Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Najib Akesbi dresse l'état des lieux au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Najib Akesbi dresse l'état des lieux au Maroc

    Najib Akesbi : Des réformes politiques avant tout [Magazine]
    19.03.2011 | 11h00

    Najib Akesbi est économiste et enseignant à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, de Rabat. Il détaille les réformes économiques voire politiques nécessaires au Maroc, dans le contexte régional des révolutions arabes.

    Quelles conséquences économiques les révolutions arabes ont-elles eu sur le Maroc ?
    D’une part, les échanges entre les pays arabes sont très faibles et donc l’impact des révolutions sur les échanges du Maroc n’est pas trèsimportant. D’autre part, la Tunisie et l’Egypteexportent peu de capitaux vers le Maroc. Seull’impact par les flux migratoires pourrait êtresignificatif, surtout dans le cas de la Libye. LeMaroc a une forte communauté dans ce pays. Siun quart seulement de cette population revientau Maroc, cela poserait de sérieux problèmescar des milliers de familles vivent ici grâce auxtransferts d’argent venus de Libye. De plus, ilresterait à trouver de nouveaux emplois au Marocpour cette population active.


    Peut-il exister des effets indirects positifs ou négatifs sur l’économie marocaine à travers notamment les flux touristiques à destination des pays du Maghreb ?
    Il n’y a pas eu réellement de transfert des flux touristiques à destination de l’Egypte et la Tunisie vers le Maroc. La confiance, le sentiment de sécurité - plus psychologique qu’autre chose, d’ailleurs - est capital dans des secteurs comme le tourisme. Or le Maroc n’offre pas l’image d’un « havre de paix » à côté de dangereux « foyers de subversion », même si sa situation n’est pas comparable sur ce plan à celle de ses voisins. Je crois qu’il est illusoire et dérisoire de croire que nous pourrions gagner au malheur de nos voisins. Le Maroc n’est pas une exception, nous sommes dans la mêlée. Notre pays partage les conditions objectives qui ont mené aux révolutions dans les autres pays arabes : l’existence d’une jeunesse marginalisée, frustrée et désœuvrée, la crise économique, la mal gouvernance (autocratie, népotisme, corruption,...).

    Les récentes mesures économiques prises par le gouvernement sont-elles une réponse efficace aux difficultés du Maroc ?
    C’est le traitement du cancer par l’aspirine ! Ces mesures sont non seulement dérisoires et démagogiques mais elles peuvent même aggraver la situation. Augmenter le budget de la Caisse de Compensation de 15 milliards de dirhams, c’est faramineux quand on sait que ce fonds représente déjà près de 4% du PIB et plus de la moitié des investissements du budget général de l’Etat. C’est consternant quand on sait que pour l’essentiel, les dépenses de cette « caisse » profitent surtout aux riches et très peu aux pauvres qui le méritent vraiment. C’est encore révoltant quand on sait que les impôts qui financent ces dépenses sont à leur tour largement supportés par les couches populaires à travers les multiples taxes à la consommation et l’impôt sur les revenus salariaux.
    Je suis économiste mais je suis convaincu que la première réforme économique dont le Maroc ait besoin aujourd’hui est d’ordre politique. Il faut un système politique qui permette l’émergence de programmes économiques négociés avec la population qui obtiennent la légitimité des urnes et soient mis en œuvre par un exécutif comptable devant le peuple.

    Le dernier discours du Roi correspond-t-il à la réformes que vous appelez de vos vœux ?
    Ce que nous avons entendu est un discours qui prend acte potentiellement d’un certain nombre de revendications. En cela il va indéniablement dans le bon sens, mais l’essentiel reste à faire. Le discours offre un « contenant » mais au-delà, ce qui compte c’est le contenu et du contenu concret.
    Par exemple, le Roi a annoncé un renforcement du pouvoir du gouvernement. Très bien, mais quid du Conseil des ministres ? Aujourd’hui aucun projet de loi ne peut aller au parlement sans surmonter le « verrou » du Conseil des ministres, dont la réunion dépend de la seule volonté du Roi et de son agenda. Si ce Conseil reste en l’état, qu’est ce qui aura réellement changé ?
    Renforcer l’indépendance de la justice ? Très bien. Concrètement, est ce que le Conseil supérieur de la magistrature va être présidé par un juge élu par ses pairs ou continuera-t-il à être présidé par le Roi ? Par ailleurs, l’élargissement annoncé des libertés individuelles – à commencer par la liberté de culte - doit être inscrit explicitement dans le texte de la Constitution, sans quoi il sera impossible de les protéger dans les faits.
    Dans un discours, ce que l’on ne dit pas est au moins aussi important que ce que l’on dit... Le Roi a rappelé les « fondamentaux » du Maroc en citant l’Islam comme religion d’Etat, l’intégrité territoriale... Est-ce à dire que ceux qui aspirent à la séparation de l’Etat et de la religion n’ont encore une fois aucune chance de s’exprimer, d’être entendus ?

    Supposons que la réforme politique annoncée se concrétise en ce sens, quelles sont les réformes économiques à faire en tout premier lieu ?
    Dans les conditions du Maroc d’aujourd’hui, les bonnes réformes ne sont que des réformes de simple bon sens. Prenez la fiscalité, elle pèse lourdement sur la classe moyenne et accentue les inégalités au lieu de les atténuer, alors que chacun sait que c’est la classe moyenne qui constitue le socle de la croissance économique, fondée sur l’élargissement du marché intérieur et l’accroissement de la demande globale.
    Plus grave, depuis 40 ans les gouvernements n’ont cessé de mobiliser toutes les ressources du pays pour promouvoir un modèle de croissance tiré par les exportations. Ils ont notamment, au cours des quinze dernières années, signé une quantité impressionnante d’accords de libre échange, pour finir aujourd’hui par s’apercevoir que le résultat est catastrophique puisque, au moment où nos partenaires tirent le maximum des concessions que nous leur avons accordées, nous, nous en sommes incapables pour la simple raison que nous n’avons pas grand chose à exporter ! Au bout du compte, le commerce extérieur aujourd’hui plombe la croissance du Maroc au lieu de la promouvoir.

    Avec le discours du Roi, les investisseurs marocains vont-ils reprendre leurs activités après cette période de flottement et d’expectative ?
    Le message transmis est a priori positif, mais les investisseurs ne se décident pas à partir des discours. L’investissement est un « climat », notamment de confiance, et un climat de confiance ne se décrète pas. L’annonce du Roi amorce un contexte qui peut s’avérer plus favorable, mais si les choses ne se concrétisent pas rapidement, l’effet pourrait être encore plus désastreux que ce que l’on connaît actuellement car il n’y a rien de pire que la déception. Il faut que le système change et se stabilise rapidement par la suite, car l’investissement est un acte de foi.


    Yabi-ladi Mag
    Dernière modification par jawzia, 22 mars 2011, 13h33.

  • #2
    Plus grave, depuis 40 ans les gouvernements n’ont cessé de mobiliser toutes les ressources du pays pour promouvoir un modèle de croissance tiré par les exportations. Ils ont notamment, au cours des quinze dernières années, signé une quantité impressionnante d’accords de libre échange, pour finir aujourd’hui par s’apercevoir que le résultat est catastrophique puisque, au moment où nos partenaires tirent le maximum des concessions que nous leur avons accordées, nous, nous en sommes incapables pour la simple raison que nous n’avons pas grand chose à exporter ! Au bout du compte, le commerce extérieur aujourd’hui plombe la croissance du Maroc au lieu de la promouvoir.
    c'est là où réside la faiblesse des politiques de développement marocaines, la succession des accords n'est qu'une fuite en avant ... pour que ces politiques aboutissent il faut espérer une très grande croissance des IDE. le soucis c'est que malgré la multiplication des zones franches et industrielles et les nombreux avantages fiscaux et les facilité financières offerts par l'état, les IDE ne décollent pas ... entre temps les vrais atouts de l'économie marocaine sont ignorés, comment se fait t-il qu'un pays comme le Maroc ne fabrique ne serait ce qu'une partie de ses besoins en matériel agricole ?

    Commentaire


    • #3
      miser sur un modèle de croissance tiré par les exportations c'est bien, mais la base n'existe pas, à savoir un tissu pme pmi capable de suivre, des universités et des centres de recherches à la pointe de tout....un système éducatif performants, tout ca manque....


      miser sur ce modèle la, et en même temps attendre les IDE pour que ca se concrétise est juste incompréhensible et non sensé....

      Commentaire


      • #4
        Plus grave, depuis 40 ans

        Akesbi aussi ressasse ,depuis 40 ans,un discours qui avait son charme dans les années 70mais qui est devenu redondant voire obsolète.

        C'est actuellement l'ère des jeunes économistes de facebooks plus en rapport avec la mondialisation.

        Ce bobo socialiste "caviardée" qui n'a jamais mis les pieds chez les fellahs ( un comble pour un agronome) est complétement disjoncté de la réalité marocaine.

        Le populisme ne marche plus.

        Commentaire


        • #5
          quand tu fais une strategie pour le future d'une economie tu ne travailles pas a vu, comme pense akesbi qui est un membre de PSU et qui pensent un peus comme un ex socialite/communiste.

          il faut pas attendre que le petrole decend a 60$ pour paniquer et arreter les credit a la consomation et interdire des importations.....

          la strategie du maroc c'est des infrastrucutres de haut niveau et des zones franche de haut niveau, et de la formation de haut niveau, et une industrie bien precise de haut niveau et une agriculture avec un plan definit de haut niveau....

          mais on est au debut des resultats des 10 dernieres annes, tanger med avec ces 8,5 million de contenaire ou le 13 eme au monde, production 1/2 million de voiture, une industrie aeronautique qui a depasse le chiffre d'1 milliard de $ et une autre industrie automobile qui a exporter plus de 2 milliard de $ cette anne et qui va tous simplement quadripler dans les 5 ans a venir.

          la meme chose pour les services, objectif de 10 million a ete presque atteint avec 600 000 emplois et 400 000 a creer dans les annes arriver, l'offshouring qui creent des centaines de milliers de travaille dans les domaines, le hub financier en construction a casablanca, le hub du trasport aeriens et le hub de marchandise via tanger et nador.....

          tous sa prend du temp mais on est au debut de changer toute une economie.

          il faut pas naviguer a vue, dans quelque annes on exportera de l'energie et pas juste importer 98%.....

          Commentaire


          • #6
            la strategie du maroc c'est des infrastrucutres de haut niveau et des zones franche de haut niveau, et de la formation de haut niveau, et une industrie bien precise de haut niveau et une agriculture avec un plan definit de haut niveau....


            WALLAH tu ne connais rien au Maroc, essaye les écoles de l'état ou même le privée tu verra le haut niveau, les hôpitaux je t'en parle même pas,

            les routes, les trains les taxis les autocars sont de la merde, mais ma parole 3lamen rak tekdeb...


            l'agriculture, une année de sécheresse et on est dans la merde....
            c'est quoi cette propagande....encore....

            Commentaire


            • #7
              auscasa, ça oubitira surement mais sur un très long terme. les IDE ne dépassent pas les 2milliards de $ par an et c'es très peu ..

              1/2 million de voiture,
              d'où vient ce chiffre? ...

              la strategie du maroc c'est des infrastrucutres de haut niveau et des zones franche de haut niveau, et de la formation de haut niveau, et une industrie bien precise de haut niveau et une agriculture avec un plan definit de haut niveau...
              et une croissance tout juste moyenne, ça colle pas du tout ...

              Commentaire


              • #8
                je m'excuse overlocker mais c'est toi qui vie au maroc et qui ne sort pas pour voir le monde.

                WALLAH tu ne connais rien au Maroc, essaye les écoles de l'état ou même le privée tu verra le haut niveau, les hôpitaux je t'en parle même pas,
                moi je vais parler que de ce que je sais, chaque annees on recois des nouveaux etudiants qui sont sortis des ecoles publics du maroc qui viennent pour finir leur etude ici, et d'apres leur resultat ils ont un niveau beaucoup plus superieur que ceux des americains et dans tous les domaines, math sience.... ce qu'ils manquent c'est l'argent de faire des recherches au maroc et c'est pas le public qui doit payer pour sa mais c'est le priver.

                sa viendra des qu'on plus de societe qui font plus d'un milliard de $ par an.

                et pour ce qui est des hopitaux encore une fois, ici tous est payant et le service au maroc quand tu payes est beaucoup beaucoup mieux que l'usa, je crois que t'as jamais ete a l'urgence au usa, ou tu dois attendre parfois 4h et apres tu sors avec une facture de quelque millier de dollars.

                une ambulance sa coute 900$, et quand tu vois une helecoptere qui decend pour prendre quelqu'un dans les films il faut que tu sais que sa coute entre 9 et 50 000$ le voyage sa depend de la distance.


                les routes, les trains les taxis les autocars sont de la merde, mais ma parole 3lamen rak tekdeb...
                je m'excuse encore une fois mais le system du transporteur national au maroc CTM et beaucoup plus developer de son contrepart au usa et qui est l'unique dans ce service.

                et pour les autoroutes, je vois nulement de difference, et pour les petites route, sa depend de la region si c'est une region pauvre ou riche et c'est la meme chose au maroc.

                pour les taxis je suis d'accord avec toi, mais la encore il faut voire le prix que tu payes au maroc et au usa. avec le prix du taxi au usa tu peus louer une limo avec chaufeur au maroc .
                et pour les trains l'usa et le maroc ont le meme probleme, et on travaille tous les 2 sur le TGV, et pour le system ancien encore une fois je vois pas grande difference a part le prix mais ce qui est sure c'est que nos garres sont beaucoup plus belle qu'au usa, a part quelque grande ville.

                l'agriculture, une année de sécheresse et on est dans la merde....
                c'est quoi cette propagande....encore....
                c'est pour sa il y a la nouvelle strategie du plan vert, si tu es fallah tu comprendras mon ami, ou juste demande a un des fellahas, parceque c'est un peus compliquer pour te donner les details.

                Commentaire


                • #9
                  auscasa, ça oubitira surement mais sur un très long terme. les IDE ne dépassent pas les 2milliards de $ par an et c'es très peu ..
                  Citation:

                  est ce que tu as une autre solution pour faire tous demain ? pour construire le 13 eme plus grand port du monde il te faut 5 ans min et tous depend des moyens que tu as et si tu construits un technoparc ou une zone industriel ou si tu fais une instalation de goute a goute sa prend plus d'un an pour donner les premieres resultat, et les IDE suivent le mouvement de ces grands projet.

                  et c'est pour sa tu vois chaque semaine une nouvelle societe dans l'aeronautique ou l'automobile ou texile.... qui s'instale, c'est justement parceque ta region deviens plus competitive.

                  1/2 million de voiture,
                  d'où vient ce chiffre? ...
                  c'est 400 000 voiture a tanger et 100 000 a casa d'ici 3 a 4 ans.


                  et une croissance tout juste moyenne, ça colle pas du tout ...
                  c'est normal que sa va coler puiceque tous est en construction, mais il reste pas beaucoup pour voire les premieres resultat.

                  c'est juste une question de temp, sinon il faut donner d'autre solution et pas juste de critiquer.
                  dit moi comment on peut faire de la croissance plus vite que ce que fait le maroc et n'oublie pas la conjoncture qu'on vecus ces 2 derniere annes avec la crise mondial ou on etait parmis les pays qui ont fait des 5% alors que beaucoup de pays ont fait tous pour ne pas rentrer dans une recession.

                  nous dependant du marcher international qui nous a fait perdre des points mais c'est le marche national et le consomateur marocains qui nous a donner ces 5%.

                  Commentaire


                  • #10
                    Euh dsl auscasa mais tu trouve pas ta comparaison entre les USA et le Maroc un peu tirée par les cheveux

                    Commentaire


                    • #11
                      KIMIhd

                      C`est possible à condition de ne pas mettre le Maroc dans une balance avec USA.
                      Dans des secteurs oui je trouve des similitudes, les taxis et les trains s`en est une et je te ldis parceque j`ai fais les taxis et le trains dans les deux cas, parfois je trouve reposant même au Maroc.
                      Bien sûr si on parle de la NASA c`est autre chose
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        non mon ami pas dutous, je compare et sans aucun complexe.

                        je paye le salaire de 3 smig pour mon assurance, pour avoir le meme service si c'est pas moin bon que chez le priver chez nous au maroc.

                        quelqu'un qui travaille avec moin que sa et paye ces taxes au maroc peut avoir le meme service, il paye que 10% s'il va chez le priver, et pour le reste de ce que j'ai dis tu n'as qu'a verifier.

                        les bus de la CTM sont beaucoup mieux que greyhound ou le transporteur national le reste c'est pour les touristes.

                        les trains on a un bon niveau, par rapport au usa, et on est meme en avance puiceque les trains au usa ne depasse pas la vitesse de 120 km/h et on est meme en avance pour le TGV, mais nos garre sont beaucoup beacoup plus devoloper, il faut pas voire les 2 grande garre de new york et chicago qui datent de plus 100 ans.

                        la meme chose pour les autoroutes, j'ai voyage au maroc et au usa et il y a aucune difference, je t'assure mon ami.

                        notre probleme c'est qu'on vie dans le sterotype.

                        pour ce qui est de la couverture medical au maroc, tu peus aller faire une chahada ihtiyage meme si tu dois donner de l'argent mais comme meme tu as ce droit.
                        au usa c'est une grande facture qui t'attend et que tu dois payer toute ta vie si t'as d'assurance que tu payes tres tres cher.

                        c'est sa la verite de l'autre cote.

                        et pour la qualite de l'education, la encore une fois, quand tu vas dans universite il y a pas une seul je dis bien une seul fabor sans argent.

                        l'etat aide un peus les genies et offre des formations pour ceux qui n'ont pas d'argent mais tu dois suivre les roules, tu peus pas t'absenter et tu doit avoir un score min si tu veus qu'ils te payent le 2 eme semestre... et quand tu prends ton diplome tu dois repayer ce que tu as pris comme argent avec interet. alors de la a faire le cheikh ou faire des manifestations pour des ideologies t'es out mon ami.

                        et c'est pour sa ces universites sont performantes, ils prennent l'argent des etudiants et recoivent des checks des anciens etudiant comme des presidents de grand groupe ou des societes qui font leur recherche en plus et apres viens l'aide de la recherche de l'etat comme un plus.

                        fabor sa n'existe pas mon ami, il faut etre realiste et comprendre comment on peut faire un success.
                        Dernière modification par auscasa, 22 mars 2011, 18h51.

                        Commentaire


                        • #13
                          Euh dsl auscasa mais tu trouve pas ta comparaison entre les USA et le Maroc un peu tirée par les cheveux
                          Il était sur un nuage, il ne fallait pas interrompre son rêve, se comparer à la première puissance économique au monde, il faut oser.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            robocop, toi qui connait plus que moi dis moi ou je peus avoir un service medical fabor au usa, et dis moi ou je peus avoir une education dans une univesite fabor au usa.

                            et pour les bus je te defis encore une fois que le system de national au usa et mieu que la CTM chez nous......

                            vas y je t'attend.

                            mais biensur pour juste m'attaquer c'est tres simple.

                            Commentaire


                            • #15
                              auscasa ca devient lourd tes débilités.....tu nous fais honte...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X