivalente sous même toit, parfois le ciel est bleu quand le temps se rend comme indulgent à ses voeux ou à ses faveurs...

                  ...Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X